Equest c'est la molécule moxidectine
Pramox c'est la molécule praziquentel + moxidectine
Eqvalan c'est la molécule ivermectine
Le duo de "eqvalan duo" c'est aussi le praziquantel. + ivermectine
En fonction des conditions de vie de ton cheval (prêt, surpâturage, région, box…) Le protocole de vermifugation n'est pas le même. Le vermifuge au printemps est rarement nécessaire (ou bien fin de printemps) tout simplement car en hiver il n'y a pas d'infestation au vers.
@Spaghett a bien résumé la chose.
Il est en effet courant de vermifuger 4 fois dans l'année avec un léger au printemps et en été, un costaud à l'automne et un duo à l'hiver.
kuryeuse également a raison sur le fait que le mode de vie peut influer sur l'infestation.
Par exemple, les chevaux en box ont peu de chance d'être infestés par le ténia car ce dernier à besoin d'un hôte (un acarien : les Oribatidés) pour se transformer en larve et cet hôte ne vit que dans les patures. Pareil pour les gastérophiles qui ont besoin de migrer dans la terre pour leur cycle de vie.
A contrario, les chevaux au pré h24 sans abri ont peu de chance d'avoir des oxures car ces dernier vivent collés au cul du cheval qui s'en débarrasse en se grattant sur les murs des box, puis les oeufs tombent des parois dans la litière où ils sont ingérés.
Donc par exemple, pour les chevaux qui vivent au pré, il faut absolument faire une ivermectine ou une mioxidectine à l'automne pour se débarrasser des gastérophiles qui ne vivent qu'un an.
Il peut être intéressant de faire une coprologie avant pour voir le taux d'infestation et le type de vers. Mais attention, tous les vers ne sont pas visibles dans les copro. Donc l’absence dans la copro ne veut pas dire absence dans le cheval.
Si tu veux, je fais partie d'une association de cavalier qui pratique un achat groupé de vermifuges. Avec un protocole relativement adapté à tous et de bons tarifs.