Peut-on publier un livre en étant mineur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
10633 vues - 39 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Jujuchevalllll

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Peut-on publier un livre en étant mineur
Posté le 29/12/2015 à 15h10

Bonjour,
J'écris des livres depuis que j'ai commencé à lire et à écrire, j'ai toujours aimé ça. J'ai continué encore et encore, et aujourd'hui,( je sais que c'est vraiment très tôt), je n'ai seulement que 12 ans et je suis en train de continuer un autre livre. Je me demandais (même si ça m’étonnerai vraiment) si je pourrai essayer de le présenter à une maison d'édition et si il pourra être publier
SVP répondez moi vite!!! J'ai trop envie de savoir!!!


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
1 j'aime    
Peut-on publier un livre en étant mineur
Posté le 05/09/2020 à 21h25

pupsa96love

Merci beaucoup pour votre commentaire, mais !e compte y arriver. Je ne comprends pas pourquoi on me dit que ça ne peut pas marcher du premier coup. Si j’y mets de la bonne volonté, et même de l’inspiration, j’y arriverai, non ? Je ne souhaites pas être découragée. Mais merci !

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Peut-on publier un livre en étant mineur
Posté le 06/09/2020 à 09h55

Le sujet initial est ancien mais puisque tu sembles avoir les mêmes questionnements isslume je me permets juste de rajouter deux trois informations :
- il est évident qu'il vaut mieux écrire correctement (orthographe, syntaxe, style) pour espérer être publié mais de mes observations je dirais que ce n'est plus un critère aussi fondamental que ça a pu l'être par le passé. Les temps sont durs et les éditeurs sont frileux (il suffit de voir le peu de premiers romans en rentrée littéraire cette année pour le constater) ce qui fait qu'on voit très régulièrement maintenant des sorties en format roman de textes publiés initialement sur des plateformes type Wattpadd qui ne sont pas des chefs d'oeuvre de style mais qui sont acceptés en publication sur la base des promesses de ventes que représentent les X mille vues sur internet. Tout ça pour dire que clairement si tu écris un roman au style simple mais avec une intrigue qui peut être "populaire" tu n'as aucune chance d'être éditée chez Minuit ou P.O.L. mais ça peut passer chez Hugo roman ou Hachette roman.
- à l'heure actuelle ce n'est en fait plus très compliqué d'être édité dans le sens "faire sortir son histoire sous la forme d'un livre papier" parce qu'il y a pléthore d'éditeurs dont certains sans aucune ligne éditoriale qui publient tout ce qu'on leur propose. Et c'est là qu'il faut être très vigilant et bien se faire accompagner dans ces démarches par un adulte quand on est mineur parce qu'en réalité une partie de ces "éditeurs" n'ont rien du fonctionnement d'une maison d'édition puisque tout les services de travail sur le texte sont payants (la relecture orthographique notamment, pourtant fondamentale !) et ils demandent même parfois à l'auteur d'avancer l'argent pour payer l'impression du livre, la rémunération de l'auteur ne venant après que de la vente des exemplaires imprimés (pour rappel un fonctionnement classique de maison d'édition ça serait plutôt : achat du manuscrit pour une somme convenue entre la maison et l'auteur, reprise et relecture du texte à la charge de la maison en concertation avec l'auteur et négociation d'un pourcentage reversé par la suite pour chaque vente au delà d'une première période définie par contrat - ça peut être une durée ou un nombre d'exemplaires ou de tirages)
- enfin il ne faut pas perdre de vue que quand on est édité on n'est pas encore lu, pour ça il faut que le livre se vende et ça suppose dans un premier temps qu'il soit matériellement facile de l'acheter (= qu'on puisse le trouver en librairie ou a minima le commander sur des sites internet ayant pignon sur rue, c'est ce qu'on appelle le réseau de distribution) et dans un second que des gens aient envie de l'acheter (= que le livre aie eu de la visibilité médiatique et que la couverture et le résumé soient attractifs, c'est toute la partie communication). Une maison d'édition aura prévu des solutions et des stratégies pour tout ça mais sur une simple plateforme d'édition ces services seront soit des options payantes (et un bon réseau de distribution avec un bon référencement de commande ça coûte excessivement cher) soit laissés à la charge de l'auteur (il faut alors être prêt à jouer les demarcheurs téléphoniques pour placer son livre en dépôt vente dans les librairies du coin, à faire les expéditions des commandes par internet si on se distribue en direct via des sites comme A...son, à se placer pour des salons ou des séances de dédicaces dans lesquels on fera la réclame auprès de lecteurs potentiels...). C'est très chronophage, pas toujours facile émotionnellement parlant mais sans aide d'un vrai éditeur avec département commercial et réseau de distribution c'est à ce prix là que tu pourras espérer rentrer dans tes frais des X mille euros que tu avais avancés pour que la plateforme d'édition fasse tirer X exemplaires de ton livre.
En bref être édité en étant mineur c'est possible mais :
1- ce n'est pas facile si on a un peu d'exigence sur la qualité de la maison d'edition
2- il faut garder en tête qu'être édité c'est avant tout signer un contrat et que comme dans tous les milieux tous les contrats d'édition ne se valent pas donc le moment venu on se fait bien accompagner par des adultes attentifs pour ne pas signer n'importe quoi !

Édité par in29 le 06-09-2020 à 10h04



Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Peut-on publier un livre en étant mineur
Posté le 06/09/2020 à 16h52

in29
Merci, mais pouvez-vous me re expliquer avec des mots simples, s’il vous plaît ? Je n’ai pas vraiment compris, merci. Je suis mineure. Et plusieurs questions.....une dame sur Internet (une blogueuse) m’a dit que j’étais trop jeune pour être publiée, que c’était peu probable qu’un éditeur accepte de me publier aussi jeune, pour mon premier roman, et que je pouvais encore attendre en m'améliorant et en me peaufinant (ça c’est vrai, je vais m’améliorer, me peaufiner, mais c’est long d’attendre, je n’aurais plus d’inspiration pour mon roman, quoi !). Elle a raison sur certains points, mais....dois-je vraiment l’écouter sur ça ? La question, c’est que : suis-je trop jeune pour être publiée, accepteront-ils ?

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Peut-on publier un livre en étant mineur
Posté le 06/09/2020 à 17h08

isslume Oui tant que tu n'es pas majeure tu ne peux légalement pas signer un contrat d'édition, à l'heure actuelle si la situation se présentait qu'un éditeur soit intéressé par un de tes textes et veuille l'éditer ce seront tes parents qui seront amenés à signer le contrat puisqu'ils sont tes représentants légaux jusqu'à ta majorité. Tu peux techniquement donc être publiée à 12 ans mais il faudra que tes parents signent le contrat avec toi et qu'au moins l'un d'eux t'accompagne à tous les rendez vous avec ton éditeur.
En dehors de ces conditions légales ça me semble en effet peu probable de trouver un éditeur dès maintenant pour ton texte, comme tu le dis les textes de jeunesse sont souvent perfectibles et les éditeurs préfèrent s'engager sur des textes plus aboutis. Mais avec les nouveaux réseaux de communication qui existent maintenant sur internet tu as maintenant la possibilité de commencer par poster des textes ou des extraits de texte sur des plateformes spécialisées (ça peut être Wattpadd ou une autre plateforme du même esprit mais aussi des forums comme Plume d'argent, qui est par exemple le lieu où Christelle Dabos a fait ses armes pour la trilogie de La passe-miroir) où postent d'autres personnes avec un projet d'écriture et où tu pourras avoir des premiers retours de lecteur sur tes écrits. Si tu veux avoir une idée de ce qui plaît ou non dans ce que tu écris et progresser dans ta démarche d'écriture ça peut être une super première étape de partager librement et échanger par ce biais !

Édité par in29 le 06-09-2020 à 18h22



Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Peut-on publier un livre en étant mineur
Posté le 06/09/2020 à 17h48

in29
Je ne sais pas qui écouter, avec tout ça, moi ! Vous avez raison, en revanche, pour le contrat et Wattpad. Je vais essayer un jour. Ça, je le sais ! Mais pourquoi un éditeur n’accepterais pas de me publier ? Je ne veux pas attendre 20 ans. En commençant tôt, on s’améliore, adulte ! Je ne suis pas nulle, non plus. J’écris depuis mes 10 ans, je me suis améliorée depuis ! Pourquoi ne pas tenter ma chance ?! J’ai l’impression d’être rabaissée, affaiblie !

Édité par isslume le 06-09-2020 à 17h49



In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Peut-on publier un livre en étant mineur
Posté le 06/09/2020 à 18h13

isslume Être publié n'est pas un gage de qualité ou non, je suis sûre qu'à l'heure actuelle il y a de bons auteurs qui ne sont pas publiés tout comme je constate malheureusement régulièrement qu'il se publie tous les mois des textes n'ayant pas grand intérêt... Comme je le disais les éditeurs sont certes des passionnés mais ce sont aussi des professionnels dont l'objectif est de faire de l'argent avec ce qu'ils publient, une partie des critères de choix pour accepter un texte sont donc des critères commerciaux (public potentiel, popularité du sujet, popularité de l'auteur...) qui n'ont pas grand chose à voir avec la qualité intrinsèque du texte.
Mais en effet rien ne vous empêche de faire parvenir votre roman à des éditeurs dès maintenant si vous le souhaitez. En revanche ciblez bien vos envois pour vous adresser à des gens sérieux (si on vous dit oui pour vous éditer mais qu'on vous demande de l'argent pour le faire, fuyez !) et potentiellement intéressés par ce que vous écrivez (si c'est un roman historique ça ne sert à rien de l'envoyer à un éditeur de science-fiction par exemple, vous pouvez être sûre que vous essuierez un refus) et soyez prêt-e à attendre longtemps une réponse (la lecture des manuscrits reçus ça prend du temps !). Quand les réponses commenceront à arriver sachez aussi que vous aurez forcément des refus (tous les auteurs, même ceux qui ont finalement été publiés ou presque en ont essuyé plusieurs, ça fait partie du jeu !) et que ça n'est forcément pas très agréable, d'autant plus que les raisons du refus sont rarement détaillées, donc souvent ça ne permet même pas de dégager au moins des pistes d'amélioration. Mais si ces étapes ne vous semblent pas insurmontables alors en effet lancez vous, rien ne vous en empêche d'un point de vue légal !

Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Peut-on publier un livre en étant mineur
Posté le 06/09/2020 à 20h14

in29
Merci, désolée de vous avoir manqué de respect. Je suis prête à tout cela, pas trop pour l’attente. Combien de temps cela peut prendre ? J’ai déjà vu des maisons d’éditions qui répondaient en 1 mois ou 2.....ce ne sont pas des faux ? Sinon, merci. Tenter la chance est la meilleure des choses, si on ne le fait pas, on ne saura jamais. Si ça plaît, on peut refaire. Même si je n’aime pas ce mot là, tenter la chance veut dire réussir, non ?

Lecaci

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
1 j'aime    
Peut-on publier un livre en étant mineur
Posté le 27/07/2021 à 14h33

Bojour, je m'apelle Calie.
J'ai 12 ans et je suis également passioné de lecture et d'écriture. Je suis actuellement en train d'écrire un roman de sience-fiction (ce ne sera pas mon 1er). Moi aussi je rêve d'être publié, j'ai déjà tenté ma chance sans succès... Mais je garde éspoir d'etre publié en étant adulte.
Je te souhaite bon courage et ne baisse jamais les bras !:)

Isslume

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Peut-on publier un livre en étant mineur
Posté le 03/08/2021 à 19h11

lecaci

Je te remercie. Bon courage à toi aussi. Après 1 an, j'ai changé !
Page(s) : 1 2 3
Peut-on publier un livre en étant mineur
 Répondre au sujet