Question sur les puissances

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2038 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
Question sur les puissances
Posté le 31/12/2015 à 10h51

Bonjour à tous et à toutes !

Normalement samedi 9 on devrait sauter dans mon cours, et si j'ai bien tout saisi ce serra une puissance.
Alors sachant qu'il y a des chevaux (et poney) d'un peu toutes les tailles (d'1m38 à 1m70) les foulées ne sont donc pas les mêmes et ma monitrice ne mettra donc pas d'obstacle d'entrée pour avoir le contrat de foulée afin d'arrivée sur l’obstacle de la puissance.

Je resaute en cours depuis que j'ai changé d'écurie, mais j'ai toujours peur de me retrouver aux urgences.
Bref on saute quand même et dernièrement on a sauté 95 cm, sans que la jument n'accèlère de trop et enlève des foulées. Du progrès pour toutes les deux.

Bref voila le cadre.

Je voulais savoir comment aborder l'obstacle de cette puissance, dois juste laisser faire ma jument? Niveau vitesse est ce qu'elle va se caler d'elle même ?
J'avoue que c'est surement plus la vitesse et le manque de contrôle que le saut en lui même qui me stresse.

Je suis preneuse de tous vos avis.

Bonne journée à tous


PS : je mettrai des photos après le cours

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Question sur les puissances
Posté le 31/12/2015 à 17h36


lutin01 a écrit le 31/12/2015 à 17h07:
Je confirme, on aborde pas en foulées croissantes si elle vous met un vertical au contraire. Par contre je trouve ça un peu raide de vous en mettre un seul, quand ça va monter ...
J'ai été jusqu'à 1m15 une fois mais parce que je sais que les chevaux qu'on avait font ça les doigts dans le nez et sur une ligne, suffisait de bien rentrer et hop ça se faisait tout seul.
Sur un seul obstacle, faut pas louper son abord quoi ...


Il est clair qu'un vertical tout sec au milieu de la carrière .... c'est raide !!!
Mais en général sur les puissances on met un spa , ou encore mieux , au bout d'une ligne façon "6 barres" . Et là c'est de suite beaucoup plus facile ! En fait ca sort tout seul et on peut monter les barres quand l'abord est calé par 2 autres obstacles .

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Question sur les puissances
Posté le 31/12/2015 à 21h45

Bon je n'ai pas tout lu mais clairement une puissance ça ne sert à rien à part se faire plaisir, donc tu as juste besoin de faire ça, ça pourrait s'avérer pas trop compliqué si tu te déteeeends.

Comme tu dis ta jument connait de jolies hauteurs alors toi tu as juste à te poser et advienne que pourra, si tu as une gentille juju tout devrait bien se passer, écoute bien ta mono et laisse faire. Tout se passera bien

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7920
0 j'aime    
Question sur les puissances
Posté le 31/12/2015 à 22h39


dolimos a écrit le 31/12/2015 à 17h36:


Il est clair qu'un vertical tout sec au milieu de la carrière .... c'est raide !!!
Mais en général sur les puissances on met un spa , ou encore mieux , au bout d'une ligne façon "6 barres" . Et là c'est de suite beaucoup plus facile ! En fait ca sort tout seul et on peut monter les barres quand l'abord est calé par 2 autres obstacles .


Sauf que là à priori ce ne sera pas le cas parce que poneys et chevaux sont mélangés donc problèmes de distance ... C'est pour ça que je trouve ça un peu chaud !

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Question sur les puissances
Posté le 02/01/2016 à 18h37

Bonjour,
pardon de vous répondre uniquement maintenant mais je viens juste de retrouver mon appart ^^. Merci à tous de vos conseils.
Je vais essayer de me dire que c'est juste un cours de saut...


[pseudo]Lutin01[pseudo]
Alors normalement on va commencer avec une croix, puis oxer avec en premier plan une croix.

En effet il y a un soucis de distance à cause des différences de tailles entre les différents chevaux et le poney.
J'aurais préféré une ligne car je me disais que ça calerai ma jument.

En soit ce n'est pas que la hauteur qui gène mais ma jument "charge" devant les sauts même si cela va beaucoup mieux car on a travaillé avec ma monitrice dans ce sens, mais j'ai toujours l'impression qu'elle va trop vite du coup je la compresse dans son galop comme me dirait ma prof et elle explose sur les sauts.
Bon j'essaye de la laisser faire au maximum maintenant donc on arrive a faire les bons contrats de foulées.


J'ai surtout peur qu'elle aille pleine balle sur l'oxer en fait.
Diearb en effet je n'ai pas du tout confiance en saut, je sais que ma jument peut et sait le faire, moi en revanche depuis ma semaine d’hôpital j'ai un stresse monstrueux.

Je me dis que déjà je ressaute, il y a 8 mois jamais je n'aurais été sur une barre au sol donc déjà il y a du progrès.
J'ai envie de faire cette fichue puissance, je veux voir jusqu'où je peux aller, de voir que je peux faire confiance à ma grande juju, et qu'avec elle je peux aller sauter.

Dolimos je vais essayer de tout appliquer ce que tu m'as conseillé même si les points suivant seront surement les plus simple à avoir en tête pour moi : " Soigner la trajectoire , aborder l'obstacle bien droit et au milieu , bien "sortir" du virage sans laisser deraper . Soigner ta position : a ta place , souple et decontractée , regard au loin. "

[/pseudo]Miss.chevaux[/pseudo] je suis la reine du scénario catastrophe dans ma petite tête alors qu'au final rien n'arrive ou rien de terrible
Ma prof m'a dit la dernière fois de me concentrer sur ma respiration comme ça je ne focalise pas sur les obstacles et stresse moins.


Maijtm oui en effet ma monitrice veut qu'on s'amuse et qu'on voit qu'on est capable de le faire et que si pour elle ça passe avec notre cheval c'est qu'on peut y aller, le cheval en est capable et nous aussi. Une histoire de confiance en nous, en notre cheval et en elle également. C'est aussi pour faire un cours un peu spécial pour la nouvelle année.

Je vais appliquer au mieux tous vos conseils et je vous ferrai un petit compte rendu de la séance

Bonne soirée à tous

N0isette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4958
0 j'aime    
Question sur les puissances
Posté le 02/01/2016 à 22h35

La clé, c'est l'équilibre je dirais.
J'ai fait des puissances que sur des jeunes (des 4 ans, j'en ai fait 2). À chaque fois c'était sur une ligne. Eh bien les 2 chevaux que j'ai monté étaient sur les épaules. Ca m'a joué des tours : pour la première j'ai fini sur 1m, j'étais contente vu que j'avais le galop 3, et ma dernière puissance j'ai fini sur 125. On avait une ligne qui justement était adaptée à différentes morphos : histoire que le paquebot de 185 et le mini cheval qui fait des foulées de nains puissent faire la ligne sans encombres. C'était un triple a 2 foulées entre chaque verticaux. Du coup les grands tapaient 2 foulées assez grandes, les plus petits 3 foulées. Mais moi j'avais une jument "médium" du coup je voulais en faire 2. Donc j'ai pris de l'amplitude avec le bassin etc... Mais sa l'a mis sur les épaules et on a fait la barre à 125 (bon entre nous c'est déjà pas mal, même si elle peut faire bien plus je pense).
Donc pense bien à l'équilibre de ton cheval. Si le contrat et l'allure sont bons, tu devrais pas avoir de soucis !

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Question sur les puissances
Posté le 09/01/2016 à 13h41

Bonjour à tous !

Alors au final pas de puissance aujourd'hui car le temps était vraiment horrible, on a quand même sauté.

Alors pour le coup j'ai trouvé la détente ultra bien avec une jument en équilibre qui ne tire pas et qui revient bien après les allongements.
Jusque là tout allait bien.
La monitrice installe une ligne à main droite ça donnait ça : croix deux foulées,barre au sol, une foulée croix.
On vient au galop sur la ligne, pas top niveau rectitude ma jument fait l'anguille et on arrive pas du tout au milieu de la deuxième croix.
De mon point de vue, j'ai eu l'impression que la jument se mettait à accélérer entre les deux croix mais ça allait.
On refait la même chose main gauche donc croix une foulée barre au sol, deux foulées croix.
Et là grosse catastrophe, on passe la première croix et après j'ai senti ma jument accélérée, je me suis fais peur et je suis partie en crise d'angoisse ( ) impossible de revenir sur l'exercice.
Ma monitrice m'a dit que tout allait bien pourtant que la jument était bien et que je ne devais pas m'accrocher.
Une amie qui faisait le cours a trouver que la jument accélérait un peu oui mais rien de dramatique.
De leur points de vue m'a crise d'angoisse n'avait aucune raison d'être, ce que je conçoit, pourtant moi j'ai ressenti des choses totalement différentes.
Lorsque j'ai peu ravoir une respiration à peu près normale, ma monitrice m'a fait travailler sur le plat pendant que les autres sautaient. Les barres ont augmenté jusqu'à 1m05 je croix.
Puis à la fin du cours elle m'a refait faire la ligne de croix, avec un cercle au trot à l'autre bout de la carrière, départ au galop, on travaille le galop sur un cercle et après la ligne.
La ça c'est bien passé, je n'ai pas senti la jument partir et du coup j'ai réussi à me caler.

Je suis très déçu de n'avoir pas pu faire le cours comme tous les autres, je ne comprend pas ma crise d'angoisse alors que ça faisait très longtemps que je n'en avais pas fait.
Le dernier cours de saut (12/12/15) c'était relativement bien passé, c'était un petit parcours de 4 obstacles et même si on avait une vitesse assez élevée (trop pour moi...) ça allait, mais je n'avais pas ressauter avant aujourd'hui.

voila le résumé de la catastrophe du jour...

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Question sur les puissances
Posté le 09/01/2016 à 15h24

Je trouve ça malvenu de dire que ta crise d'angoisse n'avait pas lieu d'être.
Si j'ai bien compris tu as passé une semaine à l'hôpital à cause d'une chute de cheval ? Ben dans ce cas, c'est normal de stresser...
Même si ta jument n'accélérait pas franchement pour un oeil observateur, les sensations sous la selle sont complètement différentes, et toi tu as pu sentir qu'elle y allait n'importe comment...

Je suis aussi une grande stressée du SO. Quand je montais en club, mon mono m'avait attribué un saligaud à chaque cours, lorsqu'il accélérait devant les obstacles c'était uniquement pour mieux nous foutre par terre. Alors forcément j'étais aussi hyper attentive au fait de sentir une éventuelle accélération... Et je le retenais beaucoup trop !
Mon mono m'avait expliqué que ce je ressentais comme des accélérations, c'était simplement le cheval qui tapait plus fort par terre (dans sa battue), et qui poussait derrière. Il n'accélérait pas, il était simplement franc.

Du coup pour bosser là dessus, il m'a fait faire une ligne où je lui lâchais les rênes et je mettais mes mains soit sur la tête, soit devant les yeux, etc... un vrai travail de confiance ! Du coup j'ai appris à ressentir les choses et faire confiance à monsieur. Ca a été long mais c'est venu

Comme ta jument connait son taf, penses-tu que tu pourrais demander ce genre d'exo à ta monitrice ? J'ai l'impression que ton problème, au fond, ce n'est pas que tu t'accroches, mais bien que tu stresses. Et pour ça il faut que tu apprennes à faire confiance à ta louloute, surtout une comme le tienne qui connait son boulot, ceux-là en agissant trop on ne peux que le gêner

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Question sur les puissances
Posté le 09/01/2016 à 15h50


welsh1800 a écrit le 09/01/2016 à 15h24:
Je trouve ça malvenu de dire que ta crise d'angoisse n'avait pas lieu d'être.
Si j'ai bien compris tu as passé une semaine à l'hôpital à cause d'une chute de cheval ? Ben dans ce cas, c'est normal de stresser...
Même si ta jument n'accélérait pas franchement pour un oeil observateur, les sensations sous la selle sont complètement différentes, et toi tu as pu sentir qu'elle y allait n'importe comment...

Je suis aussi une grande stressée du SO. Quand je montais en club, mon mono m'avait attribué un saligaud à chaque cours, lorsqu'il accélérait devant les obstacles c'était uniquement pour mieux nous foutre par terre. Alors forcément j'étais aussi hyper attentive au fait de sentir une éventuelle accélération... Et je le retenais beaucoup trop !
Mon mono m'avait expliqué que ce je ressentais comme des accélérations, c'était simplement le cheval qui tapait plus fort par terre (dans sa battue), et qui poussait derrière. Il n'accélérait pas, il était simplement franc.

Du coup pour bosser là dessus, il m'a fait faire une ligne où je lui lâchais les rênes et je mettais mes mains soit sur la tête, soit devant les yeux, etc... un vrai travail de confiance ! Du coup j'ai appris à ressentir les choses et faire confiance à monsieur. Ca a été long mais c'est venu

Comme ta jument connait son taf, penses-tu que tu pourrais demander ce genre d'exo à ta monitrice ? J'ai l'impression que ton problème, au fond, ce n'est pas que tu t'accroches, mais bien que tu stresses. Et pour ça il faut que tu apprennes à faire confiance à ta louloute, surtout une comme le tienne qui connait son boulot, ceux-là en agissant trop on ne peux que le gêner


Merci de ta réponse, en effet j'ai fait une semaine d’hôpital à cause d'une chute, j'ai aussi eu droit à deux bras cassés (les deux en même temps sinon ce n'est pas drôle) avec une jument qui accélérait tout le temps.
Après j'ai du arrêter l'équitation et en reprenant l'année dernière au départ on m'avait mis un cheval zen de chez zen qui n'avançait pas une cacahouète pour le saut mais qui y allait sans que je n'ai rien à faire. j'ai repris un peu confiance à ce moment là, et puis cinq mois après on m'a mit un cheval qui chargeait les barres et on m' a obligé à refaire le parcours une quatrième fois et là ce sont deux vertèbres qui ont pris.

majoritairement je suis tombé à l'obstacle et à chaque fois je me suis fait assez mal.


Tu as entièrement raison, les sensations sous la selle et ce qu'on voit en temps que spectateurs n'a rien à voir.
Je ne savais pas pour le changement de poussée sur les postérieurs, peut être que c'est juste ça que je ressens alors.

Je ne sais pas si je serais capable de lâcher mes rênes, déjà fermer les yeux ce serrait bien je pense.
En effet ma jument sait ce qu'elle a à faire. Je doit m'accrocher tout de même car dans ces moments là elle met un coup d’accélérateur.
Le dernier passage j'ai attraper la crinière et là ça c'est bien passé, donc je pense que si je laisse sa bouche tranquille elle devrait moins partir à fond les ballons?

Je vais voir pour prendre un cours particulier de saut, et de faire des exercices de confiances comme ceux que tu m'as cité.

Je voudrais également demander à ma monitrice si lors du prochain cours de saut je peux faire les premiers sauts au trot plutôt qu'au galop afin de me rassurer.

Merci beaucoup en tout

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Question sur les puissances
Posté le 10/01/2016 à 08h13

Hello

Je confirme ma jument de cso est comme ca elle a une grande action donc elle va pas vite mais en selle on sent son envie d y allee.
De plus elle chauffe des qu on a une action un peu forte dans les mains.

Bon en tout cas je trouve ca bien que tu as pu refaire l exo et que ca soit bien passe. L idee des cercles est bonne je le fais d emblee avec un autre cheval quand je le veux zen.
Pour moi toute peur doit etre prise en consideration. Et le mono doit etre pedagogue. Meme si la tienne a d un premier temps trouver qu e ta peur avait pris des proprotions trop importantes elle t a laisse reprendre confiance et ca c est bien.
Par contre ton amie ca pourrait lui arriver aussi moi perso je juge pas. J essaie de rassurer avant tout

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Question sur les puissances
Posté le 10/01/2016 à 13h26


breizhlolo a écrit le 10/01/2016 à 08h13:
Hello

Je confirme ma jument de cso est comme ca elle a une grande action donc elle va pas vite mais en selle on sent son envie d y allee.
De plus elle chauffe des qu on a une action un peu forte dans les mains.

Bon en tout cas je trouve ca bien que tu as pu refaire l exo et que ca soit bien passe. L idee des cercles est bonne je le fais d emblee avec un autre cheval quand je le veux zen.
Pour moi toute peur doit etre prise en consideration. Et le mono doit etre pedagogue. Meme si la tienne a d un premier temps trouver qu e ta peur avait pris des proprotions trop importantes elle t a laisse reprendre confiance et ca c est bien.
Par contre ton amie ca pourrait lui arriver aussi moi perso je juge pas. J essaie de rassurer avant tout


J'étais contente d'avoir refait l'exercice et que ça se soit bien passé, du coup j'ai pensé à prendre soit un cours ou deux cours particuliers de saut soit retourner dans le cours débutants le temps de retrouver confiance.
Le pire , c'est que je sais que ma jument sait faire, que le problème c'est moi...
Page(s) : 1 2
Question sur les puissances
 Répondre au sujet