@wildfox
Si tu avais lu mon message (qui est juste au-dessus du tien), ainsi que le règlement, tu saurais que les attaches autre que scratch ne sont interdites que pour les épreuves jeunes chevaux et épreuves réservées aux 7 ans.
Comme ce sont des jeunes chevaux, donc qui débutent en concours, c'est pour éviter de trop serrer les protections et les gêner ou amplifier certains mouvements (un réglage par boutons est forcément moins précis qu'un réglage par scratch).
Mais
j'ai lu ton message.
Il n'empêche que je trouve ça idiot tout de même... Pour les raisons citées au dessus. Et que je suis concernée parce que j'ai un jeune.
Les guêtres à scratch, bien mise et bien ajusté, ne comprime pas le membre et n'amplifie pas les mouvements. C'est une question d'éducation des cavaliers. Donne des guêtres sans élastiques toute basique à un idiot, il arrivera quand même a te les serrer très (trop) fort. Donne des guêtres a boutons à quelqu'un d'intelligent, il te les règlera correctement et sans gène pour le cheval.
C'est comme tout arrachement ... Si on raisonne comme la FFE, on interdit tout les harnachement qui, mal réglé/utilisé, peuvent causer une douleur ou modifier le geste du cheval. C'est à dire : absolument tout ce qu'on met sur le dos de nos chevaux.
Personnellement, le fait que les élastiques soient interdit, oui, ça m'emmerde. Ça m'emmerde de payer pour les idioties de quelques cons qui ont besoins de comprimer les membres de leurs 7 ans pour leur faire lever les papattes...
Alors qu'il faut arrêter deux seconde ... Les élastiques, serre normalement; ou les boutons ajusté correctement ... ça pose pas de problème majeur.