Beh j'ai deux chevaux, un fjord et un irish cob, donc des morpho assez "similaires" sur le papier : bien ronds, dos courts, costauds, épaules larges et bien éclatés de devant... Mais quand j'ai mis ma Wintec sur l'irish, j'ai tout de suite vu que ça ne collait pas. C'était bien trop long... Sans parler du dos de l'irish qui est hyper plat & garrot noyé, alors que la colonne de mon fjord ressort davantage.
Tu ne réussira pas à avoir une selle adaptée pour chaque cheval que tu montes, c'est impensable. Mais tu peux essayer d'avoir une selle qui colle au max aux morphologies similaires de tes montures les plus régulières.
Comment sont-ils fait, ces chevaux ?
Plus que leur taille, c'est plutôt la longueur du dos, le garrot (noyé, sorti ?), la façon dont ressort la colonne, les épaules... qui vont jouer pour choisir ta selle.
Avec ton budget tu peux aller vers une selle cuir d'occasion, mais c'est difficile quand on ne connait pas grand chose dans le domaine - et toi tu commences tout juste à t'y intéresser justement !
Pour ton budget, ce que je te conseillerais c'est de commencer par une bonne Wintec, en 16,5 ou 17". Pas plus grand, si tu mets du 36. (Je mets du 34, 1m60 pour 45 kg, et je suis très bien dans une 16,5) - ou une Thorowgood (je connais moins mais c'est dans les mêmes eaux il parait).
La Wintec est raidasse, certes, mais les arcades sont très faciles à changer au besoin, c'est du solide, ça se revend bien aussi. C'est du synthétique moyenne gamme, et ça ne risque pas trop de faire du mal aux chevaux. Toi tu aura un siège stable, et tu pourra pratiquer toutes sortes de disciplines avec une mixte.
Le bonus : le synthétique, un coup d'éponge et hop, c'est bon... ça survit très bien à la plage, à l'eau salée, pas de tâches...
Ce ne sera pas LA selle de TON cheval, mais ça évitera la joie des selles cassées... Et c'est pas si inconfortable ^^
Tu peux même en trouver des supers en occasion, en très bel état, et garder un peu de la somme prévue pour le jour où tu aura besoin d'une selle pour ton cheval. Ou juste pour te payer autre chose ou économiser, d'ailleurs