Cheval qui embarque après l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8914 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Maximia

Compte supprimé


Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 31/12/2015 à 20h03

Bonjour,

je suis propriétaire d'une double ponette depuis quelques mois, et espère pouvoir bien progresser avec elle.
Je prend un cours particulier une fois par semaine, et le reste du temps je monte seule. Mon but et d'ici quelques mois de pouvoir sortir en concours avec elle.

C''est une ponette de sport qui est dans le sang et elle prend parfois des coup de folie.
J'arrive bien dans le calme sur l'obstacle, le saut se passe très bien, et deux foulés après la réception, elle m'embarque et fait plusieurs tour comme une fusée dans la carrière, mais vraiment à une vitesse impressionnante! C'est quasiment toujours après la réception, rarement avant le saut.

Mon professeur me fait faire des cercles de plus en plus petits, et me demande de lui plier l'encolure d'un côté pour l'obligé à ralentir, ce qui marche plus ou moins bien.
Mais je me dis que si elle me fait ça en concours, je ne vais pas pouvoir faire des cercles en plus milieu du parcours.
Parfois elle est très bien, l'enchainement se passe vraiment bien, et le lendemain, elle va être dure à gérer.

Est-ce que vous avez d'autres méthodes pour gérer un cheval qui s’emballe? Est-ce que demander de reculer avant de la lancer au galop peut m'aider?
Je sais que quand un cheval s'appuie comme ça sur le mors, plus je tire, plus le cheval va tirer, c'est un cercle vicieux. Mais c'est quand même embattant de la laisser partir à fond car c'est quand même dangereux pour tout le monde.
Est-ce qu'il y a une position particulière à adopter? (avec les mains, le dos...)?

Les personnes qui la montaient avant moi (elle appartenait au club) utilisait un mort pessoa à 3 anneaux avec également une martingale à anneau, ce qui facilitait le contrôle du cheval bien évidement.
Mais du coup, je ne suis pas dans cette façon de voir les choses, et je lui ai acheté un mors double brisure, avec lequel elle à l'air de se sentir assez bien.
Je lui met un élastique, et en fonction de comment elle est pendant la séance, je lui enlève ou pas.
Je souhaite travailler en profondeur, et ne veut pas utiliser d’enrênements, qui je trouve sont une solution de facilité.

Voilà, j'aimerai bien avoir des avis sur ce cas à gérer, et je remercie ceux qui prendront le temps de me répondre

Blue_60

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
1 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 31/12/2015 à 20h41

Bonsoir, pendant le saut je dirais déjà anticiper la réception, reprendre dès la réception, redressée, et si elle t'embarque prendre et rendre, faire des demis arrêts.
Et ne pas sortir en concours tant que le problème n'est pas résolu.
Elle n'a pas de problème ostheo ou autre?
Et parfois, si tu es sûre qu'elle n'a aucun problème de santé, utiliser de temps en temps un mors un peu plus dur (pas non plus de simple en résine à pelham) peut être bénéfique je pense, plus que de tirer
Et surtout beaucoup bosser sur le plat avant de te lancer dans des parcours où elle t'embarque
Bon réveillon

Blue_60

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 31/12/2015 à 20h43

Erreur de manipulation, je suis nouvelle

Édité par blue_60 le 31-12-2015 à 20h45



Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 31/12/2015 à 23h10

Je suis pas une experte surtout donc il faudra peut-être attendre confirmation :)
Peut-être en travaillant avec des barres au sol après l'obstacle ? La jument sera oblige de se caler peut-etre ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15310
3 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 31/12/2015 à 23h27

Alors en premier verifier la selle. Il se peux qu'elle est une douleur a la reception (presion sur ou a cote du garrot par exemple).

passer cela il faudrait sauter dans un premier temps avec des barres au sol apres l'obstacle (dans un premier temps en mettre aussi avant qu'elle soit pas surprise). Apres cela lui apprendre a s'arreter droit apres le saut.

Bref lui apprendre a pas chauffer.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
3 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 01/01/2016 à 10h16

J'aurais aussi tendance à regarder s'il n'y a pas de gêne de selle ou de dents, on sait jamais. Tu es sûre que sans t'en rendre compte tu ne gêne pas pendant/après le saut ? Peut être que ton mono ne s'en rend pas/plus compte.

Après, je dirais que tu pourrais commencer par des obstacles plus petits, et lui apprendre à s'arrêter après le saut. Si ça t'aide, tu met l'obstacle face à la barrière par exemple. Tant qu'elle n'est pas calme après son saut, tu reste sur des petites hauteurs, et progressivement tu augmente.

C'est aussi important de ne pas s'arrêter systématiquement après le saut, sinon elle va finir par le faire seule et en concours ça va poser problème. Le fait de parfois lui demander de s'arrêter, parfois pas, parfois autre chose (une transition au trot, un changement de pied...) va la "forcer" à rester à ton écoute parce qu'elle ne pourra pas anticiper ce qui va arriver après (mais elle saura que souvent, il y a quelque chose qui vient après)

Morganealex

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
1 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 01/01/2016 à 11h43

A mon avis, ce n'est pas envisageable de penser à sortir en concours tant que le problème n'est pas réglé.
Cela va demander beaucoup de travail avant d'y songer.

Ton problème d'embarquer après l'obstacle me fait penser à un cheval qui ne se rééquilibre pas bien après la réception et qui se laisse entrainer dans son élan sur les épaules, mais je peux me tromper.
Te redresses tu aussi suffisamment dès la réception pour aider ton cheval à se rééquilibrer?

Peut être qu'en demandant l'arrêt juste après l'obstacle et en félicitant beaucoup dès l'arrêt obtenu, en raccourcissant le nombre de foulées avant l'arrêt au fur et à mesure de la progression permettrait de lui apprendre à mieux se tenir et qu'obstacle suivant ne signifie pas y aller à toute allure.

Travailler sur des lignes de mécanisation avec des cavalettis peut être aussi à envisager, pas de possibilité pour le cheval d'accélérer et cela fait travailler aussi bien la souplesse du cheval que la position du cavalier.


Je laisse les pros du cso confirmer ou non mes dires et te donner d'autres pistes.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 01/01/2016 à 11h54

Les lignes style saut de puce ça peut être bien ou catastrophique... Quand je montais en CSO (une DP quand j'avais 16 ans) on avait parfois le même problème. Ma prof a voulu le régler en nous mettant des sauts de puce. C'était plus dangereux qu'autre chose, je n'arrivais pas à l'équilibrer, il se jetait littéralement dedans et essayer d'éviter le deuxième obstacle à tout prix, bref, la galère.

Donc oui, ça peut être bien, mais il y a des chevaux et des cavaliers (j'avais autant de reponsabilités que lui dans le foirage !) a qui ça ne va pas

Maximia

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 01/01/2016 à 17h06

Merci pour toutes ces réponses!

Alors, en ce qui concerne la ligne de cavalettis, j'en fait assez régulièrement, et cela ne m'a jamais posé de gros soucis. Ma ponette ne fonce pas dedans et j'arrive sur la ligne bien équilibrée.

Je vais me répéter, mais c'est à la sortie de chaque saut ou combinaison qu'elle me prend la main, et effectivement qu'elle a tout son poids sur les épaules.

Alors, aujourd'hui, j'ai essayé de sauter un croisillon et de demander l’arrêt tout de suite après. La première fois, ce n'était pas évident, et j'ai été obligé de me fâcher un peu.
Puis, les arrêts étaient un peu plus facile à chaque fois.

Alors, maintenant je me pose une autre question. Pour demander mon arrêt après l'obstacle la 1er fois, j'ai du brusquer un peu la chose, pour la remettre à sa place. Mais ça m'embête de devoir "punir"...
Est-ce qu'il faut "punir" une fois pour que le cheval comprenne? (Je ne suis pas sur que le verbe punir soit approprié...)

D'autant plus que lors du 5eme ou 6eme saut, à la réception, elle a faillit m’éjecter car elle a tourné net sur la droite.
Que faire dans ce cas là?

En ce qui concerne les concours bien sur, je ne compte pas sortir tant que se problème ne sera pas résolue.
D'ailleurs, les cavaliers de club qui faisait des concours avec elle ne pouvaient pas envisager d'y aller sans un mors plus sévère et une martingale. Du coup je pense qu'il y a vraiment un problème de fond à régler.

Après, la plus part des grand cavalier montent aussi avec ce genre d'équipement lors des concours de saut. Est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas envisageable d'aborder la compétition en mors simple et sans enrênements?

J'espère que j'ai été assez claire dans ce que j'ai écrits...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5055
0 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 01/01/2016 à 18h48

Le reculer avant le départ au galop n'influencera pas l'attitude de ta jument après le saut, uniquement son départ et le galop qu'elle va prendre au début.

La "punir" juste après le saut quand elle ne s'arrête pas n'est pas une bonne chose selon moi. Car déjà pour la punir tu l'arrêtes non? Donc elle va associer le fait de s'arrêter et la phase après le saut à quelque chose de désagréable.
En revanche quand elle ne s'arrête pas suffisamment rapidement fait la reculer (plus ou moins à toi d'apprécier la situation) et n'oublie pas de la féliciter quand tu obtiens un arrêt (même s'il est un peu trop loin!)

Quand elle tourne après le saut sur le coup tu ne peux faire qu'une chose... bien t'accrocher!
Quand elle part comme ça ne continue pas dans la direction qu'elle à choisie, vas dans l'autre sens
Assures toi d'aller bien droit après le saut et de varier le sens dans lequel tu tournes après la réception pour éviter qu'elle n'anticipe.

Pour la reprendre rapidement redresse toi bien à la réception et surtout baisse tes talons! Si elle se met sur les épaules et qu'elle accélère ça t'aidera grandement à la reprendre! (j'ai eu le même soucis)
Essaye de faire un retour au calme quand elle part comme ça de prendre le temps de la ralentir de la retravailler...

Il y avait une jeune jument dans mon club qui était comme ça (enfin elle accélérait déjà avant l'obstacle). Je l'avais monter quand elle était petite et elle ne le faisait pas. C'est le fait que des cavalier de club qui n'avait pas le niveau monte cette jument en plein apprentissage (3,5 ans lorsque je l'ai monter et 4 lors de son arrivée au club).
Et ça c'est toujours passer très bien avec moi (sans que je lui tire comme une folle sur son mors (un pessoa) parce que j'étais très légère dans la main. En réalité elle fuyait le contact (assez sensible de la bouche) et elle avait pour réaction de fuir et donc d'accélérer!
Lui parler pour la remettre au calme était très, très efficace!

Quand tu sautes fais attention à ne pas s'accrocher à sa bouche et à bien accompagner le saut. Mon cheval accélère et donne des coups de culs quand je fait ça car il doit se cambrer pour sauter et ça lui fait mal au dos.

Elle fait ça sur toutes les hauteurs? Lors de gros efforts ça peut lui tirer sur le dos.

Ce qu'elle fait ça peut être aussi une réaction de fuite. Après vu qu'elle n'accélère pas avant ce n'est pas l'obstacle en soit qu'elle appréhende. Donc c'est surement un problème sur la manière dont elle saute (ou l'attitude du cavalier).

Je ne te conseille pas de changer de mors. Cela ne résoudras pas le problème. L'action que tu auras sur sa bouche sera plus dure mais moins coûtante pour toi.

Si elle a fait du club elle a du prendre cette habitude là bas. Le tout c'est de la lui faire perdre.

Essaye lors de ta détente de vérifier qu'elle soit bien réactives aux aides: transitions montantes et descendantes, les deux te serviront.

C'est bien que tu n'envisages pas de te lancer dans des concours tant que le problème n'est pas réglé

Meli.melo

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 580
1 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 01/01/2016 à 23h39

J'ai deja eu ce problème avec plusieurs chevaux, et ca m'arrive encore maintenant avec certains.

C'est vrai que "punir" n'est pas forcément agréable à faire mais imagine un jour il t'arrive quelque chose de grave à cause de ca? Ta ponette semble avoir remarqué qu'après le saut tu te laisses aller ou tu négliges ta réception, donc elle en profite et galope a blinde.

Pour moi, il faut quand même que tu te fâches un minimum. Après ton saut, il faut impérativement que tu te rassois, que tu fermes les doigts sur les rênes et que tu sois ferme. Il faut aussi que tu ailles constamment tout droit, ne la laisse pas filer à droite ou à gauche, c'est la que tu vas être encore plus dépasser.

Je te dis ça car j'ai aussi laisser mon cheval faire ce qu'il voulait à la réception pendant un moment, par peur de lui faire "mal". Mais quand un jour, en sortie de ligne, il est partit comme un fou, et qu on s'est manger le mur tous les deux 20 mètres plus loin, ca m'a vite fait comprendre que ça pouvait plus durer! Bon, après cette chute, il a plus jamais recommencé

Chloeolhc

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 01/01/2016 à 23h59

Lors de la détente il faut que tu fasses énormément de transition à trop/arrêt galop/trop et si tu sais faire galop/arrêt a fin qu'elle associe vraiment quoi faire à quel moment...
Les cercles incurvés à rétrécir : bonne idée mais s'est sûre qu'en concours se sera pas top mais si tu peux la calmer comme ça à la maison s'est déjà un début !
Sinon comme tu dis "plus le cheval force sur son mors plus on tire et s'est un cercle vicieux" donc si tu as le niveau un jours si elle te fait ça essaye de "lâcher" complètement des rênes progressivement mais rapidement, et fait la tourné les rênes longue elle risque de trébucher et de rien pigé au début mais elle se rendra compte que quand tu l'aides plus y'a un soucis qu'équilibre, ça à marché sur un poney de mon club mais faut oser et faut aussi juger le comportement de ta ponette car le but n'est pas non plus qu'elle se casse la gueule complet... ;)
Sinon la longe ça aide aussi, elle répondra mieux à la voix et ça t'aideras en selle ;)

Bonne chance, bonne continuation, bonne année, et redonne des nouvelles :)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 02/01/2016 à 15h24

Alors à haut niveau on voit en effet plus de mors sévères, car la petite faute n'a pas le même impact sur un obstalce à 60cm et 1m60... Tu ne peux pas risquer que ton cheval se foute sur les épaules ou quoi que ce soit. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas un travail de fond énorme derrière et qu'ils prennent la solution de facilité, mais qu'ils mettent toutes les chances de leur côté. Mais il y a aussi beaucoup de mors simples !

Siewkaa

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 02/01/2016 à 19h55

J'ai travaillé un cheval comme ça, qui embarquer et bougeait la tête comme un fou. Il a été barré, donc a chaque touchette incontrôlable. La première chose que j'ai faite, c'est le passé en olive simple. En amont ostéo et tous on était vérifiais. Déjà il faut commencé par des petites hauteurs, c'est plus simple et moins dangereux. A chaque saute je lui demandais un arrêt, puis peu à peu je demandais juste le pas, puis le trot puis un galop rassemblé. A côté, tous ça a été travaillé sur le plat. On a commencé par des isolés, puis par un enchaînement simple, de type trèfle, tout au trot, puis abord au trot et le reste au galop. Le tous réparties sur de nombreuses séances. Pour moi on ne peut pas envisager la compétition, c'est presque impossible si on est pas au contrôle à l'abord et dès la réception. Bien souvent, c'est la position qui ne va pas, tu ne te redresses pas bien forcément, donc tu mets ton cheval sur les épaules.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 03/01/2016 à 10h29

Tiens tu pourrais essayer de la faire sauter en liberté peut être ? Voir si seule elle arrive à s'équilibrer ? Quitte à mettre une barre d'appel devant et derrière

Madou03

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Cheval qui embarque après l'obstacle
Posté le 13/06/2017 à 14h06

Hello, JE remonte ce topic car je rencontre Le meme problème avec le cheval Que JE monte depuis quelques mois et avec qui je commence à peine à sauter. Le soucis c'est qu'il a déjà 14ans, et on me dit qu'à son âge ca sert à rien de vouloir Le changer, c'est à moi de m'adapter, et que de toute façon il a besoin de vitesse pour sauter.... mouais JE reste sceptique face à ce genre de discours, surtout que La on parle plus d'embarquement que de vitesse quoi, rien n'est contrôlé... donc pensez vous qu'à son âge JE puisse reprendre l'éducation pour qu'il arrête d'embarquer?
Page(s) : 1 2
Cheval qui embarque après l'obstacle
 Répondre au sujet