Cheval perd l'equilibre dans le van

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4092 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mimimoune

Maître
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
Cheval perd l'equilibre dans le van
Posté le 01/01/2016 à 17h24

Bonne année à tous

Bref l'année commence mal pour nous.
Mon cheval a toujours très bien voyagé, c'est moi qui le transporte, et il ne bouge vraiment pas. Il est mème pas attaché dans le van... Depuis 4 ans il voyage dans ce van, au moins 3 fois par semaine.

Il y a 3j, on a fait un trajet d'une 15ène de km, à l’allée aucun problème cheval comme d'habitude que l'on ne sent mème pas dans le van. Au retours, au debut tout se passe bien et puis d'un coup sans raison, à chaque virage à droite peut importe la vitesse (mème à 10km/h...), enorme bruit dans la van. Je me suis arrètée bien 3 fois et cheval calme quand j'ouvre la porte . Dans les virages à gauche, il ne bougeait absollument pas.

J'ai repris le van cette aprem, mème bordel, j'ai jamais rouler aussi doucement, et le van continuait de bouger à chaque virage à droite.
Avant d'entammer le trajet du retours, je demande à un ami de conduire ma voiture pour voir ce qu'il se passait. Il faisait donc des cercles à droite en première (mème moi je ne sentais pas le van bouger). J'ai donc pu voir la scène, petit cheval s'appuie totalement sur le bas flanc à droite, le garrot descent de 30cm comme si il allait se laisser tomber, puis d'un coup saute pour se remettre avant de recommencer

Ducoup au retour je l'embarque à droite, et c'est mieux, je le sens plus bouger que d'habitude mais au moins il tombe plus.
Arrivé à la pension, je le remonte à gauche et la gerante monte dans le van. On decide de l'attacher pour une fois elle me dit qu'il s'appuit enormement à droite mais rien de speciale, le cheval ne tombe pas. On le redettache comme d'habitude, je repars, et là il rebouge. En fait dès qu'il a la tète basse il perdait l'equilibre.

Je comprend vraiment pas se qu'il se passe, sachant que monter il est très bien, çà c'est vraiment declencher d'un coup après 10min de transport... Quelqu'un a t-il une idée?

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Cheval perd l'equilibre dans le van
Posté le 02/01/2016 à 08h47

J’ai souvent été confronté à ce genre de problèmes et je l’ai vécu moi-même… lors d’un freinage involontaire mais nécessaire, ma jument qui voyageait sans problème dans le sens de la direction de route s’est affolée. Seule manière de la transporter était de la faire voyage dans un van à 3 places RICE, placée face aux autres, les fesses dans le sens de la route ou sans bât flanc.
J’ai constaté pour ayant fait beaucoup de voyages dans les camions – il y a 60 ans c’était bien vu, voire obligatoire pour les gamins – que les chevaux avaient besoin d’écarter leurs postérieurs au moindre souci. Les bâts flancs qui descendent trop bas sont à éviter.
Pour les « intransportables », je conseille de les charger tout seul dans un grand camion, quitte à charger un copain avec lui, séparés par une barre ou un bât flanc sans qu’ils ne soient serrés. Et si une personne pouvait faire un bout de route avec eux, un plus.
N’oubliez pas que ce sont les virages qui les déstabilisent. En avion, je n’ai jamais été confronté à ces problèmes. Oh juste une fois l’aéroport surchargé, le pilote a tourné sec pour libérer la piste, moment court, les 18 chevaux se sont vite calmés, grâce aux 2 palefreniers et bibi, peut –être…
Les tranquillisants ne servent à rien dans ses comportements extrêmes, en revanche une faible dose si il s’agit d’un cheval qui gratte ou piétine peut aider. Mais pas de concours dans les 4 - 6 jours qui suivent !
Redonner confiance à un cheval est un long travail, la moindre faute et tout à recommencer …

Laura8213

Apprenti
  

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Cheval perd l'equilibre dans le van
Posté le 04/01/2016 à 13h35


mimimoune a écrit le 01/01/2016 à 20h55:

Et avant c'est pareil, elle voyageait bien ? c'est incroyable ...


Oui on a jamais vraiment su pourquoi.
Page(s) : 1 2
Cheval perd l'equilibre dans le van
 Répondre au sujet