Bonjour à tous,
J'ai fait une recherche sur CA mais je n'ai rien trouvé qui répondait vraiment à ma question.
Ma jument de 4,5 ans est assez irritable depuis début décembre et ça s'accentue de plus en plus. Elle cherche à mordre si on lui demande d'accélérer avec le stick (à pieds) ou fouaille de la queue/jette un postérieur si on utilise les jambes (montée). Elle botte si on touche avec la main ou une brosse une partie entre le ventre et les postérieurs. Elle s'agace très facilement, avec les humains et les autres chevaux.
Or, ce n'est absolument pas dans ses habitudes. Je ne me suis pas alarmée plus que ça, pensant que c'était un peu de remise en question. Mais plusieurs personnes qui la travaillent ou la voient tous les jours m'ont fait la remarque en me disant que ce n'était pas un comportement anodin. Il faut savoir qu'actuellement nous avons des températures très instables. Un jour il fait 15° avec un grand soleil, le lendemain super moche avec 6-7°. A l'écurie, 2 autres juments ont les mêmes réactions "anormales".
Elle a toujours eu des chaleurs discrètes. Jamais de changement de comportement ni d'humeur. Sauf l'an dernier à la même période, soit décembre, janvier et février. Elle est très calme, zen et oreilles toujours en avant habituellement.
L'an dernier, véto et ostéo la trouvaient un peu sensible au niveau des reins et des ovaires mais rien d'alarmant. Nous n'avions donc jamais fait d'examens approfondis.
Je cherche donc une cure qui pourrait la soulager sur cette période. De préférence à base de plante. Je pensais à de l'homéopathie. J'ai trouvé une solution sur le post qui traite de l'homéopathie, mais je ne peux pas lui donner autrement que courant dans la journée et non à l'heure des repas.
Si vous connaissez une cure efficace et qu'on peut donner avec quelques carottes, je suis preneuse
Ou si vous avez éventuellement d'autres pistes/idées.
Sachant que si ça continue malgré une cure, je ferai bien sur venir le vétérinaire pour faire les examens nécessaires. Mais comme j'ai eu pas mal de frais vétos les derniers temps, j'aimerai attendre un peu...