Restauration sur ancien van

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Coch21

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Restauration sur ancien van
Posté le 02/01/2016 à 00h42

Bonsoir à tous,

Je viens d’investir dans un vieux van pour avoir un peu de liberté avec mon gros
Il est de 1981, une bonne affaire je pense en bon état général mais quelques travaux de restauration à effectuer.
Donc je viens vers vous pour des avis, idées, informations, vos expériences, tout ça m’intéresse :)

En projet pour moi :
1 - changer le sol. Pour le moment il a une planche de contreplaqué marin qui a deux ans, normalement c'est assez jeune.
Mais la propriétaire d'avant avait mis un deuxième planché par dessus par sécurité (mauvais souvenir d'un cheval qui passe à travers l'ancien)
Bossant dans je ne sais quelle boite elle m'était de la moquette industrielle au sol pour le "confort" sauf quelle en a laissé une couche entre les deux planche au sol .... (je vous parle pas de la galère à décoller ça xD) Le soucis est que le moquette ca garde l'humidité et donc entre les deux planché c'était humide. La dame avait pas du y réfléchir.
Bon le sol du dessus est très propre celui du dessous aussi mais le joint du bord n'étant pas été fait, sur un angle on vois que le contre plaqué a pris un peu l'eau
J'ai lu qu'il fallait tester avec un couteau le sol, j'ai planté tout le plancher par dessous et ca va. Mais en marchant dedans avec des talons fin (je me suis dit que ca pouvais être un test potentiel aussi LOL) mon talon c'est enfoncé d'un petit cm dans un coin.
J'ai tellement peur que mon gros cheval passe à travers que je préfère me risquer à changer tout le sol.

Alors est ce que certain d'entre vous l'on déjà fait ?
Je me renseigne pour un sol en Polyethylene donc imputrescible, l'alu étant cher à mon goût.
J'ai lu que les van F..tras en était équipé, est ce que certaine en ont ? qu'en pensez vous ?

Voir aussi pour le tapis, acheter un tapis et le coller ou du caoutchouc liquide ?

2 - peindre l’intérieur pour faire plus propre.
Là je m'interroge sur le type de peinture à utiliser les parois étant en une espèce de fibre de verre.
L'ancienne propriétaire ayant essayer de peindre mais la peinture na pas accroché laissant des traces grises pas terrible...
Des idées pour le type de peinture ?

3 - installer des plaques sur les côtés pour protéger les flancs du van d'éventuel coups de sabot ou autre, ainsi que faire propre.
Bois ? Plastique ? sur la longueur que l'arrière ?

4 - refaire les boudins de côté qui on rendu l'âme au démontage xD
donc pour ça j'ai trouvé de la mousse d'un longueur de 120 cm épaisseur 10 et largeur 30, que je recouvrirais d'un skai de la même boutique.
pour la rigidité soir une plaque de plastique soit du bois, (le plastique évitant le pourrissement en cas d'eau aussi)

5 - Changer les gardes boues pour du neuf, environs 100€ la paire sur des sites spécialisés

Si jamais ça peux intéressez je peu vous montrer l'avancement des travaux pour redonner un coup de jeune à mon vieux van ^^

Les photos :



Édité par coch21 le 02-01-2016 à 00h44

Amand37

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Posté le 02/01/2016 à 09h28

avant dec ommencer les travaux, verifie que l’essieu est ok, on sait jamais.

Si tu souhaite refaire l;e sol je te conseille un planche de bakélisé 25 mm d'epaisseur.

Les arois sembles un peu fines sur les photos, peut etre peut tu rajouter une plaque de contreplaqué jusqu'a mi-hauteur ou tu fixera les boudins.

sinon pour le reste tu as tout prevus: peinture, garde ...
Pour les boudins je te conseille de le rallonger un peu, mini 150cm pour bien protéger ton loulou de l'epaule jusqu(au aux fesses (tu peux laisser un vide de 15cm entre le boudin et la barre de poitrail et le boudin et le pont, mais le reste couvrir.

Édité par amand37 le 02-01-2016 à 09h32



Pluton100

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Posté le 02/01/2016 à 09h51

on a acheté un van 2pl d'occas ou il y avait tout a refaire dessus.
chéri et beau papa étant menuisiers, on retape le van en contreplaqué bakélisié parois et plancher (on a mis un plancher plus épais), pont refait en contreplaqué antidérapant, tapis caoutchoucs que l'on a pu remettre à la néoprène (on le change été 2015 pour coller du granulastic dedans), on a gardé le bas-flanc d'origine (d'ici une semaine on change le système d'attache du bas-flanc à l'avant), une bache neuve, peinture bateau à l'intérieur du van sur le sol avec de poser le tapis et idem sur les coté du van, on a mis sur l'extérieur du van de fines plaque d'alu pour proteger de la flotte au niveau des roues et on a ajouté des mousses sur barres de poitrail et de queues.

avant:








pendant:










après:




le pont aussi a été refait.
La porte du van a aussi depuis ces photos sa plaque d alu.

On a changé le tapis il y a 2mous: on a coulé du granulastic dedans

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Posté le 02/01/2016 à 10h02

Le sol fait donc 2fois 16 ou 18mm dp y que l ont remis 2 fois la même épaisseur.
Le sol n a pas bougé, la peinture bateau non plus même quand on a enlever le vieux tapis pour couler le nouveau (j ai du pincer un peu car ma peinture tenait bien).

Coch21

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Posté le 02/01/2016 à 11h31


amand37 a écrit le 02/01/2016 à 09h28:
avant dec ommencer les travaux, verifie que l’essieu est ok, on sait jamais.

Ca marche, le Châssis a entièrement été refais il y a deux ans.
Et on s'interrogeais sur les Roulements, sur un van on les change tout les combien ? (la dame ne les pas jamais changé en 14 ans)


amand37 a écrit le 02/01/2016 à 09h28:
Si tu souhaite refaire l;e sol je te conseille un planche de bakélisé 25 mm d'epaisseur.

Mieux qu'un Plancher imputrecible en Polyethylene ?
Le soucis du bois reste qu'il faut le changer régulièrement, donc si je peux trouver plus résistant


amand37 a écrit le 02/01/2016 à 09h28:
Les parois sembles un peu fines sur les photos, peut etre peut tu rajouter une plaque de contreplaqué jusqu'a mi-hauteur ou tu fixera les boudins.

C'est ce que je pensais


amand37 a écrit le 02/01/2016 à 09h28:
sinon pour le reste tu as tout prevus: peinture, garde ...
Pour les boudins je te conseille de le rallonger un peu, mini 150cm pour bien protéger ton loulou de l'epaule jusqu(au aux fesses (tu peux laisser un vide de 15cm entre le boudin et la barre de poitrail et le boudin et le pont, mais le reste couvrir.

J’hésitais sur la longueur, les anciens faisant 160cm, comme je ne trouvais pas de mousse assez longue.
epaisseur, 10 cm c'est bien ?

Coch21

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Posté le 02/01/2016 à 11h44


pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 09h51:
on a acheté un van 2pl d'occas ou il y avait tout a refaire dessus.
chéri et beau papa étant menuisiers, on retape le van en contreplaqué bakélisié parois et plancher (on a mis un plancher plus épais)

Depuis quand tu a changé le sol ? ca bouge pas le bakélisé ?
je ne connaissais pas, est ce plus résistant que le contreplaqué marin ?


pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 09h51:
Pont refait en contreplaqué antidérapant, tapis caoutchoucs que l'on a pu remettre à la néoprène (on le change été 2015 pour coller du granulastic dedans)


Alors entre le tapis et le granulastic avantage ? inconvénient ?
Tu a coulé le graulastic sur le sol du van et le pont ?


pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 09h51:
on a gardé le bas-flanc d'origine (d'ici une semaine on change le système d'attache du bas-flanc à l'avant), une bache neuve, peinture bateau à l'intérieur du van sur le sol avec de poser le tapis et idem sur les coté du van, on a mis sur l'extérieur du van de fines plaque d'alu pour proteger de la flotte au niveau des roues et on a ajouté des mousses sur barres de poitrail et de queues.

Une bâche neuve à l'arrière ? comment tu la refait ? en quelle matière ?
Peinture bateau au sol, tu te rappel de celle que tu a utilisé ?
Ou a tu trouvé la mousse pour les barres ?

Les détails m’intéresse :)
merci pour vos expériences en tout cas

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Posté le 02/01/2016 à 12h18


coch21 a écrit le 02/01/2016 à 11h44:

Depuis quand tu a changé le sol ? ca bouge pas le bakélisé ?
je ne connaissais pas, est ce plus résistant que le contreplaqué marin ?



Alors entre le tapis et le granulastic avantage ? inconvénient ?
Tu a coulé le graulastic sur le sol du van et le pont ?


Une bâche neuve à l'arrière ? comment tu la refait ? en quelle matière ?
Peinture bateau au sol, tu te rappel de celle que tu a utilisé ?
Ou a tu trouvé la mousse pour les barres ?

Les détails m’intéresse :)
merci pour vos expériences en tout cas



mon conjoint m'a dit que le bakalisé utilisé équivaux au contreplaqué marin: celui mis sur le van est aussi utilisé pour faire des coffres sous l'eau pour le ciment.
on l'a refait maintenant il y a 3ans si je ne dis pas de bêtises. le van dors à l'abris, je me mets souvent dessous, chéri fait le tour des que je le ramene à la maion (donc régulièrement).
en hivers il sort moins souvent car mon gros est en vacances mais généralement il sort 2 à 3 fois la semaine en saison de concours (on fait pas mal de route).


le tapis l'inconvénient c que celui qu'on avait cassé facilement, la pisse pouvait passer dessus ect..... la le granu on le fait et le coulons nous même, il a pris les tapis latéraux dedans en le coulant pour faire une bonne étanchéité du tout et on a ajouté en plus au cas ou des joints comme avec l'ancien tapis. la le granula fait environ 2 cm d'épaisseurs. pour le déchirer il faut en vouloir car sur le camion d'un ami que l'on a refait avant le van ba aucune trace d'usure.

pour le pont, on a mis un bakalisé avec une face antidérapente + des lattes de terasse extérieurs pour que les chevaux puissent s'appuyer dessus.

pour les mouses en barres de queues et barre de poitrail: acheté chez bricodépot pour 3/4 euros. (tu en as chez leroy merlin).

la bache de remorque: acheté une 20ainte d'euros chez nauroto, on l'a redecouper de la largeur du van et cousu l'élastique dedans pour pouvoir l'accrocher au pont qd long trajet ou qu'il pleut.

pour la peinture, je ne peux pas te dire, je l'ai eu dans un magasin qui vend le materiel pour bateau. j'ai pris de la peinture pour coque de bateau, on en a mis 2 couches: sur le sol et on est remonté un peu sur les paroies.

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Posté le 02/01/2016 à 15h13


pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 12h18:
mon conjoint m'a dit que le bakalisé utilisé équivaux au contreplaqué marin: celui mis sur le van est aussi utilisé pour faire des coffres sous l'eau pour le ciment.
on l'a refait maintenant il y a 3ans si je ne dis pas de bêtises. le van dors à l'abris, je me mets souvent dessous, chéri fait le tour des que je le ramene à la maion (donc régulièrement).
en hivers il sort moins souvent car mon gros est en vacances mais généralement il sort 2 à 3 fois la semaine en saison de concours (on fait pas mal de route).

Okay, je ne connaissais pas, que je vois la résistance après 2 ans de celui qu'il y a présentement ça donne pas envie, bon après il dormait dehors et était lavé 2 fois par ans. La il dormira en intérieur et je préférerais pouvoir le laver facilement.
Le trou d’évacuation dans le sol, Pour ou Contre ?



pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 12h18:
le tapis l'inconvénient c que celui qu'on avait cassé facilement, la pisse pouvait passer dessus ect..... la le granu on le fait et le coulons nous même, il a pris les tapis latéraux dedans en le coulant pour faire une bonne étanchéité du tout et on a ajouté en plus au cas ou des joints comme avec l'ancien tapis. la le granula fait environ 2 cm d'épaisseurs. pour le déchirer il faut en vouloir car sur le camion d'un ami que l'on a refait avant le van ba aucune trace d'usure.

pour le pont, on a mis un bakalisé avec une face antidérapente + des lattes de terasse extérieurs pour que les chevaux puissent s'appuyer dessus.

Oui ce que je trouve bien sur le granilastic c'est ca bouge plus et c'est bien etanche, par contre une fois mis l'enlever sans enlever le plancher sera difficile
A l'occasion vous pourriez me montrer une photo du sol granilastic ?

Sur le miens le pont a été refais par une école si j'ai bien compris en bois marin c'est plutôt propre, je pensais a protéger le bois, mais un simple coup de peinture serai probablement pas mal
Il y avait des vérins sur le votre ?
je me demandais si il était possible d'en installer, la porte pont est très lourde.


pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 12h18:
pour les mouses en barres de queues et barre de poitrail: acheté chez bricodépot pour 3/4 euros. (tu en as chez leroy merlin).

Question bêtes Ca se présente comment ?


pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 12h18:
la bache de remorque: acheté une 20ainte d'euros chez nauroto, on l'a redecouper de la largeur du van et cousu l'élastique dedans pour pouvoir l'accrocher au pont qd long trajet ou qu'il pleut.

Ah pas mal ! La il en a plus, je préfère rien que pour le fermer pour la pluie déjà


pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 12h18:
pour la peinture, je ne peux pas te dire, je l'ai eu dans un magasin qui vend le materiel pour bateau. j'ai pris de la peinture pour coque de bateau, on en a mis 2 couches: sur le sol et on est remonté un peu sur les paroies.

Sans sous couche ?
Merci :)

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Posté le 02/01/2016 à 15h38


coch21 a écrit le 02/01/2016 à 15h13:

Okay, je ne connaissais pas, que je vois la résistance après 2 ans de celui qu'il y a présentement ça donne pas envie, bon après il dormait dehors et était lavé 2 fois par ans. La il dormira en intérieur et je préférerais pouvoir le laver facilement.
Le trou d’évacuation dans le sol, Pour ou Contre ?



Oui ce que je trouve bien sur le granilastic c'est ca bouge plus et c'est bien etanche, par contre une fois mis l'enlever sans enlever le plancher sera difficile
A l'occasion vous pourriez me montrer une photo du sol granilastic ?

Sur le miens le pont a été refais par une école si j'ai bien compris en bois marin c'est plutôt propre, je pensais a protéger le bois, mais un simple coup de peinture serai probablement pas mal
Il y avait des vérins sur le votre ?
je me demandais si il était possible d'en installer, la porte pont est très lourde.


Question bêtes Ca se présente comment ?


Ah pas mal ! La il en a plus, je préfère rien que pour le fermer pour la pluie déjà


Sans sous couche ?
Merci :)



je nettoie a chaque sortie l'inetrieur du van, pas a grande eau mais déjà un bon coup de balaie ça aide. apres je mets du copeau pour le transport donc ça aborde bien. j'ai un trou, la ou on emboite mon bas flanc à l'arriere et c tout. qd je ne m'en sers pas, je fais en sorte que le nez du van soit légèrement sur élevé ce qui permait aux liquides de s'éccouler. le trou du bas flanc a aussi était peint, ce qui le rend imperméable, on a réussi à y mettre juste une fine couche de granula juste histoire de protéger un peu plus.


demain je dois sortir le van, je pourrai faire des photos ;).
oui a retirer ça compliqué, sur le camion dont je parlais plus haut, on devait refaire le plancher donc on a tout refait en meme temps: c t le tapis qui tenait le plancher encore au camion.

pour la mousse, c la mousse que l'on met autour des tuyaux dans le garage par exemple pour éviter les déperdition de chaleur donc ca fait un tube d'1m de long, il existe plusieurs diamètres.

notre pont avait déjà un verrin, on a pu le remettre sans soucis. apres le mettre en porte faudrait voir le poids du pont pour ne pas déformer la structure ou casser quelque chose.

avant de mettre la peinture, on a poncé un peu le plancher c tout, a la boutique on nous avait dit de faire ainsi ;)

Luludoudou3

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Posté le 02/01/2016 à 18h18

Bonjour !

Merci pour vos partages

J'ai un van de 30 ans, 2 places, plancher bois avec tapis anti dérapant collé dessus.
Je l'ai depuis cet été, il a été bien entretenu j'ai juste refait la peinture extérieure qui avait pris la pluie et était tristounette...

Vous comptez combien en budget pour une rénovation ? En changeant le sol + mettre un coup de neuf sur les parois à l'intérieur (coussins ?) ?

La question a été posée mais je ne crois pas avoir vu de réponse, les roulements c'est à changer tous les combien de km ? D'autres entretiens à prévoir dans ce genre ?

Sinon vous stockez comment l'hiver ? Le mien est dehors sur un sol en cailloux, pas bâché. Aujourd'hui j'ai juste un peu fermé la bâche pour ne pas qu'il pleuve trop dedans, j'ai juste attaché avec 2 points donc l'air passe quand même un peu...

Merci

Coch21

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Posté le 02/01/2016 à 18h20


pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 15h38:
je nettoie a chaque sortie l'inetrieur du van, pas a grande eau mais déjà un bon coup de balaie ça aide. apres je mets du copeau pour le transport donc ça aborde bien. j'ai un trou, la ou on emboite mon bas flanc à l'arriere et c tout. qd je ne m'en sers pas, je fais en sorte que le nez du van soit légèrement sur élevé ce qui permait aux liquides de s'éccouler. le trou du bas flanc a aussi était peint, ce qui le rend imperméable, on a réussi à y mettre juste une fine couche de granula juste histoire de protéger un peu plus.


demain je dois sortir le van, je pourrai faire des photos ;).
oui a retirer ça compliqué, sur le camion dont je parlais plus haut, on devait refaire le plancher donc on a tout refait en meme temps: c t le tapis qui tenait le plancher encore au camion.

Intéressant ! si possible je veux bien une photo du trous pour me faire une idée :)


pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 15h38:
pour la mousse, c la mousse que l'on met autour des tuyaux dans le garage par exemple pour éviter les déperdition de chaleur donc ca fait un tube d'1m de long, il existe plusieurs diamètres.

D'accord je vois ! merci


pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 15h38:
notre pont avait déjà un verrin, on a pu le remettre sans soucis. apres le mettre en porte faudrait voir le poids du pont pour ne pas déformer la structure ou casser quelque chose.

Okay il faut que je regarde comment ca marche


pluton100 a écrit le 02/01/2016 à 15h38:
avant de mettre la peinture, on a poncé un peu le plancher c tout, a la boutique on nous avait dit de faire ainsi ;)

Très bien ^^
J'ai une boutique dans le coin j'irais voir
merci !

Vivi03

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Posté le 02/01/2016 à 18h30

Pluton100

A combien t'est revenu de refaire ton van?

Pluton100

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Posté le 03/01/2016 à 10h53


vivi03 a écrit le 02/01/2016 à 18h30:
@Pluton100

A combien t'est revenu de refaire ton van?

A environ 1500euros (4 pneus Neuf).

Il y a 1an on a eu environs 200euros de mâchoire de freins pour les 2 essieux.
Les Plusque d alu sont des récup de chutes d atelier.

Tarif sans le nouveau tapis par contre ;)

Édité par pluton100 le 05-01-2016 à 11h11



Vivi03

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Posté le 03/01/2016 à 11h49

j'ai un berrard tout en bois aussi, c'est pour ça que je m'informe.

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Posté le 05/01/2016 à 11h04

J ai pas sorti la bête vu le temps ><
Jeudi je dois le sortir pour me laver à l extérieur + un entraînement avec mon gros, je les ferais à ce moment là les photos ;)

Pluton100

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Posté le 05/01/2016 à 11h07


vivi03 a écrit le 03/01/2016 à 11h49:
j'ai un berrard tout en bois aussi, c'est pour ça que je m'informe.


A l extérieur comme à l intérieur, on fait des joints bien au sec pour éviter les infiltrations de flotte. On les vérifie régulièrement, dès que je le sors lol. Si je vois que ça cliché quelque par, direction la maison et chéri en refait des neufs.

Par contre je ne l ai jamais lavé au karcher pour éviter d abîmer mes joints mais jet d eau + brosse a faiblesse pression ;)
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