Je ne sais pas comment s'est déroulé son recrutement (pour cause je n'étais pas née), bon je lui ai demandé des précision du coup. Mais en gros ma mère a eu un post à orléans et il en a cherché un au même endroit (c'était il y a 20 ans). Alors il a une thèse, mais vu qu'il est néerlandais quand il est arrivé en France elle n'a pas été reconnu donc il est au niveau bac+5. Alors niveau études c'est compliqué, il a fait les beaux-arts en sortant du lycée, quand il a eu fini il a fait une pause puis il a repris des études d'histoires vers 30 ans pour devenir archéologue.
Donc il a était engagé en CDD à l'AFAN (prédécéseur de l'INRAP) entre 1999/2000, puis il a eu un CDI. Il a directement été engagé comme chargé d'étude au vu de ses qualification pour l'université.
Il ne songe pas à partir dans le privé, de toute façon il n'est qu'à 5 ans de le retraite donc bon, autant rester où on est.
Ton papa a vraiment eu un parcours très atypique entre sa formation aux BA, sa thèse non reconnue, et sa reprise tardive d’études d’Histoire ! C’est encourageant de savoir qu’il a obtenu ce poste prestigieux hors du circuit de formation classique (son cursus aux BA doit d’ailleurs lui conférer un sacré avantage dans la réalisation des dessins et des relevés). Je lui souhaite d’achever sa carrière dans les meilleures conditions possibles - malgré la concurrence privée et les difficultés de l’INRAP - avec encore tout plein de belles découvertes à la clef.
Un immense merci à toi d’avoir jouer les intermédiaires avec brio ainsi qu’un grand merci à ton papa d’avoir accepté de se soumettre à cet interrogatoire de bonne grâce !