1 j'aime
Acheter une ecurie
Posté le 04/01/2016 à 11h44
paki
Posté le 04/01/2016 à 11h44
Nous avons avec mon compagnon le même projet. C'est très difficile de se lancer et de peser correctement le pour et le contre pour être "sures" de ne pas se planter...
Après, au delà du fait qu'il faille en effet trouver LE bon endroit, et celui qui répond au mieux à vos attentes, il faut aussi se poser la question de la "notoriété".
Malheureusement, il n'y a pas que la localité et les prix qui comptent. Dans ce "petit" milieu, tout le monde se connaît et les critiques vont bon train. Parfois, même sans que cela soit justifié, ça fait rapidement le tour du département et ça suffit à pourrir une réputation... Bien sur, des gens mécontents il y en a partout, mais il faut faire en sorte d'avoir le moins de choses à se reprocher et de proposer ce qu'on sait faire, surtout.
Il ne faut pas se lancer dans des projets si l'on est pas expérimenté en la matière.
Pour te donner un exemple, nous concernant, on ne souhaite pas ouvrir un CE. Même si la localité est propice à une activité de CE, ce n'est pas du tout notre domaine, si cela se crée un jour sur notre structure alors nous délèguerons.
Nous sommes aussi axés CSO, par contre, nous avons de très bonnes bases et une grande expérience en la matière, et nous partons sur une région que nous connaissons bien et dans laquelle nous sommes aussi connus. Nous avons pesé le pour et le contre de l'endroit que nous avons choisi, des prestations que nous voulons proposer.
Nous avons décidé de nous orienter vers l'exploitation de chevaux de CSO (jeunes et âgés), pension de chevaux, compétition de CSO, coaching, travail/aide au cheval difficile.
Mon mari a une grande connaissance dans les chevaux de sport, le CSO (pro 1) et moi dans les soins. Nous avons trouvé une propriété de 18 ha, ce qui nous offre la possibilité de proposer des pensions prés de qualité. Le tout d'un seul tenant.
Mon compagnon est le meilleur cavalier du département en terme de résultats et il est dans les 10 meilleurs de la région (tout ça sans que ce ne soit encore son métier), il est connu sur les terrains de concours (c'est déjà un avantage) comme étant un compétiteur et un bon coach.
Nous avons donc déjà des contacts et des demandes avant même d'être installés !
Il faut vraiment faire attention à plein de choses, en plus du point de vue "rentabilité" avec la localité, etc, il y a cet aspect "notoriété" qui compte beaucoup, la convivialité et la confiance.
Nous avons l'avantage d'avoir fait un autre métier avant celui-là, dans le commerce, nous avons donc une bonne connaissance marketing et savons aussi ce que veulent et ne veulent surtout pas les propriétaires de chevaux pour avoir été à cette place de très longues années.
C'est tout un cheminement auquel il faut réfléchir, proposer ce que l'on sait faire, ce que l'on est sur de réussir. Et même parfois avec tout ça, on a du mal à démarrer.
Le milieu du cheval et parfois injuste, mais je pars du principe que lorsqu'on est pro et bon, on ne peut que réussir. Après, avec les moyens cela peut aller plus ou moins vite, mais lorsqu'on fait les choses bien, on est toujours récompensés. Maintenant, il ne faut pas trop se perdre dans des offres certes, utiles mais que l'on ne sait pas assumer.