Nouveau calcul des apl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
21588 vues - 180 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Manoncheval

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2241
Nouveau calcul des apl
Posté le 04/01/2016 à 19h47

Je suis en deuxième année d'alternance donc avec un petit revenu. Par conséquent, j'ai pris un petit appartement avec un loyer de 300 euros par mois.
En 2015, j'ai perçue les APL pour 220 euros par mois, montant non négligeable.

Récemment, la CAF m'a été demandé mon bulletin de salaire de novembre 2015 afin de mettre à jour ma situation. Résultat : je n'ai plus le droit au APL en totalité !

Etonnée et embêtée par cela (puisque je perçois bien moins que le SMIC) je me suis rendu cet aprem aux APL.
La conseillère m'a confirmé que je n'avais plus le droit aux APL car depuis la nouvelle réforme pour 2016, ils se basent sur les revenus de 2014 (donc 0 pour moi) mais également sur le revenu net imposable du mois de novembre 2015 avec lequel il reconstitue un salaire annuel.
Sauf que mon salaire de novembre n'est pas celui que je perçois d'habitude car en novembre l'entreprise m'a versé une prime annuelle.
J'ai expliqué à la conseillère ma situation mais rien à faire. C'est la loi !

Cela me semble très injuste.

Quelqu'un est t'il dans la même situation que moi ?
Perdre autant d'APL avec mon petit salaire ne me met pas du tout dans une situation facile.

J'espère mettre fait comprendre.
Merci par avance pour vos témoignages

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 05/01/2016 à 20h03


mlle_skellingto a écrit le 05/01/2016 à 15h14:



Ou alors que l'on conforte dans ce choix ... Quand tu vois qu'avec les aides tu peux atteindre 1500€/mois ...


Alors je ne suis pas contre les aides en soit parce que de façon générale ça rend service parfois mais parfois c'est un peu "trop" et surtout pas juste.


c'est pour ça que personnellement je suis contre les aides ..

entre ceux qu'il ne veulent pas se donner la peine de financer le permis de conduire sous prétexte que pole emploi le paye intégralement ou non, sous condition..

C'est pareil pour beaucoup de choses

ceux qui s'il trouve un boulot perde leur aide et donc au final gagne le même salaire voir moins .... donc quel intérêt d'aller bosser

ceux qui ont grâce au APL ont un logement pour 3 fois rien et de plus qui est correct....

enfin voilà.. y'a trop illogique dans les aides...

Puis il y a ceux qui fraudent, que tout le monde sait qu'ils fraudent mais que personne ne dit rien ...

Alors les aides,oui, peut être, mais les faire intelligemment...

Pour l"instant je suis contre car en réduisant les charges des entreprise, en baissant les loyers, en baissant le chômage afin que les gens se bouge le C** pour avoir un travail, on ferai de sacrés économies
les gens vivraient mieux et donc le pouvoir d'achat augmenterai ...

car là, le niveau de vie n'augmente pas mais le reste si et donc les gens prennent les aides pour un dut et au final l'état aussi a de plus en plus de personne a indemnisés...

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9722
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 05/01/2016 à 20h22

Ba d'un côté oui, certaines aides peuvent être considérées comme un dû puisqu'on cotise pour Si j'ai le droit au chômage, si mes grands parents ont le droit à une retraite, c'est qu'on a côtisé pour ...

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 05/01/2016 à 21h01


neonetmath a écrit le 05/01/2016 à 20h22:
Ba d'un côté oui, certaines aides peuvent être considérées comme un dû puisqu'on cotise pour Si j'ai le droit au chômage, si mes grands parents ont le droit à une retraite, c'est qu'on a côtisé pour ...


une fois le droit au chômage dépassé, il ne devrait pas avoir de RSA ou autre ça obligerai les gens a chercher du boulot

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
4 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 05/01/2016 à 23h03

Tes obligé de donner le RSA, ils vivent avec quoi sinon les gens, le RSA je crache pas dessus, le RSA socle je parle, vit avec 600 euros par mois (cest ca le RSA socle hein...) bah bon courage !

Cest la reste qui est hallucinant : Les APL, les allocations familliales, les complements de RSA avec des enfants etc...

Plus tu as d'enfants plus c'est le pactole, mais comment bordel tu peut avoir l'idee de faire 5 momes quand tes au RSA, que ta pas de boulot, etc....
Cest carrement de l'inconscience, mais au lieu de mettre une limite, on les aide au max ces gens, et ca ca me fout les nerfs moi.

De un ces gamins la, bah les parents ils auront jamais les moyens de leurs payer une vie convenable, des etudes, etc (parce que ok l'etat les aides, mais si yen a un qui veut faire des etudes de medecines, ou une ecole de commerce bah il la dans le c**)
Mais en plus l'Etat les fait vivoter, et peut importe le nombre d'enfants qu'il feront c'est exponentielles.
Vive l'avenir de ces familles la.

Pour moi on devrait fixer un plafond, a partir de 2/3 enfants stop les aides exponentielles, si ils veulent en faire plus ils se prennent par la main et ils les assument financierement, trop facile de faire 5 momes en les faisant vivre des aides, cets juste du bon sens, cest juste responsable.

Jai une collegue qui est enceinte, elle ma sortie "cest abuser la caf maintenant elle te verse la prime de naissance que apres la naissance, je fait comment moi pour acheter tout pour mon bébé?"
Je lui ai sortie cash "L'arrivée d'un enfant ca se prepare, si tattend l'aide de la CAF pour payer tout ce dont il a besoin ta pas fini"
Non mais serieux quoi, la fille ca fait un an quelle a arreter la pillule, elle veut un enfant et elle pleure parce que sans ses 900 euros tout de suite elle va pas pouvoir acheter une magnifique chambre a bébé...
Moi a le don de me faire peter un plomb quoi...


J'ai une fille de 3 ans, et au jour d'aujourd'hui quand on me demande quand je fait le deuxieme, je repond que non je n'en ai pas les moyens financiers. Je me voit mal faire le deuxieme alors que je sais que jai pas les moyens financiers de l'entretenir et de devoir attendre les aides de l'Etat pour l'elever...

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 06/01/2016 à 08h30

Le problème des aides, c'est qu'il y en a trop et qu'il est facile pour quelqu'un ne voulant pas travailler, d'aller frapper à toutes les portes pour grappiller des sous.

Certaines aides pourraient être supprimées, d'autres regroupées. Et que les dossiers soient mieux suivis voir qu'il y ai des enquêtes sur la personne si il y a suspicion de fraude.

Mais certaines aides sont nécessaires à la France pour moi et à ses fondement. Les bourses pour les étudiants découlent directement des principes de Marianne. Si on veut donner à chaque enfant la mêmes égalités théoriques fassent aux études il faut des aides. Mais là c'est un pari sur l'avenir que l'état fait avec un retour sur investissement espéré.

Je ne crache pas dans la soupe, je suis la première à bénéficier d'aide de l'état. Je n'ai personne derrière moi pour me payer mes études. J'ai choisi l'alternance pour ne pas être une charge pour l'état mais je suis bien contente de recevoir un petit quelque chose à la fin du mois.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21630
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 06/01/2016 à 09h08

Non mais il y a des aides et des situations légitimes. Le chômage, la retraite, on cotise pour. Les bourses pour les études, c'est normal aussi :) ( même s'il devrait y avoir un peu de contrôle, parce que le nombre de personnes qui s'inscrivent à la fac et n'y mettent pas un pied, et gardent la bourse pour leurs sorties .. ).

Il y a des profiteurs pas possibles du système, et même des profiteurs professionnels, et c'est intolérable dans un Etat en dette et où tout l'effort repose globalement sur la classe moyenne ( qui paye pour tout le monde et ne touche rien ou pas grand chose ).

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 06/01/2016 à 09h55

Nous sommes globalement toutes d'accord, il faudrait que tout cela soit revu ... Il y a des situations extrêmes et où certains ne font rien ... J'ai une amie qui travaille chez Pole Emploi et je peux vous dire qu'elle voit de sacrées cas ! C'est même désespérant ...


Après heureusement effectivement qu'il y a des aides !


Par contre effectivement, dire que ceux qui ne travaillent pas le font forcément par choix ou parce qu'ils n'en ont pas besoin, je ne suis pas totalement d'accord non plus ... J'ai fini mes études depuis 2012 et j'ai travaillé certes mais pas des taff de rêves ... Mon frère a mis 2 ans a trouvé un job, mon conjoint recherche depuis 1 an et demi ... On demande trop de choses aux jeunes et ça bloque tout, c'est bien triste !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21630
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 06/01/2016 à 10h00

Ah mais c'est sûr, on sait tous que c'est pas facile de trouver un emploi, surtout si on est dans un secteur où il n'y a pas trop d'offre !
Mais après tu as les gens qui vont rester pendant des années sans trouver et ne " rien " faire, et ceux qui en attendant vont bosser, faire des petits jobs, pas le rêve, mais de quoi travailler ( je pense à la restauration par exemple ).

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 06/01/2016 à 10h18


badmonster a écrit le 06/01/2016 à 10h00:
Ah mais c'est sûr, on sait tous que c'est pas facile de trouver un emploi, surtout si on est dans un secteur où il n'y a pas trop d'offre !
Mais après tu as les gens qui vont rester pendant des années sans trouver et ne " rien " faire, et ceux qui en attendant vont bosser, faire des petits jobs, pas le rêve, mais de quoi travailler ( je pense à la restauration par exemple ).


Ouais voilà, c'est ce que j'allais dire ...

Y a du boulot ... Après faut vouloir le faire ..

entre ceux qui sont au chômage car ne trouve pas de boulot dans la branche recherchée.. bah c'est pas dramatique, en attendant on fait autre chose

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 06/01/2016 à 10h21

Je crois que vos débats, pour ou contre les aides, ne répondent pas au questionnement de l'auteur de ce post et sont donc hors sujet.


manoncheval a écrit le 04/01/2016 à 19h47:

La conseillère m'a confirmé que je n'avais plus le droit aux APL car depuis la nouvelle réforme pour 2016, ils se basent sur les revenus de 2014 (donc 0 pour moi) mais également sur le revenu net imposable du mois de novembre 2015 avec lequel il reconstitue un salaire annuel.
Sauf que mon salaire de novembre n'est pas celui que je perçois d'habitude car en novembre l'entreprise m'a versé une prime annuelle.


Alors, tu fais quelques erreurs dans ton interprétation:
Dans ton bulletin de salaire de novembre 2015, ce n'est pas ton revenu imposable de novembre qui les intéresse, mais le cumul imposable qui récapitule la totalité des salaires que tu as perçu dans l'année. Ils n'ont donc pas à interpréter tes salaires de l'année, mais à les lire, tout simplement. Ta prime annuelle de novembre n'est donc pas multipliée ,par 12 comme tu semble le croire.

Édité par delvi le 06-01-2016 à 10h22



Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 06/01/2016 à 11h55


didoo a écrit le 06/01/2016 à 10h18:


entre ceux qui sont au chômage car ne trouve pas de boulot dans la branche recherchée.. bah c'est pas dramatique, en attendant on fait autre chose



Oui enfin après malheureusement si tu as fait des études ou que tu fais parfois quelque chose "en attendant", tu te retrouves au final coincé et tu tu accèderas difficilement à quelque chose à ton "niveau" ... C'est assez compliqué ...



delvi a écrit le 06/01/2016 à 10h21:
Je crois que vos débats, pour ou contre les aides, ne répondent pas au questionnement de l'auteur de ce post et sont donc hors sujet.





Alors sur un sujet, on ne peut pas parler d'autre chose ou que la discussion s'élargisse un peu ?


De plus, certaines personnes lui ont apporté une réponse. Ce serait dommage si dès que sur un post l'auteur a sa réponse, on arrête d'y participer ...

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 06/01/2016 à 12h20

Hier soir j'en discutais de ces changements d'APL mais on se rendait compte que c'est pas possible, il vont devoir changer ça parce que vous allez voir dans quelques mois le nombre de gens qui vont être à la rue ... C'est pas possible.

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 06/01/2016 à 12h58


frisette95 a écrit le 06/01/2016 à 12h20:
Hier soir j'en discutais de ces changements d'APL mais on se rendait compte que c'est pas possible, il vont devoir changer ça parce que vous allez voir dans quelques mois le nombre de gens qui vont être à la rue ... C'est pas possible.



Exactement ...


Nous si c'est réellement comme ça, on devra essayer de changer de logement mais essaie de trouver un appartement à - de 300€ dans une grande ville pour vivre à 2 et quand tu n'as pas un dossier au top top ... Pas facile !

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 06/01/2016 à 13h02

Non mais va falloir soit qu'ils abandonnent complètement, qu'il remontent un peu, ou qu'ils trouvent autre chose à côté à nous donner. Je suis pas la plus à plaindre parmi vous encore.

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Nouveau calcul des apl
Posté le 06/01/2016 à 13h19


frisette95 a écrit le 06/01/2016 à 13h02:
Non mais va falloir soit qu'ils abandonnent complètement, qu'il remontent un peu, ou qu'ils trouvent autre chose à côté à nous donner. Je suis pas la plus à plaindre parmi vous encore.




Non mais c'est ça ... Je trouve ça honteux ! La base de tout, c'est le logement ! Demande aux pauvres personnes qui sont à la rue depuis des années ! C'est la misère derrière pour ne pas être marginalisé et rester dans la vie "normale".


J'ai mon RDV vendredi et cela m'inquiète énormément ... Je nous vois mal vivre dans 10 ou 15m2 à deux + les animaux ... Déjà actuellement on n'abuse pas sur le logement que l'on a choisi alors ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Nouveau calcul des apl
 Répondre au sujet