Conduite: stress et peur de l'echec. aidez moi svp

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Gecko89

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Conduite: stress et peur de l'echec. aidez moi svp
Posté le 05/01/2016 à 21h31

Bonsoir à tous , je me présente je m'appelle A***** et est 20 ans. J'ai eu mon code fin octobre et la j'ai pris un forfait 30h pour la conduite.
La j'en suis a ma 13 eme heures mais j'ai toujours des soucis d'automatisme et surtout au rétrogradage (rond point et stop). De plus c'est horrible car je stress énormément ducoup je perd tout mes moyens
Je n'aime pas dutout quand j'ai des heures de conduite , je stress avant/pendant/ et aprés la leçon et je pense toute la journée à la connerie que j'ai faites..

Mon mono me dit que je stress trop ducoup je fais des erreurs sinon il dit que je conduis plutôt bien.

En 13 heures de conduites je sais démarrer, m'arreter , passer toutes les vitesses et gère les clignotants mais j'ai encore du mal avec le retrogradage a hauteur des rond point et des stop. Pensez que pour 13 heures de conduites mon niveau est raisonnable ou je suis en retard ? (Quand je pose la question a mon mono il me dit que je suis dans les temps mais reste tout de même très vague)

Bref ça me soule de stresser autant et j'ai hâte d'avoir se fichu permis (jespere l'avoir d'ailleurs)

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Modérateur : geriko42

Niania88

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Posté le 05/01/2016 à 21h39

Je te donner un petit conseil qui va t'aider ou pas.. Quand t'es à 100 mètre environ du rond point (giratoire) baisse la vitesse à 3 et avant de rentrer tu mets la 2.

Pour le STOP tu freines et quand la voiture commence à faire des secousse tu appuies sur l'embrayage et ensuite tu descends à 1

Voila j'espère t'avoir aidé :)

Bonne chance :)

Poney.noisette

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Posté le 05/01/2016 à 21h39

Petite technique de mon moniteur qui m'a aidée :

Rétrograder (3e-2e) au paneau annonçant le rond point. Comme ça tu arrive au ralenti de la seconde. Idem quand tu arrive à un stop. Les distances te viendront au fur et à mesure.

Quand tu es en 4e idem, sauf que tu relâche l'embrayage et tu reprends pour passer ta 3e.

Rirou27

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Posté le 05/01/2016 à 21h40

J'ai fait mes heures de conduites il y a 4 ans donc je me rappelle pas du niveau qu'il faut à telle ou telle heure, surtout que j'avais déjà conduis donc j'étais très en avance au niveau des heures, j'ai juste eu les 20h obligatoires à faire.

Par contre j'ai juste une question .. Tu stresses et tu as peur quand tu conduis, mais tu es pressée d'avoir ton permis ?

Elvira

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Posté le 05/01/2016 à 21h40

As-tu essayé de conduire de manière autonome ?
C'est-à-dire, le mono est bien là mais ne dit rien, il se comporte comme un passager lambda et n'intervient qu'en cas de danger imminent.

Une fois je me suis prise la tête avec mon mono. Il m'engueulait parce qu'il était à bout à cause de personnes ayant raté leur permis. Je lui ai bien fait comprendre que ce n'était pas mon problème et qu'il n'avait pas à s'en prendre à moi. C'est con à dire mais j'ai conduit pendant qu'on s'est engueulé et bah, j'ai fait aucune erreur alors que je calais régulièrement aux feus avant, que je prenais mal les ronds-points...
Il a reconnu son erreur et m'a fait remarquer que quand on s'occupait plus de comment je conduisais bah c'était mieux !

Sans t'engueuler avec ton mono, demandes lui de faire genre 10/15 min de conduite autonome pendant laquelle vous discutez ou non mais pas de conduite et à la fin il te fait un bilan !

Gecko89

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Posté le 05/01/2016 à 21h45


rirou27 a écrit le 05/01/2016 à 21h40:
J'ai fait mes heures de conduites il y a 4 ans donc je me rappelle pas du niveau qu'il faut à telle ou telle heure, surtout que j'avais déjà conduis donc j'étais très en avance au niveau des heures, j'ai juste eu les 20h obligatoires à faire.

Par contre j'ai juste une question .. Tu stresses et tu as peur quand tu conduis, mais tu es pressée d'avoir ton permis ?


Comme dit plus je stress avant/pendant/ et après. Mais j'aime tout de meme conduire , enfaite ce qui me fais peur c'est les rond point et les stop au niveau du retrogradage je m'enmele les pinceau.

Gecko89

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Posté le 05/01/2016 à 21h46


elvira a écrit le 05/01/2016 à 21h40:
As-tu essayé de conduire de manière autonome ?
C'est-à-dire, le mono est bien là mais ne dit rien, il se comporte comme un passager lambda et n'intervient qu'en cas de danger imminent.

Une fois je me suis prise la tête avec mon mono. Il m'engueulait parce qu'il était à bout à cause de personnes ayant raté leur permis. Je lui ai bien fait comprendre que ce n'était pas mon problème et qu'il n'avait pas à s'en prendre à moi. C'est con à dire mais j'ai conduit pendant qu'on s'est engueulé et bah, j'ai fait aucune erreur alors que je calais régulièrement aux feus avant, que je prenais mal les ronds-points...
Il a reconnu son erreur et m'a fait remarquer que quand on s'occupait plus de comment je conduisais bah c'était mieux !

Sans t'engueuler avec ton mono, demandes lui de faire genre 10/15 min de conduite autonome pendant laquelle vous discutez ou non mais pas de conduite et à la fin il te fait un bilan !


Cela fait 2 -3 heures qu'il a commencer a me laisser autonome. Mon probleme vient au niveau du retrogradage , je ne suis pas assez rapide et n'anticipe pas assez

Welsh1800

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Posté le 05/01/2016 à 21h47

C'est aussi normale de stresser, on y réagit tous différemment. Ben oui, ce n'est pas naturel de conduire ce gros engin qu'on a l'impression d'à peine maîtriser !

Le stress ne part qu'avec le temps et la pratique, il n'y a pas de secrets.
Et oui tu t'en sors bien pour 13h de conduite, c'est normal de faire encore des petites fautes comme ça !
J'ai une amie, jusqu'à sa vingtième heure de conduite, qui mettait les mains en l'air dès qu'elle était en difficulté. Perso, j'ai mis 4 ou 5 séances pour réussir à passer la cinquième sans tourner complètement le volant à droite.

Donc ne t'en fais pas... C'est normal de stresser. Ca fait 3 ans que j'ai permis, j'ai beaucoup roulé, et il m'arrive encore de stresser, par exemple quand je suis dans une ville inconnue ! Mais c'est ça aussi qui nous rend alerte et efficaces.

Ne te prend pas la tête, ça va venir apprendre à conduire est rarement une étape agréable.

Edit : l'anticipation a été ma bête noire également. Ca s'apprend, mais ce sont des automatismes qui viennent avec le temps. C'est aussi le rôle de ton moniteur de te pousser, mais ne t'inquiète pas, ça viendra. Bientôt tu n'y penseras même plus !

Édité par welsh1800 le 05-01-2016 à 21h49



Michiwa

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Posté le 05/01/2016 à 21h49

C'est quoi ton soucis quand tu rétrogrades ? Tu gères mal ton embrayage et ça fait des secousses ? Ou t'arrives pas à écouter ton moteur pour savoir à quel moment changer de vitesse ?

Gecko89

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Posté le 05/01/2016 à 21h51


michiwa a écrit le 05/01/2016 à 21h49:
C'est quoi ton soucis quand tu rétrogrades ? Tu gères mal ton embrayage et ça fait des secousses ? Ou t'arrives pas à écouter ton moteur pour savoir à quel moment changer de vitesse ?


Quand je passe de la 3 a la 2 pas de soucis mais j'ai encore du mal avec mon point de patinage en 2 ducoup desfois je cale :/

Michiwa

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Posté le 05/01/2016 à 21h56


gecko89 a écrit le 05/01/2016 à 21h46:


Cela fait 2 -3 heures qu'il a commencer a me laisser autonome. Mon probleme vient au niveau du retrogradage , je ne suis pas assez rapide et n'anticipe pas assez


Je viens de voir ton message seulement maintenant, merci le fofo qui rame !

J'ai oublié le terme, mais est-ce que ton mono t'as déjà fait faire un exercice dans lequel tu dois dire absolument tout ce que tu vois, pense etc... Genre "là il y a un bus arrêté, des personnes peuvent traverser sans être sur le passage piéton", "il n'y a pas de panneau ou marquage, donc j'arrive sur une priorité à droite je vais devoir ralentir", "un panneau m'indique un rond point je vais donc devoir freiner"... Ça pourrait peut-être t'aider !

Gecko89

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Posté le 05/01/2016 à 21h58


michiwa a écrit le 05/01/2016 à 21h56:


Je viens de voir ton message seulement maintenant, merci le fofo qui rame !

J'ai oublié le terme, mais est-ce que ton mono t'as déjà fait faire un exercice dans lequel tu dois dire absolument tout ce que tu vois, pense etc... Genre "là il y a un bus arrêté, des personnes peuvent traverser sans être sur le passage piéton", "il n'y a pas de panneau ou marquage, donc j'arrive sur une priorité à droite je vais devoir ralentir", "un panneau m'indique un rond point je vais donc devoir freiner"... Ça pourrait peut-être t'aider !


Sa il ne me la pas demander mais je le fais toute seule et il me dit que c'est bien. Mais bon je ne suis pas encore super a l'aise quoi ...