Bonjour à tous
Comme certains le savent, je vais bientôt déménager en Suisse, où les normes de protections animales, et donc de propriétés animales, sont largement plus draconiennes que part chez nous.
Notamment sur l'état des sols où passent les animaux en hiver, qui ne doivent pas être excessivement boueux. Ce qui en soit m'arrange aussi, parce que rien de plus chiant que d'aller nourrir avec de la boue jusqu'aux chevilles.
Mais... se pose la question de comment gérer la portance du sol, comment éviter l'invasion de boue, alors même que je refuse de mettre mes chevaux au box, même pour la nuit.
Ils gardent un accès constant à l'abri, dans lequel ils vont très rarement d'eux même, et surtout pas en hiver, la quasi totalité de la pâture reste verte et ne fait pas marécage, mais toutes les zones d'accès à la nourriture et à l'eau sont ravagées, il n'y a pas d'autres mots...
Sur une partie de mes parcelles française, j'ai put mettre des gravats (tuiles cassées) il y a 2 ans en début d'automne, que le passage des animaux avec les pluies ont partiellement enterrées, et depuis, magique, plus de boue sur ces zones là. Ça me paraitrait presque une bonne solution, mais il faut compter sur le passage des animaux, avec les risques que cela représente de blessures sur les premiers temps, il faut compter sur la pluie, et il faut pouvoir s'en procurer en quantité, ce qui n'est pas forcément évident.
Il y a aussi, ce qui est beaucoup utilisé en Suisse, les espèces de tapis caoutchouc troués, permettant de laisser passer une partie de l'herbe, ne s'enterrant pas excessivement dans la boue, et permettant aux animaux, et à leurs soignants, de garder les pieds au sec, même en cas de fortes pluies. Mais faut reconnaitre que le cout est conséquent, et je m'interroge également sur la durée de vie de ces tapis... Sans parler des éventuels risques de désagrégation. Les animaux ne risquent ils pas d'ingérer des morceaux de tapis au bout de plusieurs années ?
Il y a aussi la solution de tout bétonner, mais sans parler des frais conséquent, et du fait de ne pas être certaine d'obtenir l'autorisation du propriétaire des terrains, j'aurais trop peur qu'à la belle saison, j'ai un poulain qui fasse le couillon, et se fracasse la tronche sur le bitume en glissant dessus. Et des blessures après chute sur le bitume, j'en ai assez vue, ça rigole pas franchement...
Quand au drainage des terrains, ce n'est pas envisageable tant que nous ne sommes pas propriétaires...
bref, j'hésite, je ne sais trop quoi penser et choisir, alors je suis preneuse de tout retour d'expérience et d'avis sur la question
Merci