Comment soulager ; transition pied nu !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
13527 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 13/01/2016 à 17h28

Bonjour tout le monde !!

Voilà mon cheval est pied nu depuis hier . Aujourd'hui il es déjà sensible . Mon pareur m'as dit de le faire marcher 30 min par jour sur du goudron et de le mettre au pré des que j'en es l'occasion .
Je me demander si je pouvais faire quelque chose pour le soulager un peu . Arnica ou autre ... Merci =)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 14/01/2016 à 11h41

effectivement j'ai eu les mêmes conseils quand mon cheval a commencé la réhabilitation des pieds. Marcher sur du dur à pied et plus tard monté...au pas surtout puis au trot ( quand ça allait mieux bien évidemment) et puis surtout varier beaucoup les terrains et accepter qu'il souffre un peu parfois ....
mais chaque cheval est différent, le mien s'est fait très vite à tout type de terrain tandis que le cheval d'une amie galère encore après 4 mois de déferrage ( il est mal à l'aise dans ses pompes sur tout type de sol mais c'est un PS ....)

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 14/01/2016 à 12h07

J'ai deux chevaux qui sont passé pieds nus mi-décembre, un fjord & un irish.
Deux jolis gabarits quoi, qui ont du poids à porter sur des sabots qui n'étaient pas hyper jolis. Le fjord a une fourmilière, l'irish a manqué de nourriture avant qu'on l'achète.

Donc, les voilà pieds nus depuis un mois. Ils vivent tous les deux en pré H24 - une vraie marre de boue en ce moment.

Bilan a un mois :
- Aucun souci pour le fjord. Il fait attention sur les cailloux, il est un peu chatouilleux quand ils sont gros et désagréables. Pour le reste il marche trotte et galope comme avant. De toute façon il cherchait déjà les bas-côtés avec ses fers.
A vrai dire je trouve qu'il se porte beaucoup mieux depuis qu'il est pieds nus, il se porte bien, il pose mieux, il a cessé de traîner ses savattes.
- L'irish a nettement plus de mal à s'habituer. Aucun souci sur l'herbe, la terre, et le petit gravier, mais dès qu'il y a du cailloux, c'est fini ; il douille suffisamment pour refuser d'avancer. Et ce, monté, ou en balade en main.

Bref, ils ne sont clairement pas tous égaux... et c'est délicat de dire "tu en as pour tant de temps".
Par contre ce qui va aider, c'est bien évidemment de varier les natures de sol où tu le fais marcher, et d'y aller tranquillement ; mais aussi de soigner son alimentation.

Les miens ont herbe (mais peu énergétique en ce moment) + foin à volonté, et je leur donne un tout petit peu d'orge (1/2 L de floconnés) tous les jours avec :
- une dose de minéraux (Reverdy)
- une demi-dose de biotine (Reverdy)
- une cuillerée de levure de bière

Comme il caille et que c'est hyper humide en ce moment, ça les "dope" un peu au niveau du poil et de la corne.

On fera le bilan d'ici quelques mois Bon courage à vous deux !

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 14/01/2016 à 13h18


iselys a écrit le 13/01/2016 à 19h09:
Postérieur droit


Postérieur Gauche

Antérieur droit ( Le low )

Antérieur gauche ( le hight )






Au vue de ces photos, je dirais déjà de vérifier si il n'y a pas de pourriture au niveau de la fourchette, car la lacune centrale de l'AG parait un peu profonde, et ça peut être douloureux pour un cheval (en traitement perso' j'utilise FieldPast et Vinaigre de cidre + HE de sariette des montagnes)

Ensuite, pour la transition du mien et sur conseille de ma spécialiste, j'ai fait marche progressive sur du dur (au début 5min, puis 10, puis 15 ... Bref, en écoutant mon poney pour ne pas aller au delà de ses capacités et le blesser). J'ai donné de la Iodamine (complément à base d'algues) de chez Biodalgue pour aider l'organisme dans la "production" de corne et j'ai donné l'équivalant d'une grosse cuillère à soupe de curcuma (avec un peu de poivre noir c'est bien aussi) qui est un anti-inflammatoire naturel.

Il nous a fallut entre 5 et 7 mois je pense pour reprendre un travail monté régulier, pendant ce temps on en a profité pour balader et travailler à pied sur des profils de sols différents. Bref, on a laissé du temps au temps quoi.

Voilà l'évolution sur un an l'année dernière. C'était encore loin d'être parfait, on continue progressivement à aller vers des pieds plus fonctionnels. Rdv au prochain parage pour l'évolution à Année +2


Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 14/01/2016 à 14h34

Merci pour toute vos réponse !

Pour la fourchette pourrit mon pareur n'as rien remarquer .
Je suis aller le voir aujourd'hui et j'en es profiter pour le mettre au pré ( il y es encore en ce moment ) .

Alors sur un terrain en terre normal il marche "bien" sur le goudron ca va aussi même si il veut faire demi tour tout le temps car il en as marre . par compte sur cailloux ( je suis obliger de passer sur un passage caillouteux pour aller au pré ) il ne veut pas trop . Il s'arrête et ne veut plus bouger . J'ai réussi a l'amadouer avec une carotte .
Par compte au pré aucun soucis pour se déplacer . On voit quand même qu'il fait attention ou il met les pieds mais bon ....
C'est dommage car des qu'il es a paddock il reste dans un endroit confortable et ne bouge plus .. =/ J'essaie désespérément de trouver une place au pré h24 mais je n'en trouve pas par chez moi ... =(

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 14/01/2016 à 16h43

desalpes effectivement marcher sur du goudron c'est mieux (enfin même pas....le vraiment mieux c'est du terrain caillouteux, la le pied a peut-être des bleus mais travaille vraiment), mais je pars du principe que le propriétaire ne pourra pas forcément marcher son cheval 2h par jour non plus....et comme plus le pied doit être stimulé pour s'améliorer, autant avoir son cheval au pré (sur du terrain varié c'est mieux) histoire qu'il bouge et stimule son pied tout seul.

Pour ce qui est des chevaux qui s'adaptent bien tout de suite lors d'une transition fer/pieds-nus il faudra m'en montrer....les 3 pareurs professionnels que j'ai cotoyé et moi n'en avons absolument jamais vu.
Même avec la meilleure corne et stimulation du monde, pour que le cheval soit à l'aise il y a au moins 1an qui se passe....et c'est des faits physique car une corne ne peut pas s'épaissir du jour au lendemain.
Et encore, beaucoup de chevaux restent à marcher sur des oeufs quand ils sont sur de la caillasse toute leur vie, donc on mets des boots (mauvaise stimulation, qualité de la corne, etc).

Bon, si jamais pour la précision de ce que l'on veut dire avec "à l'aise" c'est : un cheval qui ne fait plus de bleus sous les pieds, qui marche franchement sur tous type de sol avec ou sans cavalier aux trois allures.

Pour exemple, ma jument pur-sang qui a toujours été pieds-nus a changé d'environnement à son arrivée chez moi. Elle est passée des sols mous en herbe à (chez moi) les sols caillouteux et durs du Jura. Elle a mis environ 1,5 ans à se "faire les pieds" au nouveau sol...

Mais maintenant elle est nickel (même les pareurs que je croise sont hallucinés sur sa qualité de corne et sa non-sensibilité ), je peu galoper sur du cailloux, partir en rando pendant plusieurs semaines sans boots sans qu'elle n'aie aucune sensibilité ni aucun autre problème.

BREF, tout ça pour dire que les meilleurs atouts sont un max de stimulation du pied, beaucoup de patience et surtout une alimentation saine (ça va vraiment aider).

Et bien sûr, écouter son cheval !!! Chacun est différent, ça ne sert à rien de vouloir aller trop vite...il faut l'écouter et prendre son temps...

Édité par hralda le 14-01-2016 à 16h46



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 14/01/2016 à 18h54

Hralda Je vais paraître crétine mais ça se manifeste comment, des "bleus" aux pieds ? Sur la sole, des vrais bleus comme sur la peau ?

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 14/01/2016 à 18h58

Je suis entrain de chercher une pension au pré afin que sa soit plus confortable pour lui que de rester en paddock sans trop bouger =/

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 14/01/2016 à 19h18

fugae on voit bien les "bleus" ou plutôt hématomes sur la sole blanche, c'est souvent des points ou taches rouges/bleues qui peuvent être plus ou moins étendues...(mais bon, si c'est sur une trop grande surface c'est pas normal non plus...)

D'ailleurs les hématomes sur la sole sont appelées des bleimes. Isolé et ponctuel ça montre des petites blessures dues au sol caillouteux mais si c'est chronique et/ou toujours au même endroit ça montre un déséquilibre du pied (donc mauvais parage).







Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 14/01/2016 à 19h59

hralda Ah oui c'est très visible quand même. Merci beaucoup pour les photos d'illustration !

J'avoue qu'avec mon fjord je suis super gâtée depuis son déferrage. Là ils ont baigné dans la boue depuis 10 jours et rien... Plus sensible forcément sur notre sortie aujourd'hui mais aucun bleu, choc, rien ne casse... Les fourchettes ne sont pas molles du tout et la sole est top.

(Bon les glomes ne sont pas terribles par contre mais... Je ne vais pas me plaindre)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 15/01/2016 à 10h13


hralda a écrit le 14/01/2016 à 16h43:


Pour ce qui est des chevaux qui s'adaptent bien tout de suite lors d'une transition fer/pieds-nus il faudra m'en montrer....les 3 pareurs professionnels que j'ai cotoyé et moi n'en avons absolument jamais vu.


Et bien c'est le cas de l'arabe copine de pré de ma grosse..... Déferrée (nos chevaux le sont tous les hivers de toute façon, à cause de la neige), elle s'est tout de suite adaptée...
C'est pas le cas de la mienne hélas, qui reste un peu sur des oeufs sur chemins très caillouteux et cherche le bas côté. Jamais il ne me viendrait à l'idée de lui demander un galop dans ces circonstances là....
Attention aux bleimes, qui peuvent donner des abcès....


La iodamine peut aider à la transition.

Édité par desalpes le 15-01-2016 à 10h14



Luludoudou3

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 15/01/2016 à 10h19


hralda a écrit le 14/01/2016 à 16h43:


Pour ce qui est des chevaux qui s'adaptent bien tout de suite lors d'une transition fer/pieds-nus il faudra m'en montrer....les 3 pareurs professionnels que j'ai cotoyé et moi n'en avons absolument jamais vu.


Il ne faut pas confondre aussi le moment du déferrage et la période de transition, quand le pied se remet à fonctionner...
Beaucoup de chevaux ferrés ont les pieds "anesthésiés" ils ne sentent plus rien car leur pied ne fonctionne pas : résultat ils galopent sur cailloux le lendemain du déferrage. Sauf que quand le pied se remet à fonctionner et à avoir des sensations, ce n'est pas pareil, et là ils deviennent sensibles...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 15/01/2016 à 14h20

Pas tous....

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 15/01/2016 à 17h04

luludoudou3 c'est ce que je dis par "tout de suite"....c'est plus dans le sens tu déferre et tu peu partir 2 semaines randonner dans le Jura (en été, par sols durs) sans que le cheval aie des problèmes.

Ce genre de chevaux je n'en ai jamais connu...ni les pareurs que je connais....

Édité par hralda le 15-01-2016 à 18h16



Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 15/01/2016 à 17h31

Ah oui ? aussi rapidement ? J'ai pas put aller voir titi aujourd'hui . Hier il refuser de marcher sur les cailloux mais sur de la terre il avancer on vas dire " normalement " .. J'ai pas encore essayer sur le sable de la carrière . Je me demande combien de temps sa va prendre pour juste le re longer ...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Comment soulager ; transition pied nu !
Posté le 15/01/2016 à 23h20


luludoudou3 a écrit le 15/01/2016 à 10h19:


Il ne faut pas confondre aussi le moment du déferrage et la période de transition, quand le pied se remet à fonctionner...
Beaucoup de chevaux ferrés ont les pieds "anesthésiés" ils ne sentent plus rien car leur pied ne fonctionne pas : résultat ils galopent sur cailloux le lendemain du déferrage. Sauf que quand le pied se remet à fonctionner et à avoir des sensations, ce n'est pas pareil, et là ils deviennent sensibles...


alors il y a pas mal d'énormité depuis le début de ce post , mais là je peux pas laisser passer sans réagir .
Si vos pareurs n'ont jamais eu de cheval qui u ne fois déferré n'a pas mal aux pieds c'est peut être parce qu'ils y sont pour quelque chose ...

car chez moi j'en ai une ribambelle et je peux vous dire qu'ils n'avaient pourtant pas tous des pieds qui remplissent les critères du pied parfait .

Pour le cheval de ce post , si je ne me trompe pas il est sujet aux bleimes (alors qu'il était ferré), a eu des plaques à cause de ça à un moment .
Monté il se met en défense (grincement des dents/ réactions violentes), c'est aussi souvent lié à des douleurs et souvent des pieds .
Il a un pied plus large que l'autre , signe qu'il soulage le pied étroit .
Les radios ont montré une sole fine .

Alors la théorie du hight/low qui engendrerait ses pb

et sur votre vidéo il marche tout à fait normalement en broutant

Personnellement au lieu de suivre des pistes hypothétiques je ferais faire un bilan locomoteur par un vétérinaire.


Page(s) : 1 2 3 4 5
Comment soulager ; transition pied nu !
 Répondre au sujet