J'ai deux chevaux qui sont passé pieds nus mi-décembre, un fjord & un irish.
Deux jolis gabarits quoi, qui ont du poids à porter sur des sabots qui n'étaient pas hyper jolis. Le fjord a une fourmilière, l'irish a manqué de nourriture avant qu'on l'achète.
Donc, les voilà pieds nus depuis un mois. Ils vivent tous les deux en pré H24 - une vraie marre de boue en ce moment.
Bilan a un mois :
- Aucun souci pour le fjord. Il fait attention sur les cailloux, il est un peu chatouilleux quand ils sont gros et désagréables. Pour le reste il marche trotte et galope comme avant. De toute façon il cherchait déjà les bas-côtés avec ses fers.
A vrai dire je trouve qu'il se porte beaucoup mieux depuis qu'il est pieds nus, il se porte bien, il pose mieux, il a cessé de traîner ses savattes.
- L'irish a nettement plus de mal à s'habituer. Aucun souci sur l'herbe, la terre, et le petit gravier, mais dès qu'il y a du cailloux, c'est fini ; il douille suffisamment pour refuser d'avancer. Et ce, monté, ou en balade en main.
Bref, ils ne sont clairement pas tous égaux... et c'est délicat de dire "tu en as pour tant de temps".
Par contre ce qui va aider, c'est bien évidemment de varier les natures de sol où tu le fais marcher, et d'y aller tranquillement ; mais aussi de soigner son alimentation.
Les miens ont herbe (mais peu énergétique en ce moment) + foin à volonté, et je leur donne un tout petit peu d'orge (1/2 L de floconnés) tous les jours avec :
- une dose de minéraux (Reverdy)
- une demi-dose de biotine (Reverdy)
- une cuillerée de levure de bière
Comme il caille et que c'est hyper humide en ce moment, ça les "dope" un peu au niveau du poil et de la corne.
On fera le bilan d'ici quelques mois

Bon courage à vous deux !