Coucou tout le monde!
Me revoilà avec une bonne nuit de sommeil qui m'a fait le plus grand bien, la 1ère depuis 5 jours à ne dormir qu'une heure
Et oui 5 jours! Car une fois ma petite princesse miraculée saine et sauve, c'est la jument en pension qui a décidé de mettre bas! Un poulinage catastrophique qui heureusement se termine bien.
Je vous explique : La jument perd les eaux à 3h sauf qu'elle ne le "remarque pas" elle mange son foin. Le liquide continue de couler par intermittence mais pour la jument c'est un peu comme si elle urinait, en gros elle se met en position campée puis retourne manger son foin
Ok, je me dis on va attendre un peu voir ce qu'il se passe parce que là j'avoue ne jamais avoir vu ça
5 min plus tard ça y est elle semble avoir des contractions donc elle commence à pousser (en restant debout), les antérieurs s'engagent tout de même malgré cette position mais ensuite plus rien...
C'est le moment d'agir, je préviens mon homme car ça sent mauvais cette histoire il se prépare et m'accompagne jusqu'au box.
On essai de tirer gentiment pendant qu'elle pousse (sachant qu'elle est toujours debout) mais rien ne se passe, on tire plus fort (en gros comme des malades) et rien n'avance!!! Gros coup de panique le poulain doit être énorme on ne le sortira jamais à la force des bras!
Comme nous avons des vaches nous sommes équipés d'une véleuse, on m'a toujours dit de ne jamais utiliser ce matériel sur un poulinage car trop risqué pour la jument mais là honnêtement soit on laissait le poulain mourir (et il aurait fallu le découper pour qu'il sorte, désolée de l'image morbide mais c'est aussi ça l'élevage…) ou alors on tentait le tout pour le tout en utilisant la véleuse "raisonnablement" et de manière réfléchie. Autant vous dire que le choix s'est fait en 2 secondes, on tente!
Nous avons donc réussi à sortir une énorme femelle en pleine forme qui n'a pas eu le temps de souffrir de sa naissance périlleuse et sauver sa mère qui n'a eu aucune lésions. La nuit fut longue à surveiller la jument pour être sûre qu'elle n'expulse pas son utérus (complication possible après la naissance d'un gros poulain).
Sa propriétaire a eu une bonne étoile de la placer chez nous car le vétérinaire nous a confirmé que sans cette véleuse providentielle la pouliche ne serait jamais sorti…
Cette histoire, tout comme le poulinage de ma jument Funky me conforte dans le choix de ne faire confiance qu'à mes propres yeux devant une caméra pour la surveillance. Tout le monde me dit que je suis "bête" de ne pas utiliser des ceintures car je pourrais dormir. Oui sauf que dans ces 2 cas précis les 2 pouliches seraient mortes car les juments ne se sont jamais couchées. Alors certes je suis fatiguée, certes c'est très dur de ne pas s'endormir et évidemment que je ne suis pas infaillible non plus mais je resterai avec ce système car avec le peu de naissances que j'ai à l'année je peux me le permettre (le sommeil je le rattrape ensuite).
Allez fini le blabla voici la bestiole prénommée Kiss me par sa propriétaire
