Par contre je vais aller à l'encontre de ce qui est dit plus haut pour l'état (peinture, sol) de la pièce suite à dégat des eaux venant du toit.
Ton post tombe bien car j'ai le même problème en ce moment et les experts de mon assurance sortent tout juste de mon appart !
Désolée mais ça sera à ton assurance de refaire peinture et sol (moquette, lino) sauf si toute la construction (plâtrerie, parquets) est abimée aussi.
C'est une convention inter-assurances, ils viennent de me l'expliquer.
Ils paient tout, je te rassure même si c'est TON assurance qui paie tu n'auras pas de franchise à payer.
Nous, le syndic (toit donc proprio de l'immeuble) était en cause et le reconnaissait et pourtant c'est bien mon assurance qui doit tout refaire pour que je présente le logement en état à ma sortie.
Attention, comme je l'ai dit cela dépend du type de dégats, donc tourne toi vers l'ADIL et ton assurance car ça peut chiffrer gros et hors de question de porter le chapeau pour rien si jamais ça n'est pas à toi de réparer.
Mais même si ça parait incroyable oui oui... Même si la fuite n'est pas de ta faute (eau de pluie à cause d'un toit naz par exemple, comme dans mon cas) et bien ça peut légalement être à toi de remettre en état ! Donc d'où l'intérêt d'être assuré sinon bonjour la facture. Je re-précise que dans ces cas, le réglement prévoit que l'assuré ne paie pas de franchise