L'incontournable travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3017 vues - 29 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

Paprika18

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
L'incontournable travail à pied
Posté le 14/01/2016 à 19h17

Voir la vidéo


Pas de critiques intempestives, merci par avance, juste un échange cordial avec des personnes sympas qui ont envie de progresser en partageant des techniques de travail, des idées d'exercices ou même des cavaliers à suivre avec une belle philosophie...

Voici ma page : https://www.facebook.com/chloebart.fr/

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 15/01/2016 à 16h17

J'ai l'impression d'avoir lu exactement le même sujet il y a peu, et c'était parti en cacahuète...
Et pour ma part, mon avis n'a pas changé.

J'aime énormément le travail à pied, j'aime bien le spectacle équestre, mais là, je vois des trucs qui me font tiquer aussi, notamment sur la jeune.
Après, c'est amusant, c'est joli... c'est peut-être pas mon truc.

Edit : https://www.chevalannonce.com/forums-9985486-le-travail-du-poulain
Je n'adhère pas à certains jugements hâtifs et commentaires agressifs dans le lien ci-dessus, mais pour moi c'est toujours trop tôt.

Édité par fugae le 15-01-2016 à 16h19



Paprika18

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 15/01/2016 à 23h09


pifpafpouf a écrit le 15/01/2016 à 15h30:
Voilà j'ai regardé et lu !

Bon, la palomino, c'est sympa, elle fait vraiment des chouettes choses avec tous ces petits sauts, même si ma manque un peu d'impulsion (j'ai toujours l'impression que les postérieurs ne vont pas passer) mais c'est chouette à voir.

Le bai, par contre... Il a un an j'ai vu ? C'est beaucoup trop jeune pour ce que tu lui demande ! Il fait beaucoup trop de cercles, beaucoup trop petits. Le trot espagnol en cercle, c'est de trop aussi. Idem pour la révérence. C'est une chose qu'il le sorte quand il joue, mais c'est est une autre de lui demander de manière répétée et volontaire au travail.
Comme je l'ai dit il est aussi trop proche, le cabré entre vous n'est pas maîtrisé, tu es obligée de reculer, c'est mauvais. Je n'ai pas trop compris ton explications plus haut, mais tu te dois d'être irréprochable avec un jeune, et bon, si tu sais que tu as fait une faute, ça sert à rien de le mettre en vidéo...
Bref, le travail avec le bai je n'adhère pas.
. Si tu avais un minimum de bagage concernant le travail à pied , tu devrais savoir que si mon poney est "mou" Cest tout simplement qu'étant un vieux et ancien poney de club il a tj été sollicité grandement ! Mon but aujourd'hui est de le sensibiliser en restant dans ma philosophie de renforcement positif et en adoptant une économie de geste et d'attitude ! Je ne suis pas perfectionniste ! Je ne fais pas de Rand spectacle et ce n'est pas mon but je cherche à m'amuser avec mon cheval avant tout !!!! Ma pouliche n'est pas bai mais Isabelle , déjà ça commence bien ! Cest un jeune cheval qui n'a encore jamais été longe ! Elle a suivi mon autre poney quand je le travaillais et Cest comme ça qu'elle a appris à tourner ! Elle fait une séance par mois à pied alors range ton discours pathétique sur son éventuelle maltraitance ! Ensuite son attitude est détaillée sur la page , si tu as pas compris alors que Cest très clair , je t'invite à prendre des cours éthologiques au sein du haras de la cense par exemple ! Ensuite mon but n'est pas de ne montrer que la belle partie mais contrairement à beaucoup je montre régulièrement l'envers du décors ! Je suis honnête dans mon travail , dans ma façon de vivre et avec mes chevaux! J'assume mes erreurs aussi , la preuve ! Et desolee d'avoir un cheval qui sort un passage magnifique a 20 mois ! Et oui j'ai beaucoup de chance ! Quand on pense qu'elle a appris tout Ca , sans licol , sans carrière, sans rond de longe ! Moi je suis sacrément fière d'avoir une telle pouliche et qu'importe que tu adhère ou non , tu ne changeras absolument pas ma manière de faire , de percevoir les choses !

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 813  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22512
5 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 15/01/2016 à 23h25

Je te trouve quelque peu agressive, prétentieuse et irrespectueuse...
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux quand quelqu'un ne va pas dans ton sens.

Paprika18

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 15/01/2016 à 23h36


allison44 a écrit le 15/01/2016 à 23h25:
Je te trouve quelque peu agressive, prétentieuse et irrespectueuse...
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux quand quelqu'un ne va pas dans ton sens.
. Vu comment on m a insulté sur le post précédent je suis dans le droit de me défendre ! On me traite d inconsciente et de déraisonné en ajoutant limite la maltraitance animale et Cest moi l irrespectueuse? Le comble !!

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 813  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22512
3 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 15/01/2016 à 23h38

Je n'ai pas vu d'insultes, juste quelqu'un qui donne son avis.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17927
0 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 15/01/2016 à 23h44

Je n'ai pas vu de jugement non plus, Pifpafpouf a juste exposé son avis comme quoi, 1 an, c'est un poil jeune pour commencer des tours comme ça. Qu'elle te le montre en liberté tant mieux, c'est un poulain qui s'exprime . Mais justement, elle a bien le temps d'apprendre des tours

Et c'est vrai qu'avec un petit bout aussi jeune, il vaut mieux être le plus précis possible

Sinon, c'est sympa comme boulot
La proprio de ma précédente DP faisait pas mal de tours avec sa jument de 9 ans c'était super sympa, le tout en autodidacte.
Elle avait un sacré feeling avec les chevaux

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
10 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 16/01/2016 à 01h09


paprika18 a écrit le 15/01/2016 à 23h36:
. Vu comment on m a insulté sur le post précédent je suis dans le droit de me défendre ! On me traite d inconsciente et de déraisonné en ajoutant limite la maltraitance animale et Cest moi l irrespectueuse? Le comble !!


Après on est plusieurs du même avis concernant la pouliche, et on te l'a toutes dit poliment hein

On assassine pas ton travail, mais tu es un être humain, qui peut commettre des erreurs. Et si c'est pas la première fois que tu prends des remarques sur quelque chose, c'est peut-être toi qui t'égares, et pas les autres qui t'embêtent

Nous derrière nos écrans on ne gagne rien à te critiquer gratuitement. Ce qu'on te dit, nos avis, c'est pour t'enrichir aussi, c'est d'ailleurs à ça que sert le forum.

Tu parles d'échange dans ton texte initial de post, moi je ne vois pas d'échange véritablement, quand tu te braques et que tu justifies exagérément les erreurs qu'on te fait remarquer.

L'équitation, c'est aussi une remise en question ; c'est bien de bouquiner, de voir des méthodes connues comme tu le fais déjà, mais si tu publies sur un forum, c'est aussi pour avoir des avis de petits cavaliers indépendants, qui n'ont certes pas écrit de bouquin, mais qui ont sans doute quelque chose à t'apporter. Et quand plusieurs de ces petits cavaliers te font la même remarque concernant une partie de ta pratique, ce serait bien de la prendre en compte, et de la considérer comme utile, et non pas agressive

Sur l'autre post je sais pas, mais ici, tout le monde s'est montré courtois, et, selon moi, juste dans ses remarques.

Autre chose, c'est bien d'être fier de ses animaux, c'est même normal et naturel. Mais vraiment, le passage à 20 mois Je veux dire, c'est une figure de dressage d'un certain niveau, si des poulains pouvaient l'exécuter avec une séance par mois, ça se saurait quand même

Les chevaux (et poulains) ont des expressions, de belles allures quand ils sont en forme, jouent, etc. Mais le dressage et le travail à pied, ça vient pas comme ça, même avec un cheval éveillé, et disposé à jouer. Ce sont des qualités de base, mais il faut les travailler, et prendre le temps de le faire. Une pouliche d'un an, elle a besoin de découvrir sa vie de futur cheval oui (désensibilisation diverses, respect, pansage, toussa toussa), mais pas de travailler. Physiquement et moralement, c'est précipité, et erroné. C'est dur d'attendre, l'équitation c'est aussi de la patience, mais il faut se résoudre à respecter ce que la nature fait, toi qui parle d'équitation "naturelle" (dite éthologique), à savoir laisser au poulain sa vie de poulain, et ne commencer le travail physique (parce que oui, cabrer, lever les antérieurs, c'est du travail physique) que quand il est physiquement et psychologiquement prêt.

Je te l'ai déjà dit et je le répète, ta pouliche est éveillée au jeu, au tours, elle ne le perdra pas en grandissant. Par contre, si tu continues ainsi, selon moi elle va perdre le respect, et ça peut être dangereux pour toi.

Bref, quand on te dit tout ça, c'est vraiment pour toi, et pas contre toi

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
1 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 16/01/2016 à 11h28

Pas besoin de s'offenser ainsi.

J'aime bien ton travail avec tes chevaux et je trouve que tu as un truc avec eux. Mais, je rejoins l'avis des autres pour ce qui est l'âge de la pouliche et les choses de faites.
C'est beaucoup trop tôt pour son squelette...

Personne ici ne t'as descendu ou quoi, mais émets juste son opinion de façon correcte.
Après si tu ne souhaites pas que des personnes donnent des avis différents de ta façon de faire, il ne faut pas poster. En s'exposant sur le net, on s'expose aussi aux avis, aux critiques et conseils. Et c'est tout à fait normal.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
2 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 16/01/2016 à 11h42

Dès que l'on parle d'un potentiel 'travail' avec un poulain de moins de 3 ans...Le sujet part forcément en cacahuète ! Faut être honnête.

Je comprends un peu sa réaction, elle n'a pas l'habitude. Tu vas vite la prendre ici crois moi. Tu vas vite comprendre ce que tu peux publier et ce que tu ne dois pas publier.

Cela dit je trouve que tu fais un beau travail....J'aimerais être capable d'apprendre ça à mon poulain qui prend 3 ans cette année. Un jour peut être...

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
6 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 16/01/2016 à 14h57


paprika18 a écrit le 15/01/2016 à 23h09:
. Si tu avais un minimum de bagage concernant le travail à pied , tu devrais savoir que si mon poney est "mou" Cest tout simplement qu'étant un vieux et ancien poney de club il a tj été sollicité grandement ! Mon but aujourd'hui est de le sensibiliser en restant dans ma philosophie de renforcement positif et en adoptant une économie de geste et d'attitude ! Je ne suis pas perfectionniste ! Je ne fais pas de Rand spectacle et ce n'est pas mon but je cherche à m'amuser avec mon cheval avant tout !!!! Ma pouliche n'est pas bai mais Isabelle , déjà ça commence bien ! Cest un jeune cheval qui n'a encore jamais été longe ! Elle a suivi mon autre poney quand je le travaillais et Cest comme ça qu'elle a appris à tourner ! Elle fait une séance par mois à pied alors range ton discours pathétique sur son éventuelle maltraitance ! Ensuite son attitude est détaillée sur la page , si tu as pas compris alors que Cest très clair , je t'invite à prendre des cours éthologiques au sein du haras de la cense par exemple ! Ensuite mon but n'est pas de ne montrer que la belle partie mais contrairement à beaucoup je montre régulièrement l'envers du décors ! Je suis honnête dans mon travail , dans ma façon de vivre et avec mes chevaux! J'assume mes erreurs aussi , la preuve ! Et desolee d'avoir un cheval qui sort un passage magnifique a 20 mois ! Et oui j'ai beaucoup de chance ! Quand on pense qu'elle a appris tout Ca , sans licol , sans carrière, sans rond de longe ! Moi je suis sacrément fière d'avoir une telle pouliche et qu'importe que tu adhère ou non , tu ne changeras absolument pas ma manière de faire , de percevoir les choses !


Euh, pardon ? Tu m'explique c'est quoi cette agressivité là ? Si t'as des choses à te reprocher c'est pas mon problème.

Je ne vois pas le rapport entre le "minimum de bagage à pied" et le fait de savoir que c'est un vieux cheval de club. Je ne fais aucune critique sur le palomino, je dis simplement que parfois j'avais l'impression qu'il n'allait pas passer de l'autre côté, c'est une IMPRESSION, pas une critique, je t'ai d'ailleurs dit que je trouvais ça chouette à regarder.

Ensuite c'est vrai, pardon, ça change tout qu'elle soit bai ou isabelle "ca commence bien" c'est à dire ? Parce que j'ai pas l'intérêt à retenir toutes les variations des robes des chevaux (oui, sur ton facebook ça ressort plus qu'elle est isabelle, mais sur la vidéo, ben je la voyais juste bai clair) je sais pas juger du travail de quelqu'un peut être... Pour avoir un argument comme ça, ça vole bas...

C'est une chose que ta pouliche aie appris seule à tourner, ok, mais si tu vois que d'emblée elle prend une mauvaise habitude, même si c'est spontané, eh bien c'est à toi de la corriger.

Ensuite faut que tu me dise où j'ai parlé de maltraitance là... Et entre nous, qui est la plus pathétique, ben je me le demande... C'est pas moi qui poste une vidéo et qui pète un cable parce qu'on me dit pas que j'ai trop la classe hein...

Ensuite, non ton explication n'est pas claire, tu dis que tu l'as "agressée" en rentrant trop dans sa zone, mais c'est pas juste une fois que je te vois reculer face à un cabré, c'est plusieurs fois. Donc non, personnellement, je ne trouve pas l'attitude justifiée. Et pas besoin d'avoir été à la Cense pour savoir que quand un cheval se cabre si près de toi que t'es obligée de reculer, c'est qu'il y a un problème dans la réalisation de l'exercice.

C'est chouette de vouloir montrer l'envers du décor, mais ce n'est pas présenté comme ça. L'envers du décor, ça aurait pu être, par exemple, comment tu en es arrivée à obtenir tel ou tel exercice. C'est bien d'assumer ses erreurs, mais visiblement pas tant que ça vu comment tu réagit à la critique...

Je crois que tu peux un peu redescendre de ton piedestal, tu n'as pas du tout un passage magnifique, loin de là, en tous cas pas en vidéo.

Et bref, pour terminer, j'ai jamais dit que tu allais changer ta manière de faire, mais tu es sur un forum, tu poste une vidéo pour avoir des avis, eh bien les avis, tu les as. Maintenant tu peux m'expliquer ce que tu as contre moi en particulier et pourquoi tu m'envoie ce pâté dans la gueule alors que je n'ai rien dit de plus ou de moins que les autres, contre lesquels tu n'as pas l'air d'avoir besoin de t'énerver...

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 16/01/2016 à 15h27

Bonjour,
autant le travail avec le cheval palomino est sympa (quoique la vidéo de saut ne me plait pas plus ça...) autant je n'aime pas l'attitude de la pouliche isabelle (qui parait bai sur la vidéo c'est marrant ).

Par contre pour moi, ce que tu montres n'est pas indispensable ni incontournable, ce sont des tours rien de plus et je ne vois rien d'incontournable là dedans. On peut avoir un lien et le respect de son cheval sans les tours.

Je te trouve très près des sabots parfois lorsque tes chevaux sont debout par exemple, est ce que c'est juste une impression ou non....

Comme les autres, je tique sur l'age de la pouliche isabelle, mais chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Même si les avis ne vont pas dans ton sens, ce n'est pas la peine de s'énerver, on peut apprendre de tout le monde.

Edit : j'ai été voir tes autres sujets et donc les vidéos associées, c'est souvent toi qui dois laisser ta place à tes chevaux qui te viennent dessus, je ne sais pas si c'est volontaire ou non de ta part, mais cela pourrait devenir dangereux surtout que tu à l'air de prendre ça à la rigolade (ni voit rien de méchant, juste un constat).

Édité par volga_sunfire le 16-01-2016 à 15h39



Doudou13

Compte supprimé


6 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 16/01/2016 à 15h35

Paprika18, tant que tout le monde te disait que ton travail était plaisant, et te faisait des éloges, tout allait bien. Mais la première personne qui a "osé" dire ce qu'elle pensait vraiment (Pifpafpouf en l'occurrence), et donc qui a "osé" émettre un avis contraire à tes idées s'en est pris plein la figure.
Ce n'est pas comme cela que je conçois les échanges sur un forum. Si tu ne veux pas entendre des avis négatifs sur ton travail, ne poste plus, ce n'est pas compliqué.

Pifpafpouf a dit ce qu'elle pensait avec beaucoup de tact, je trouve, et tu n'avais aucun motif pour lui rentrer dedans comme tu l'as fait, même si ce qu'elle dit t'est désagréable.

Il va falloir apprendre à accepter l'avis des gens, Paprika.


Modération : Doudou13

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 16/01/2016 à 16h05

La video est super je trouve que tu as un vrai truc avec les chevaux mais personnellement je préfère ton travail avec le cheval palomino plutôt qu'avec l'isabelle ou le baie. (Je ne reconnais pas trop la couleure par rapport à la video.)
Je trouve que quelque fois le cheval à un manque de respect et qu'avant d'y apprendre ces tours là il faudrait que tu penses à travailler le respect et "la bulle du cavalier" car pour le cabre il m'a sembler voir que thé reculais, or c'est très dangereux tu risquerai de te prendre un coup de sabot. Il faudrait penser à travailler ton espace personnel. J'ai cru comprendre que ce cheval avait 1 an mais.... N'est ce pas trop jeune ? Apres tout je peux me tromper je commence à peine le travail à pied et je n'ai aucun galop mais les choses que je travail en premier c'est le respect Nn? Surtout avec un jeune! Y aura t il des répercutions sur sa morphologie plus tard ? Un cheval de cet âge là est bien en pleine croissance non? Je peux me tromper c'est vrai et dites le moi comme ça je pourrai en apprendre + mais tout cela m'a l'air dangereux. Pour ce qui du travail avec l'autre cheval je n'ai rien trouver à te reprocher ou à te conseiller. Je trouve ça assez plaisant à voir et j'aimerai bien pouvoir faire ca avec un cheval plus tard. M'enfin pour ce qui est du travail avec le cheval baie... C'est pas ce que je préfère et c'est pas ce que je ferai.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 813  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22512
6 j'aime    
L'incontournable travail à pied
Posté le 16/01/2016 à 16h21


thea29 a écrit le 16/01/2016 à 16h05:

avant d'y apprendre ces tours là il faudrait que tu penses à travailler le respect et "la bulle du cavalier" [...] Il faudrait penser à travailler ton espace personnel.


Et c'est ÇA, c'est le travail à pied "Incontournable"
Page(s) : 1 2
L'incontournable travail à pied
 Répondre au sujet