Lunacaramel: tu as tout à fait raison. prenez le frontline vendu en grande surface par exemple (ou animalerie): il est vendu TTC moins cher que le prix d'achat HT du véto. Comment voulez-vous que le véto puisse s'aligner?! c'est interdit de vendre à perte et même en baissant sa marge, il sera de toute façon 20% plus cher minimum.
Le problème vient des labos ça on le sait, le truc c'est qu'on peut pas y faire grand chose malheureusement
Frederique: vu les commentaires sur cette page (genre "vas-y continue à vendre sans ordonnance on s'en fout", "faut pas pyschoter"...) j'ai un peu de mal à apporter quel que crédit que ce soit à leur propos.
Qui sont d'ailleurs faux. Il n'existe nulle part dans la code rural ou le code de déontologie une obligation de prescription pour un animal vu dans les 3 mois (ou tout autre durée)
Il y a une
tolérance pour prescription sans examen clinique pour un animal que le véto suit régulièrement (et comme je le disais, le terme est assez ouvert) mais ce n'est
en aucun cas une obligation
En théorie, il "suffit" que lors de la consult vaccinale annuelle tu demandes une ordonnance pour ton vermifuge et voilà, aucun frais supplémentaire.
Par contre quand le véto refuse de vous faire cette ordonnance lors de cette visite ou carrément de venir pour ça, là c'est lui qui est en tort, et je trouve ça tout aussi anormal.
Pour la vente en ligne
en France le CSP dit que la vente de médicaments vétérinaires ne peut se faire que par 2 ayants droits: les vétérinaires (sans tenir officine ouverte) et les pharmaciens d'officine (donc pas en ligne).
Sans compter que beaucoup de ces sites de vente en ligne sont basés à l'étranger, donc là on part carrément sur l'importation illégale de médicaments
Su le site de l'Ordre vétérinaire:
https://www.veterinaire.fr/votre-animal-vous/les-medicaments-sur-internet-attention.html