Super, merci de vos réponses.
Pour reprendre les quelques questions:
- mes chevaux sont au pré toute l'année, ils mangent donc herbe l'été, foin (pas de luzerne pour reprendre l'article) à volonté l'hiver. Il ont également à l'année une poignée de grain (Lambert source) pour le plaisir et accompagner les cures de vitamines et autres produits (pour l'arthrose notamment).
- ce sont deux jeunes chevaux: un trotteur prenant 6 ans, un pur sang prenant 10 ans.
Cependant, ce sont tous les deux des réformés de course.
Il est clair que mon trotteur (réformé après les entraînements, je l'ai récupéré il avait 2.5 ans), a manqué de vitamines et minéraux. Il a des cures 2 à 3 fois par an de pas mal de choses mais là ça commence à se calmer.
Il a de très beaux pieds (je l'ai laissé pieds nus au passage, ça a aidé je pense), c'est a dire une corne très belle, lisse et quand même dure puisqu'en ballade il marche sur les cailloux aussi bien qu'un cheval férré.
Cependant, l'hiver dernier on a été embêté par des fourmilières (je pense que c'est dû au terrain : première fois qu'on changeait de pré, première fois que j'ai eu ces soucis) dont une qui a mis du temps à guérir (il y a encore le trou!). Je voulais donc lui faire une cure pour lui faire du bien et comme il est (ou a été ) en carence pour pas mal de choses, mon but était de renforcer son organisme en lui donnant un coup de main.
Mon pur sang c'est autre chose... et c'est pour lui qu'à la base je souhaitais leur donner de la biotine.
Ces pieds ne sont pas trop vilains (pas de seime, 2 petites fourmilières l'hiver dernier guéries très vite) mais par contre ils sont très cassants et ne poussent quasi pas.
Et en plus je suis obligée de le ferrer des antérieurs l'été car il a le podophile (est-ce qu'on dit comme ça?) très fin et sur terrain dur, il chauffe et ça provoque les mêmes symptômes que la fourbure (sachant qu'il a un bon bidon et est à la limite niveau poids, ceci n'aidant donc pas.).
L'été, je lui graisse les pieds 2 à 3 fois par jour avec un onguent à l'huile de lauriers (j'en suis satisfaite).
Du coup pour lui c'est pas top niveau pieds quoi. La biotine était donc une solution au problème de pousse surtout.
En résumé, les pieds de mes chevaux ne sont donc pas une cata ou quoi mais j'estime qu'aux vues des particularités de chacun, une cure leur ferait du bien.
- Pourquoi ai-je dis 1 an? Car c'est simplement ce que m'a conseillé le vendeur...
Je vous remercie pour vos articles, supers intéressants. Il faudra que je me penche plus longuement sur l'étude par contre.
Pour celles qui donnent de la levure de bière, vous la donné à l'année? Quelle dosage? Ou l'achetez-vous? (quelle marque?)
Avec la description faite de mes "cas", que me recommandez-vous du coup?
(Je pourrais téléphoné à ma véto, certes, mais je souhaite aussi avoir vos retours d'expériences!)
Merci