Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6469 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elysi

Maître
    

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 15/01/2016 à 22h53

Bonsoir!
Je fais appel à vous car j'ai un petit soucis dans le travail de mon cheval, et pas mal d'interrogations!
C'est un grand loulou d'1m80 qui a vu l'ostéo il y a un mois. Ce dernier lui a débloqué les vertèbres C0/C1-C3/4 , le garrot à droite, des vertèbres à droite, et a rééquilibré son bassin, toujours à droite. Il m'a dit que niveau encolure c'est parfait, il a "ce qu'il faut là où il faut" mais qu'il faut qu'il se muscle le dos. Il m'a donc conseillé de beaucoup le galoper (surtout à gauche) avec de nombreuses transitions intra/inter allures et surtout un "vrai" galop, pas un petit galop coincé. Et c'est là que j'ai un soucis! Il n'y a pas moyen de faire engager mon cheval, mais alors quand je dis pas moyen... Si je force dans les jambes en ouvrant les doigts, que je pousse un peu dans le bassin ou quoi pour qu'il prenne de l'amplitude j'ai juste le droit à un coup de cul (pas méchant pour un sou hein, mon loulou est une crème, simplement on sent que ça "bloque"), mais il reste coincé sur le même petit galop pourri, mais vraiment, 0 amplitude, et surtout il galope avec ses jambes et pas du tout avec son dos, il tricote . Du coup je vois pas comment gagner en amplitude pour le muscler... Et évidemment, il a la tête dans les étoiles (enfin j'exagère mais il est loin de céder et dès qu'on vient mettre un peu de tension dans les rênes pour l'inciter à se tendre et engager derrière il met la tête en l'air dans la seconde). Et du coup forcément, il creuse (enfin il n'a pas tellement le dos creux, plutôt "à plat") encore plus le dos avec la tête en l'air. (bon vous me direz ça sert à rien de tendre ses rênes avec un cheval qui n'engage pas y'a pas grand chose à "récupérer" devant ).
M'enfin bref, c'est fouilli tout ça, mais si vous avez des idées d'exercices, ou une idée des "causes" je suis preneuse!
Sachant qu'il revoit l'ostéo dans la semaine, je vais en parler à ce dernier. Et je précise qu'actuellement je ne suis pas encadrée (changement récent de pension, on prend nos marques), mais je l'ai été pendant longtemps avec et c'est pas ça qui m'a aidée à le faire engager . Ah, et je le monte et le longe sans enrênements! On m'a conseillé un tas de choses pour qu'il s'arrondisse et monte son dos (alors que dans mon esprit c'est pas dans ce sens que ça marche...): pessoa, baucher, RA (en triangle sup), etc, j'ai beau être ouverte à pas mal de choses je vois pas en quoi intervenir devant va l'aider derrière, clairement! Et à la longe bizarrement il engage pas si mal je trouve... et surtout il s'étend en bas! Il faudrait que j'arrive à vous trouver une vidéo. Un problème de selle? Ça m'étonnerait mais on ne sait jamais.
Merci à celles et ceux qui pourront me conseiller en attendant le passage de l'ostéo!

Edit = Au pas et au trot il engage parfaitement (mais alors parfaitement de chez parfaitement, il dépote dans les allongements ).
Edit 2 = Après visionnage de vidéo, il engage aussi mal à la longe (sellé), simplement je m'en rends moins compte sur le moment comme je ne suis pas dessus

Édité par elysi le 15-01-2016 à 23h09

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15337
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 15/01/2016 à 23h51

Musclé un dos au galop , je trouve cela curieux .

Nous sommes en pleins dans ton sujet , moi et la proprio de ma DP mais sur un 5 ans , donc je suis .

Pour ma part , c'est du travail a la longe en élastiques , travaille en liberté sur l’extension d'encolure , engagements , travail monté , je travail renes longues pour une attitude basse .
Je devrai sortir aussi en terrain varier mais j'attends des conditions plus favorable .

Puis travailler les déplacements latéraux , les transitions , les reculer , aussi bien monté qu'a pied .

Édité par koskinelle le 15-01-2016 à 23h52



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15337
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 15/01/2016 à 23h56

Il a quelle age ton grand ?

Elysi

Maître
    

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 00h22

Au début j'ai trouvé ça spécial aussi mais au final ça se tient je trouve!
Il m'a expliqué que le trot "tire dans tous les sens" (ce qui est assez logique quand on regarde la décomposition de l'allure) et que ça ne contribuera pas à le muscler, seuls le pas et le galop aideront dans son cas. Et le fait qu'il engage au galop (ce qu'on me demande de faire mais que je ne peux pas donc...) lui permettra de monter son dos et donc de mieux bosser, et de se muscler. Mais on parle de muscu sur du long terme là, on part du principe que j'ai tout mon temps mais que je veux quelque chose de "solide", pas de la muscu de surface qui fond comme neige au soleil .
Et comme c'est un cheval pas mal sur l'oeil et qu'on vient de changer de pension, le dénivelé pour le muscler c'est pas pour tout de suite, on va y aller pas à pas!

Ah justement si je travaille comme ça (encolure très basse), il me colle ses postérieurs à la ramasse derrière je trouve! Avec lui faut être dans le "bas mais pas trop", tête haute il a le dos plat, basse il traine les postérieurs, le seul moment où il bosse bien c'est lorsqu'il est parfaitement rond (presque trop..), là il monte son dos et malgré un galop relativement lent il engage pas trop mal! Mais je l'ai comme ça, allez... 3 fois par mois 5min en fin de séance?

Il a 12 ans! Donc c'est pas un bébé dans le travail, il me sort des déplacements latéraux, têtes au mur, pirouettes (au pas hein, il a pas la muscu pour les faire au galop et moi pas le niveau ), appuyers pas trop moches (au pas et au trot) etc, mais avoir un joli galop et un dos monté c'est mission impossible

Je vais essayer de poster une petite vidéo à la longe si j'arrive à la mettre sur youtube!

Elysi

Maître
    

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 00h38


Hop voilà, j'ai mis au ralenti pour qu'on ait bien le temps de voir les foulées!
Mettez pas le son j'ai enlevé les voix et remplacé par la première musique venue, comme c'était au ralenti ça faisait des beuglements.
Bon quand on est dessus c'est bien pire (niveau ressenti du moins, il n'utilise que les jambes et pas du tout le dos, c'est très désagréable!).

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 08h09

C'est pas le fait de galoper qui va lui muscler le dos, ni le faire engager, ça c'est une certitude. Les départs au galop, en revanche, oui, quand c'est bien bossé, ça reporte le poids sur l'arrière-main et favorise l'engagement, la montée du dos. Après, galoper pendant huit plombes, non...

Donc si j'ai bien compris, l'ostéo est passé, mais il reste bloqué et veut pas amplifier son galop ? Je veux bien que certains chevaux aient besoin de temps pour se remettre d'une séance, mais là un mois et pas d'amélioration...

Surtout que le coup de cul "parce que ça bloque", c'est pas vraiment réconfortant non plus, clairement il y a gêne ou douleur !

Ta selle est adaptée ?
Pourquoi le le longer sellé d'ailleurs ?

Sur ta vidéo, ton cheval engage, même au galop. Il est bien orienté, les hanches sont basses, le garrot est haut, nuque à niveau, chanfrein en avant... Son attitude est bien. Ce n'est pas parce que l'allure est lente qu'elle est inefficace
Par contre attention de garder une longe tendue, et d'élargir ton cercle.

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 08h36

Pareil pour moi. A la longe le galop est correct. Le cheval engage et en plus sans enrennement il est plutôt bien orienté.
Cela ne viendrait-il pas de toi ? De ton ressenti qui serait faussé par la masse de ton cheval? Vu son gabarit tu as peut être l'impression qu'il est fainéant dans ses postérieurs à tord ?
Sinon si il change radicalement d'attitude entre longé et monté il y a fort à parier que cela vienne de toi : soit des mains trop dures qui bloquent l'engagement soit ton bassin qui n'accompagne pas où encore ta selle qui le coince.
Il faudrait une vidéo monté pour voir.

Édité par helodi le 16-01-2016 à 08h39



Elysi

Maître
    

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 09h13

Je vous répond en début d'après midi je dois aller en cours, merci pour vos réponses!
Mais ça ne vient pas de moi a priori, tout le monde a le même ressenti avec, même des cavaliers de dressage G7 qui sortent en am 2.=/

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 09h23

D accord avec les autres! A la longe je trouve qu il a plutôt une bonne attitude.
Pour muscler le dos mon veto me conseille aussi les transitions pas-galop galop-pas. Je le fais soit monté soit en longe avec un Pessoa.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 10h51

Est-ce que toi déjà sur ton cheval tu es droite?

Parce qu'un cheval ayant une asymétrie pareil durant le passage de l'ostéo montre un problème au travail monté.
Beaucoup de cavaliers maintenant font passer l'ostéo tous les 8 du mois car le cheval est toujours bloqué d'un côté mais sans se remettre en question et se demander pourquoi.

Alors oui, tout cheval a un côté plus faible que l'autre, mais un cavalier pas droit sur sa monture ou qui a plus de difficultés à une main que l'autre, fera pas mal de dégâts.

Donc peut être voir aussi de ce côté, est-ce que ton cheval n'a pas pris toutes ces tensions physiques du à tes blocages?

De même, comment a-t-il été bossé depuis?
Je vois que c'est un grand cheval et que tu semble faire du dressage avec (matos de la vidéo qui me fait déduire cela). Dans cette discipline, beaucoup de "pros" veulent rabougrir ) à tout prix chaque cheval pour rassembler. Or, avec un monstre pareil, c'est juste impossible et ce sont des chevaux qui ont besoin de fonctionner dans le mouvement ample et vers l'avant.
Si depuis toujours on le compacte encore et encore pour lui faire faire des foulées de PRE alors que c'est un machin d'1.80m, pas étonnant que derrière il ne sache plus avancer vers l'avant et se crée autant de tension.

Et le lâcher plein cul dans une carrière ou un champ pour le faire passer devant les jambes?

Lauracmoulin

Expert
   

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 10h57

Je rejoins maev-ghost ! Une amie éleveuse est spécialisée en dressage & régulièrement elle emmène ses poneys se taper des galops pleins cul dans un champ pour ne pas tomber dans l'extrême rassemblé dans lequel le cheval ne s'exprime plus du tout ..

Concernant muscler au galop je trouve cela curieux. Je suis plus partisane de travailler beaucoup au pas, mobiliser tous les blocs. Les transitions pas/galop sont assez violentes quand même pour un cheval pas préparé ça risque plus de lui coûter qu'autre chose selon moi .. Mais ça reste que mon avis ! :)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 11h22

Après le galop est l'allure où tous les muscles dorsaux fonctionnent comparés aux autres allures. Donc muscler au galop ne me choque pas perso.
Un cheval prendra plus de dos en bossant bien dans le galop que en ne faisant que du trot par exemple. Généralement, on dit souvent que le trot travaille le cardio et le galop la masse musculaire.

Elysi

Maître
    

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 15h24

Merci pour vos nombreuses réponses!

Ovalia C'est justement ce que préconise son ostéo, "partir-revenir" très souvent, sans rien lui demander au niveau de la tête, mais lorsqu'il galope que ce soit un vrai galop, certes ce n'est pas le fait de galoper pleine balle qui le musclera mais à contrario il risque encore moins de se muscler en galopant sur place sans jamais passer devant . Je me trompe peut-être mais c'est de cette façon que je vois les choses!

Ben oui c'est pour ça que ça me gêne, et ce fameux coup de cul quand on lui demande de se porter vers l'avant au galop c'est avec tout le monde, moniteur, excellent cavalier, débutant ou moi, sans distinction. Il fait surtout ça dans les courbes d'ailleurs, certainement parce que ça force plus?

Justement je me pose la question, je vais essayer de poster des photos pour que vous jugiez de l'adaptation. Elle est peut-être un peu étroite (mais arçon thermoformable, je peux la faire agrandir au besoin), mais il faisait déjà ça avec l'ancienne.
Comme on venait d'arriver dans notre nouvelle pension je le longeais 10min avant de monter les premières fois, maintenant je monte sans longer et le travail à la longe fait l'objet d'une séance à part entière, sans selle (1fois par semaine grand max). On va dire que c'était pour pas finir la tête dans le sable ou passer sur un shetland .

Tu trouves? C'est vrai que là l'attitude globale va, mais j'ai pas l'impression qu'il utilise beaucoup son dos, et j'ai la sensation qu'il va chercher loin devant plus qu'il n'engage derrière, et que du coup le moteur ne vient pas du bon endroit si je puis dire. Je dois me tromper!
Il faudrait que je retrouve une vidéo ou je le longe sans selle.
Oui en temps normal je ne fais pas de cercles mais de grands ovales à la longe pour préserver ses jarrets, là je l'ai remis sur un cercle parce qu'une amie filmait afin qu'elle ne galère pas à suivre! D'accord merci pour le conseil, je vais essayer de tendre davantage ma longe, c'est vrai que je me fais souvent la remarque!

Helodi Comme tout le monde a le même ressenti en le montant et en le regardant monté ça m'étonnerait beaucoup, je le monte depuis 4 ans et quand il se porte (ce qui arrive rarement et sans raison apparente...) je le sens, et c'est vraiment agréable!
Au niveau des mains non je le monte rênes quasi détendues justement comme me l'a conseillé l'ostéo pour ne pas le bloquer devant (en revanche je vais le montrer au dentiste, au moindre contact à droite il tord la tête, je soupçonne ses dents d'avoir besoin d'un petit coup de râpe), et le galop est l'allure à laquelle je fonctionne le mieux de mon côté, j'y suis vraiment relâchée et interfère le moins possible avec le fonctionnement naturel de l'allure (j'accompagne, mais je n'exagère pas le mouvement du bassin, je reste assez passive en somme). Je ne pense donc pas que le soucis vienne de ma position... Mais c'est vrai que lorsqu'il galope comme ça juste avec les jambes j'ai beaucoup plus de mal à rester relâchée, j'y arrive mais ce n'est pas des plus agréables .
En revanche la selle, comme dit précedemment c'est possible (mais à ce moment là ça voudrait dire que toutes les selles qu'il a eu était trop étroites...), je vous poste des photos juste après!
Ça m'étonnerait que je dispose d'une vidéo montée au galop assis ensemble (éventuellement un cso, je vais regarder ça!).

Jinnsa Et tu vois du changement sur ton loulou?
Le pessoa je vais éviter, il n'est pas assez musclé du dos pour ça, je ne veux pas non plus trop lui en demander d'un coup. Éventuellement pour "entretenir" ou "peaufiner", mais je ne l'utiliserai pas comme outil de muscu!

Maev-ghost Bonne question... À priori oui rien de flagrant, j'essaye de faire attention à ma propre symétrie justement à cause de ça, mais je demanderai l'avis d'un de mes profs! Et je ne le fais pas revenir à tout bout de champ rassure toi, c'est juste que cet ostéo fonctionne par visite/contre-visite pour vérifier le boulot effectué et que tout est en place, là en l'occurence heureusement qu'il revient, j'ai une tonne de questions à lui poser.

À vrai dire c'est plus compliqué que ça dans son cas!
Umberto est né en Belgique puis a appartenu à un couple de moniteurs en France. Ce couple a vendu son écurie et déménagé loin, ils se sont donc séparé d'Umberto. C'est la directrice de mon ancien club qui l'a racheté, il a donc fait du club pendant 4-5 ans (mais pas mal de DP et n'a pas beaucoup plus bossé qu'un cheval de proprio, paddock chaque jour, il n'est pas tombé sur le "mauvais" club). Je l'ai monté pendant 4 ans à ce club et l'ai acheté en octobre. Comme je l'ai acheté j'ai fait venir l'ostéo, et ce dernier m'a dit qu'il le connaissait de ses premiers proprios (le couple de moniteurs), et qu'il était déjà "tardif" à l'époque et bien moins musclé, qu'il a du muscle à prendre au niveau du dos mais qu'il n'est pas du tout musclé à l'envers (les années de "club" lui ont presque été profitables donc). Mais du coup je ne sais pas d'où vient ce déséquilibre... certainement pas de moi, mais ça m'aurait arrangée que ça soit le cas, ç'aurait été plus simple à régler

Depuis le passage de l'ostéo on a pris nos marques dans notre nouvel environnement, on a pas vraiment innové! Globalement c'était des "révisions" d'exercices acquis, et j'ai essayé de me concentrer sur le galop en faisant pas mal de transitions pas/galop sans m'occuper de sa tête.
Alors c'est simple, je ne fais pas du dressage pour faire du dressage, j'en fait parce qu'il préfère ça au saut, je ne suis pas allée chercher bien loin! Et j'attend qu'il se soit musclé un minimum pour reprendre le saut, j'ai tout mon temps. Et non comme dit plus haut je le travaille avec un contact présent mais très léger pour qu'il trouve son propre équilibre et ne rencontre pas d'obstacle fixe s'il veut s'étendre et engager derrière, hors ça ne marche pas du tout.

En tous cas c'est loin d'être mon but. Je veux qu'il pousse derrière, s'étende devant (sans s'arrondir nécessairement, je m'en contrefiche), et surtout qu'il n'ait plus de manifestations de gêne au galop. L'idéal serait simplement d'avoir un galop fluide et agréable (pour lui comme pour moi). Tu penses que c'est possible que ce soit ses premiers proprios qui aient trop essayé de le "compacter" et que du coup on en soit là?

Monté? Je testerai ça demain en manège (+grand que la carrière) si pas trop de monde, merci pour l'astuce!

LauracmoulinDes transitions pas/galop il en a fait toute sa vie, il ne manifeste pas de gêne en les effectuant. C'est vraiment pour gagner en amplitude et qu'il monte bien son dos que j'ai du mal!
Mais rassure toi on travaille énormément au pas aussi, d'après l'ostéo c'est "pas et galop", juste éviter de passer la séance au trot, d'après lui ça ne présente pas d'intérêt pour le muscler!


Maev-ghost Voilà c'est ce que m'a dit l'ostéo à propos du galop, merci tu as mieux retranscris les choses que moi!

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 15h39

Je suis d'avis de plusieurs personnes sur le post.
Va galoper en extérieur sur de belles lignes droites, pour qu'il se décoince.
Si tu galopes dans de petits espaces, qui plus est, dans un galop rassemblé, il doit avoir pris cette "habitude".

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 15h45

On m'a souvent conseillé l’extérieur avec dénivelé pour muscler un cheval.
Souvent lorsqu'on est dehors le cheval est tout de suite plus en avant plus allant (bon ça ne se vérifie pas toujours ), peut être que cela pourrait être une piste pour ton cheval.

PS : 1m80 ça commence à faire haut

Elysi

Maître
    

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
Posté le 16/01/2016 à 16h03

Bloops29 Dès que possible je vais accompagner un proprio en balade dans ce cas, merci!

Volga-sunfire Oui j'y pensais, on en a pas mal à côté de la pension à ce qu'il paraît, on a pas encore été voir mais ça devrait être sympa! Le mien dehors il est carrément sur l'oeil et toujours prêt à partir en freestyle, donc oui c'est vérifié, et moi j'ai plutôt intérêt à me coller à ma selle en cas de fesses un peu trop légères .

Oui hein . J'ai beau mesurer 1m75, parfois je me sens juste... petite

Mais ça reste mon "peunay d'amour"
Page(s) : 1 2
Cheval qui n'engage pas et ne monte pas le dos.
 Répondre au sujet