Merci pour vos nombreuses réponses!
Ovalia C'est justement ce que préconise son ostéo, "partir-revenir" très souvent, sans rien lui demander au niveau de la tête, mais lorsqu'il galope que ce soit un vrai galop, certes ce n'est pas le fait de galoper pleine balle qui le musclera mais à contrario il risque encore moins de se muscler en galopant sur place sans jamais passer devant

. Je me trompe peut-être mais c'est de cette façon que je vois les choses!
Ben oui c'est pour ça que ça me gêne, et ce fameux coup de cul quand on lui demande de se porter vers l'avant au galop c'est avec tout le monde, moniteur, excellent cavalier, débutant ou moi, sans distinction. Il fait surtout ça dans les courbes d'ailleurs, certainement parce que ça force plus?
Justement je me pose la question, je vais essayer de poster des photos pour que vous jugiez de l'adaptation. Elle est peut-être un peu étroite (mais arçon thermoformable, je peux la faire agrandir au besoin), mais il faisait déjà ça avec l'ancienne.
Comme on venait d'arriver dans notre nouvelle pension je le longeais 10min avant de monter les premières fois, maintenant je monte sans longer et le travail à la longe fait l'objet d'une séance à part entière, sans selle (1fois par semaine grand max). On va dire que c'était pour pas finir la tête dans le sable ou passer sur un shetland

.
Tu trouves? C'est vrai que là l'attitude globale va, mais j'ai pas l'impression qu'il utilise beaucoup son dos, et j'ai la sensation qu'il va chercher loin devant plus qu'il n'engage derrière, et que du coup le moteur ne vient pas du bon endroit si je puis dire. Je dois me tromper!
Il faudrait que je retrouve une vidéo ou je le longe sans selle.
Oui en temps normal je ne fais pas de cercles mais de grands ovales à la longe pour préserver ses jarrets, là je l'ai remis sur un cercle parce qu'une amie filmait afin qu'elle ne galère pas à suivre! D'accord merci pour le conseil, je vais essayer de tendre davantage ma longe, c'est vrai que je me fais souvent la remarque!
Helodi Comme tout le monde a le même ressenti en le montant et en le regardant monté ça m'étonnerait beaucoup, je le monte depuis 4 ans et quand il se porte (ce qui arrive rarement et sans raison apparente...) je le sens, et c'est vraiment agréable!
Au niveau des mains non je le monte rênes quasi détendues justement comme me l'a conseillé l'ostéo pour ne pas le bloquer devant (en revanche je vais le montrer au dentiste, au moindre contact à droite il tord la tête, je soupçonne ses dents d'avoir besoin d'un petit coup de râpe), et le galop est l'allure à laquelle je fonctionne le mieux de mon côté, j'y suis vraiment relâchée et interfère le moins possible avec le fonctionnement naturel de l'allure (j'accompagne, mais je n'exagère pas le mouvement du bassin, je reste assez passive en somme). Je ne pense donc pas que le soucis vienne de ma position... Mais c'est vrai que lorsqu'il galope comme ça juste avec les jambes j'ai beaucoup plus de mal à rester relâchée, j'y arrive mais ce n'est pas des plus agréables

.
En revanche la selle, comme dit précedemment c'est possible (mais à ce moment là ça voudrait dire que toutes les selles qu'il a eu était trop étroites...), je vous poste des photos juste après!
Ça m'étonnerait que je dispose d'une vidéo montée au galop assis ensemble (éventuellement un cso, je vais regarder ça!).
Jinnsa Et tu vois du changement sur ton loulou?
Le pessoa je vais éviter, il n'est pas assez musclé du dos pour ça, je ne veux pas non plus trop lui en demander d'un coup. Éventuellement pour "entretenir" ou "peaufiner", mais je ne l'utiliserai pas comme outil de muscu!
Maev-ghost Bonne question... À priori oui rien de flagrant, j'essaye de faire attention à ma propre symétrie justement à cause de ça, mais je demanderai l'avis d'un de mes profs! Et je ne le fais pas revenir à tout bout de champ rassure toi, c'est juste que cet ostéo fonctionne par visite/contre-visite pour vérifier le boulot effectué et que tout est en place, là en l'occurence heureusement qu'il revient, j'ai une tonne de questions à lui poser.
À vrai dire c'est plus compliqué que ça dans son cas!
Umberto est né en Belgique puis a appartenu à un couple de moniteurs en France. Ce couple a vendu son écurie et déménagé loin, ils se sont donc séparé d'Umberto. C'est la directrice de mon ancien club qui l'a racheté, il a donc fait du club pendant 4-5 ans (mais pas mal de DP et n'a pas beaucoup plus bossé qu'un cheval de proprio, paddock chaque jour, il n'est pas tombé sur le "mauvais" club). Je l'ai monté pendant 4 ans à ce club et l'ai acheté en octobre. Comme je l'ai acheté j'ai fait venir l'ostéo, et ce dernier m'a dit qu'il le connaissait de ses premiers proprios (le couple de moniteurs), et qu'il était déjà "tardif" à l'époque et bien moins musclé, qu'il a du muscle à prendre au niveau du dos mais qu'il n'est pas du tout musclé à l'envers (les années de "club" lui ont presque été profitables donc). Mais du coup je ne sais pas d'où vient ce déséquilibre... certainement pas de moi, mais ça m'aurait arrangée que ça soit le cas, ç'aurait été plus simple à régler
Depuis le passage de l'ostéo on a pris nos marques dans notre nouvel environnement, on a pas vraiment innové! Globalement c'était des "révisions" d'exercices acquis, et j'ai essayé de me concentrer sur le galop en faisant pas mal de transitions pas/galop sans m'occuper de sa tête.
Alors c'est simple, je ne fais pas du dressage pour faire du dressage, j'en fait parce qu'il préfère ça au saut, je ne suis pas allée chercher bien loin! Et j'attend qu'il se soit musclé un minimum pour reprendre le saut, j'ai tout mon temps. Et non comme dit plus haut je le travaille avec un contact présent mais très léger pour qu'il trouve son propre équilibre et ne rencontre pas d'obstacle fixe s'il veut s'étendre et engager derrière, hors ça ne marche pas du tout.
En tous cas c'est loin d'être mon but. Je veux qu'il pousse derrière, s'étende devant (sans s'arrondir nécessairement, je m'en contrefiche), et surtout qu'il n'ait plus de manifestations de gêne au galop. L'idéal serait simplement d'avoir un galop fluide et agréable (pour lui comme pour moi). Tu penses que c'est possible que ce soit ses premiers proprios qui aient trop essayé de le "compacter" et que du coup on en soit là?
Monté? Je testerai ça demain en manège (+grand que la carrière) si pas trop de monde, merci pour l'astuce!
LauracmoulinDes transitions pas/galop il en a fait toute sa vie, il ne manifeste pas de gêne en les effectuant. C'est vraiment pour gagner en amplitude et qu'il monte bien son dos que j'ai du mal!
Mais rassure toi on travaille énormément au pas aussi, d'après l'ostéo c'est "pas et galop", juste éviter de passer la séance au trot, d'après lui ça ne présente pas d'intérêt pour le muscler!
Maev-ghost Voilà c'est ce que m'a dit l'ostéo à propos du galop, merci tu as mieux retranscris les choses que moi!