kaskade a écrit le 17/01/2016 à 06h50:
Cela ressemble beaucoup aux suites d’une inflammation du bourrelet périoplique (chorion périoplique), donc la petite bande de 5-6 mm qui surplombe le bourrelet coronaire (cutidural). C’est lui qui est responsable de la formation du périople, donc cette mince couche de corne qui descend normalement jusqu’à 2 cm le long de la muraille, appelé aussi périonyx.
Il apparaît blanchâtre lors de trop d’humidité et rugueux, mat, écailleux lorsqu’il est trop sec ou irrité. Il sert à réguler l’évaporation et empêche le déssèchement de la paroi.
II peut être irrité d’une par la boue (riche en mica), par la présence de crevasse, toutes blessures jouxtant le bord coronaires, par les secousses provoquées lors de trot violent sur la route (pathologie décrite par les vétérinaires de cavalerie), par des graisses agressives, par le passé les maréchaux-ferrants utilisaient des graisses à base de suie, afin de « faire » de beaux sabots noirs fort prisés par la clientèle. Il peut s’enflammer suite à des agressions à répétition lors de mauvais ferrages (brochés trop haut, par ex.).
Le plus souvent les signes seront des cercles de contraintes, des cerclures (pas dans le dico..), qui peuvent être parallèle ou divergentes lors de bonnes pourritures de la fourchette ou lors de fourbure chronique.
Dans le cas présent, on remarque un simple assèchement de la corne sans présence de sillon, ça pourrait être une réaction interne, comme sur nos ongles parfois (hormis les coups de marteau !).
Laisser faire … un onguent doux pour les pieds, j’éviterais ceux qui contiennent de la graisse de laurier, car elle risquerait de trop stimuler l’avalure.
Le temps fera le reste…
Merci pour la réponse ! J'avoue avoir du mal à comprendre tous les détails, mais j'ai saisie l'idée globale,
Alors ce cheval vit en box, et 0 sortie parddocks

,sauf peut etre en vacances, donc pas vraiment de problème de boue, effectivement, il a d'énormes crevasse aux 4 pieds qui remontent jusqu'aux glomes, je m'efforce de faure le maximum mais étant une dp, je ne peux pas venir tout les jours, et mineure, je ne peux pas acheter des produits un peu chers, mes parents ne comprennent pas pourquoi moi j'essaye de m"occuper de ce problème, et quand je vois qu'il est laissé parfois 1 ou 2 jours voures plus en box sans être curé, les pieds dans le fumier, ça me fait mal au coeur quand j'arrive, bref, l'année dernière il a eut un abcès aussi, je ne sais pas si ça compte.
On fait peu de balades et ne trottons jamais sur la route, cela faut plusieures années qu'il a le même maréchal, et je n'ai pas connaissance d'une quelconque fourbue chez lui,
D'accord merci, mais le mien contient de l'huile de laurier, du coup j'oublie et je met du noir classique de club?
Si cela passe je pourrais lui en remettre ou oublier?
L'avalure?
Merci !