Déboires avec les haras nationaux
Posté le 20/01/2016 à 08h27
Bonjour CA,
Je viens vous faire part d'un problème que je rencontre avec les HN, qui commencent sérieusement à m'agacer.
Voici l'histoire :
Fin de l'été 2012 nait une pouliche. Son éleveuse fait les démarches au SIRE pour l'enregistrer et avoir ses papiers. Elle souhaite la déclarer en OC, le papa V et la maman J sont génotypés, il ne reste qu'à génotyper la pouliche. Le sang de la pouliche est envoyé au labo affilié aux HN.
Quelques temps après, les HN contactent l'éleveuse en lui disant que la maman J n'est pas génotypée, qu'il faut faire intervenir un véto pour faire une PDS, et envoyer l'échantillon. A ses frais évidemment. L'éleveuse refuse sachant que la jument est déjà génotypée et que ce n'est pas à elle de payer si les HN ne sont pas fichus de le retrouver.
Les HN persistent à dire que la jument n'est pas typée, l'éleveuse est persuadée qu'elle l'est (elle est d'ailleurs inscrite aux HN avec un petit "oui" devant le génotypage...). La discussion est fermée des 2 côtés, les papiers de la pouliche restent en suspens.
Finalement les HN retrouvent le typage de la jument mais demandent à l'éleveuse de payer plus de 100€ de pénalités de retard. L'éleveuse refuse à nouveau, sachant qu'elle n'y est pour rien dans le retard. A nouveau, l'histoire reste en suspend.
Début Novembre 2015, j'achète la pouliche. L'éleveuse relance donc les HN pour les papiers, en payant la pénalité de retard (150 euros si je me souviens bien). Les HN lui répondent que les pénalités ont augmenté, qu'il faut désormais payer 300 euros, et qu'il faut refaire une PDS à la pouliche.
Ayant acheté la pouliche, on s'arrange sur le prix d'achat. Je paie les 300 euros aux HN, l'intervention du véto pour une nouvelle PDS, et tout le dossier est envoyé aux HN dans les meilleurs délais (autour du 15 Décembre, sachant que la pouliche est arrivée chez moi le 5).
Quelques temps après, une dame du SIRE, chargée du suivi du dossier, contacte l'éleveuse par téléphone pour lui dire que le dossier est complet, qu'il ne reste qu'à envoyer un chèque de 15 euros pour le changement de propriétaire, afin que je reçoive les papiers directement chez moi.
Mon chèque de 300 euros est encaissé, je surveille donc le facteur pour l'arrivée du carnet de la pouliche...
Vendredi 15 Janvier, je reçois un mail d'un monsieur des HN de mon secteur, qui me demande si je suis gestionnaire de la maman J, car il faut lui refaire un génotype. Je l'envoie bouler poliement en lui disant que la jument est DEJA génotypée, qu'ils ne vont pas nous refaire le coup, et je lui confie le numéro de téléphone de l'éleveuse, pour qu'il puisse en parler directement avec elle. Il ne l'appelle pas.
Nouveau mail... cette fois il faut refaire un typage de la pouliche, car d'après le labo il y aurait une incompatibilité entre la pouliche et l'étalon papa V.
J'envoie bouler à nouveau poliment en demandant ce qu'il se passe réellement avec le dossier de la pouliche, car à chaque fois il manque un nouveau truc, et que ça commence à me gonfler sérieusement.
Il me répond qu'il faut refaire le typage de la pouliche, sans quoi je n'aurai pas de carnet.
Je lui ai répondu de me faire parvenir des preuves officielles :
- que le typage de la maman J avait bien été retrouvé
- que l'étalon est bien incompatible comme étant le papa de la pouliche
Je précise que l'éleveuse n'a absolument aucun doute sur les parents de la pouliche qu'elle a déclaré...
Je devrais avoir une réponse du type des HN dans la matinée, et en parallèle la véto de l'éleveuse va essayer de les joindre.
Pour ma part, je ne vois que deux solutions au dernier mail :
- l'incompatibilité est une erreur du labo
- pensant ne pas avoir le typage de la maman j, ils ont gâché l'échantillon de sang de la pouliche, et utilisent l'incompatibilité comme prétexte pour en avoir un nouveau, sans avouer leur erreur
Dans les 2 cas... ce n'est pas à moi de payer une nouvelle consultation véto.
Voilà où j'en suis, je ne m'attends pas à ce que les HN résolvent le truc sans me faire faire un nouveau typage de la pouliche.
A priori ils ont donc bien retrouvé le typage de la maman J. Alors que l'histoire traine depuis plusieurs années car soit-disant ils ne l'avaient pas. Ce sont plus de 450 euros donnés aux HN pour une erreur qui venait de chez eux.
Je crains qu'ils m'envoient bouler en me disant que de toute manière eux s'en fichent si la jument n'est pas enregistrée au SIRE, et que c'est à moi de voir (et donc de payer à nouveau).
Quels seraient mes recours dans ce cas ?
Et que faire dans l'immédiat pour les faire bouger ?
Merci beaucoup de m'avoir lue...