Pour le suivi des chats, le suivi vétérinaire (notament et donc les maladies souvent non détectées), des portées faites dans de bonnes conditions en fonction de la généalogie des parents (pas de consanguinité), pour des chatons équilibrés qui resteront avec leur mère jusqu'au sevrage et qui ne seront pas séparés avant, pour éviter le traffic, les usines à chatons etc.
Après avoir répondu à la questions "êtes vous prêts à vous engagez sur 15-20ans au bas mots, les vacances, les finances etc", si vous voulez toujours un chat, vous voulez quoi ?
-Un chat de race? Allez voir un éleveur plutôt qu'une animalerie, pour toutes les raisons citées plus haut ainsi que de pouvoir vérifier le LOF des parents et résultats des tests pour les races prédisposées à certaines maladies.
-Un chat de gouttière? Contactez les associations de chats ( il en existent beaucoup et vous libererez de la place pour un autre chat) ou la SPA (j'aime moins la SPA mais c'est ici un avis personnel). Cela vous coutera les frais d'identification et de stérilisation.
N'encouragez pas les portées à répétitions des gens sur leboncoin ou autre qui "donnent" car cela engendre beaucoup de malheureux, ou les animaleries (et en plus prendre un chat de gouttière dans une animalerie, vous allez payez bien plus cher...).
Voilà "pourquoi ne pas acheter de chats en animalerie" (cela vaut également pour les chiens, rongeurs et autres animaux à poils et à plumes) et qui contacter pour faire au mieux, à mon sens.