Bonjour,
Je vais te parler du cas de ma jument qui a été infiltrée et a eu une meso 2 fois.
Ma jument a aujourd'hui 11 ans et a été infiltré à 9ans.
J'ai la jument depuis ses 6 ans, après 3 ans de travail, où on a remis en cause beaucoup de choses, la jument faisait toujours beaucoup de barres et ne s'articulait pas sur les obstacles malgré des hauteurs adaptées. On a donc voulu faire un Check up complet afin de vérifier que ce n'était pas un problème physique ou si c'était un problème technique.
Après un long Check up, le bilan tombe, conflit épineux dans les lombaires ==> c'était bien un problème physique.
Le veto a donc infiltré la zone, plus une meso sur l'encolure et le dos.
Pourquoi le choix a t il été pertinent? Le but n'était pas d'infiltrer tous les ans pour masquer une gêne. Le but était d'enlever la douleur pour que le muscle prenne le relai du squelette.
Suite à l'infiltration, nous avons eu un programme de longe pour que la jument vienne gainer son dos et se muscle correctement pour compenser son problème squelettique.
Le veto nous avait prévenu qu'il faudrait sûrement réinfiltrer 6mois après pour recommencer car la gêne étant très incrustée cela serait long.
La jument n'a pas exprimé de gêne pendant plus d'un an.
Nous sommes retournées chez ce veto pour refaire un Check up, il trouvait la jument beaucoup mieux et a infiltré de nouveau pour "finir" le soin.
Désormais la jument est toujours a l'aise dans son corps et on adapte les soins et le travail : suivi Ostéo, shiatsu de temps en temps, chauffe dos avant le travail, beaucoup de pas etc. Elle ne devrait plus être infiltrée.
En conclusion :
Infiltration et meso OUI si c'est pour apporter le confort nécessaire à une transition.
Pour moi, NON si ça a vocation d'être refaite tous les 6 mois pqe le cheval à mal.
Enfin pour le protocole c'est un peu loin mais je me souviens de 3 jours sans brosses ni couverture (c'était l'été) rien du tout sur le dos. Et ensuite qq jours de longe, puis séance de longe régulière (en enrennement pessoa)
Je dirais donc une grosse semaine sans monter, et ensuite continuer un protocole pertinent dans l'adaptation du travail
J'espère avoir pu t'eclairer!