Je compatis +++ avec toi...
je suis dans la même situation avec mon chien, pas pour la même patho mais l´épée de damocles est bien présente aussi.
L´été dernier, je remarque une petite boule sur le palais de mon chien : ameloblastome acanthomateux. Tumeur très agressive localement, mais qui fort heureusement ne métastase pas. RDV au micen vet (centre de cancero) pour passer un scanner + avis cancero, puis RDV à l´hôpital privé de Fregis pour effectuer une maxillectomie (on lui a enlevé le morceau de maxillaire sur lequel se trouvait la tumeur). Mon chien étant phobique du milieu medical il a très mal vécu cette période où les RDV vetos se succédaient, il a perd beaucoup de poids et perd le moral. (vite retrouvé une fois tout cela terminé !)
Verdict du labo apres intervention : exérèse en marge saine, mon chien est guéri, victoire !
Entre temps j´avais repéré une sorte de petite excroissance de gencive sur un croc de la mandibule. Je l´ai montré à ma veto généraliste ainsi qu´à la cancérologue, personne ne s´est alarmé mais ma veto traitante a préféré quand même en envoyer un échantillon à analyser.
Je n´ai même pas pu savourer la guérison de mon chien 1 semaine que le verdict tombait : sarcome histiocytaire à cellules géantes. une très très vilaine tumeur, qui peut métastaser cette fois, aucune thérapeutique adaptée à mon chien…
On cherche des traitements ambulatoires et micro-invasifs avec ma veto, avec un très court temps d´anesthésie, on ne trouve rien d adapté à mon Vivi.
Je trouve une petite étude faite aux USA sur 6 chiens (autant dire quedal ^^) basée sur l electrochimiogénotherapie qui correspond bien à ce que je recherche, ma veto me dit que cette technique anecdotique n´a jamais traversé l´atlantique…
Bref on ne peut rien faire à part des bilans métastase écho + radio tous les 3 mois. Pour le moment on touche du bois il se bat comme un chef ! pas de metas pour le moment mais chaque nouveau bilan m´angoisse d´avantage…
J´en suis réduite à courir (sans succès ^^) les castings de jeux télé dans l´espoir de gagner assez pour faire venir le chercheur des US dans le but qu´il adapte sa technique à mon chien. (l´espoir fait vivre, je ne sais pas me résoudre à attendre le moment ou on devra le passer en soins palliatifs sans rien faire).
Je culpabilise de ne rien pouvoir faire de plus, il ne se passe pas un soir où je ne fonds pas en larmes. Heureusement les vetos de mon chien sont au top et savent trouver les mots pour m´aider depuis cette annonce diagnostique, et prennent soin de mon chien à chaque bilan, connaissant ses angoisses.
Bref, tout cela pour dire que je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve, ne rien pouvoir faire médicalement c´est atroce, mais au quotidien on peut leur apporter tout notre amour et notre soutien, et c´est deja énorme ! Plein de courage pour toi, et grosses caresses à ton loulou.