J'aurais aussi conseillé la Mc Lellan ! J'ai appris à monter avec ces selles, j'ai fait des randos assez longues avec, je les trouvent top. La classique est souvent qualifiée de "raide" pour le postérieur du cavalier, mais avec une bonne peau de mouton, le problème est résolu. Certains selliers se servent d'un arçon de Mc Lellan qu'ils améliorent, en rembourrant le siège et pour certains en mettant des panneaux dessous.
Côté avantages pour la selle Mc Lellan classique :
-Très encadrante
-Pleins d'attaches pour fixer le paquetage
-Rustique : il n'y a pas de pièce de cuir superflue, donc on pleure moins si on frôle un arbre de trop près ou si l'averse orageuse est plus longue que prévue
-Plutôt légère
-Elle dégage bien la colonne et le garrot (grâce au "trou" au milieu)
-Le sanglage en Y permet de bien s'adapter au cheval
Côté inconvénients pour le modèle classique :
-Très encadrante : avec le paquetage ça relève parfois de la gymnastique pour en descendre...
-La rusticité de son siège peut causer des maux de fesses
-Nécessite une bonne paire de chaps si elle n'est pas équipée de fenders et si le sanglage se fait par nœud de cravate : le frottement du nœud sur la jambe, c'est pas génial
-Nécessite un bon gros tapis car elle a très très peu de matelassures dessous
-Certaines Mc Lellan bas de gamme sont taillées pour des chevaux "tréteaux", comme toutes les selles, l'idéal est d'essayer !
Avec ton budget, y'a moyen d'en faire faire une belle par un sellier, avec siège rembourré, panneaux pour le confort du cheval (et pour utiliser un tapis moins épais), fenders et sanglage bas avec une sangle type dressage.
Cette selle a été au départ crée pour la guerre de Sécession. Elle devait pouvoir s'adapter facilement à toutes les morphologies de chevaux (qui partaient gras et qui revenaient, s'ils revenaient, maigres). Elle devait aussi sécuriser les cavaliers, qui pour la plupart n'étaient que de modestes garçons de ferme, pas des soldats professionnels.
