Pour moi le parfait poney de club c'est un grand C / petit D, croisé portes et fenêtres, avec une bonne bouille et un peu trapu.
Confortable et pas trop taquin, qui soit capable de faire les cours galop 2-3 gentiment sans trop partir en coups de c** l'hiver quand le froid pique un peu. Et qui puisse sortir en balade seul ou accompagné, en tête avec la mono ou tout derrière avec un ptiot dessus.
Qui ne se foule pas trop mais qui puisse enchaîner une club 3 avec les galops 4-5 et aller très bien se classer s'ils le montent correctement.
Et qui puisse se transformer en un parfait petit maître d'école avec les galops 5-6-7, genre le poney qui se métamorphose quand on lui passe une bride ou qui se prend pour superman sur le cross ou qui bien piloté ira gagner sur club 2 et finir très honorablement une club 1.
Sage à l'attache, qui monte en van et en camion, qui vit au pré en troupeau, qui n'a pas besoin d'être ferré et qui peut se laisser papouiller pendant une heure par les petiots.
Et ça, à 8-10 ans, ça vaut un peu de sous je pense
Edit : on est d'accord ça c'est le profil type du poney que tout gérant aime avoir dans ses écuries. Après bien sûr il faut avoir de tout pour satisfaire tout le monde.
Dans le club où j'ai passé 10ans, on en avait 4-5 comme ça, hyper pratiques. Pour le reste, il y avait une dizaine de plus petits/plus sages pour les débutants à G2 , et une dizaine de poneys E - chevaux montables à partir du galop 4-5. Et après, quelques jeunes ou autres bcp plus compliqués, pour ceux qui aiment être confronté à autre chose qu'un poney de club