pcql a écrit le 22/01/2016 à 21h35:
Si un cheval a de la qualité, je suppose que l'acheteur peut passer outre.
En plus, si ton cheval a 24 ans, je suppose qu'il s'est "toujours vendu correctement" il y a plus de 10 an, peut-être même plus de 15.
A l'époque, on avait 15 jours pour se retourner.Point.
Aujourd'hui, le vendeur a 2 ans pour faire annuler la vente.
Ca veut dire que si je t'achète aujourd'hui un cheval de 14 ans, je sors avec 2 ans en concours, et je te renvoie dans 2 ans un cheval de 16 ans bien rincé jusqu'au trognon, et bien, tu n'auras guère que la possibilité d'annuler la vente, le reprendre et me rembourser
Ça vaut pour les vendeurs pro, pas pour les particuliers...
Il est clairement très difficile, voir impossible, de se retourner contre un particulier...
Pour répondre à la question, et surtout aux personnes répondant que c'est tout à fait vendable... Euh, ouais...
- 14 ans : les concours, c'est pas loin d'être derrière lui, soyons honnête. Un cavalier confirmé cherchera soit un jeune pour sortir en concours, soit un bon tonton de balade pour pas se faire chier, mais cheval sensible et délicat. Le néophyte/débutant, qui pourrait être interessé en cherchant un vieux cheval école, on oublie de suite.
- hongre : aucune reproduction possible si retraite anticipée au vu de tous ses problèmes (et heureusement, vu tous les problèmes justement^^)
- problème de dos : frais véto régulier, qui avec l'âge grandissant risquent fort de s'accentuer, s'aggraver, avec une facture risquant fort de devenir de plus en plus salée... Ou pas, mais c'est un pari, et sincèrement, qui serait prêt à le prendre parmi vous, ce pari ?
- tic à l'appui. Même si juste en box, potentiel soucis de dents prématurément usées sur l'avant, et l'éternel couperet de la colique et/ou des ulcères pouvant apparaitre n'importe quand à cause de ce tic. Il a eu du bol jusque là, il est passé au travers, mais pour combien de temps ? Peu être à jamais, mais peut être aussi que demain il y aura droit...
- Puis Pur Sang, et ça, qu'on le veuille ou non, c'est pas le top en argument. Le même cheval avec des papiers SF, je dis pas, il aurait peut être eu une chance, mais pur sang réformé, même si ça fait 10 ans, c'est ce que la majorité retient en premier.
Attention, je ne dis pas que ton cheval est pourri, qu'il ne vaut rien, etc, mais pour le marché, il ne vaut rien, ça ne remet nullement en cause ses qualités propres, ni ce que tu aimes chez lui.