J'ai eu le même problème sauf que mon cheval avait même peur du camion sans être dedans.

Il as eu une très mauvaise expérience et ne voulais absoluement plus y monter. On a même essayer de lui donner sa ration dedans mais rien à faire, il tournait autour, ronflait, s'excitais mais ne voulais absoluement pas rentrer même si on s'éloignait pour le laisser réfléchir.
En plus de ça, les rares fois où on arrivais a le monter, il paniquait complètement quand on l'attachais ou même quand on essayait de fermer le pont. Hop il balancé un bon coup de cul et ouvrait le pont avant qu'on puisse le fermer. Bref un danger pour lui et pour nous.
Au final maintenant on arrive a le monter en 30 secondes, il ne réfléchit plus, ne panique plus, ni rien.
Pour ça on a d'abord bossé à pied. On lui a appris plusieurs codes:
-l'arrêt à la voix (qu'il connaissait déjà)
-la mise en avant quand on pose le stick sur son encolure ou sur son dos (il faut pour ça qu'il soit déjà pas mal désensibilisé au stick pour ne pas paniquer)
-le reculer droit
-et pouvoir lui bouger les hanches à droite ou à gauche sur demande
Une fois que c'était acquis (il avait de bonnes bases donc ça nous a pris 15 min), on passe au travail avec le camion.
Là le but c'est de le présenter au pont et lui faire comprendre qu'il n'a pas d'autres choix que de monter. Nous il s'arrêtais devant le pont, donc petite pression du licol vers l'avant, demande de mise en avant avec le stick par des actions sur le dos. Dès qu'il avancait (que ce soit un pied ou même un report de poids vers l'avant) on cède dans la main et on félicite (juste à la voix avec des gratouilles). Et hop on recommence. Ils comprennent très bien le principe, mais certains sont assez coriaces.
On a très vite eu les antérieurs mais on a mis plus d'une heure a ce qu'il se décide a mettre les postérieurs. Une fois les postérieurs sur le pont, tout est allé bien plus vite. En 10 min il était dedans. Là il a eu le droit a son bonbon, et il est ressorti en trombe... Donc rebelotte, on l'a remonté, on lui a demandé l'immobilisation dans le camion, puis on l'a descendu sans qu'il prenne la décision lui même.
Bref c'est un travail de longue haleine, surtout il faut avoir du temps devant soit et être calme. Il faut bien faire comprendre au cheval que dans le camion, ce n'est pas si horrible, que rien de bien terrible ne se passe.
Quand le cheval recule pour sortir du camion de lui même, il faut absoluement le mettre dans une position inconfortable, nous on le faisait tourner sur lui même en lui chassant les hanches vivement. Puis on redemande de monter dans le camion, cette fois ci de façon calme et douce.
Y'a quelques régles a tenir.
Surtout quand le cheval monte dans le van, ne pas tout fermer et partir, c'est le meilleur moyen pour qu'il ne veuille plus remonter la prochaine fois. Au moins le redescendre 1 fois puis le remonter.
Quand le cheval se met de travers sur le pont, lui remettre les hanches droites pour que la monter se fasse plus aisément.
Pour les chevaux qui paniquent quand on les attache, ne les attacher qu'une fois le pont fermé. Et surtout le détacher avant de rouvrir le pont (ça implique d'être au moins deux).
Pour aider les chevaux qui sont du genre a ressortir en trombe du camion, on peut s'aider du stick, juste en posant le stick sur les fesses, il se sent encadré et moins enclin a sortir sans la permission du bipède à côté.
Après si tu peux te faire aider par des pro c'est le mieux. Nous on a fait ça, et on ne regrette absoluement pas!