J'ai deux trotteurs, parce que je les ai connus tout petit ayant appris à monter dans leur élevage et que je les trouve magnifiques. Les gros chevaux tankés ce n'est pas mon truc, les petites crevettes toutes frêles non plus. Je trouve qu'avec le trotteur on a un bel équilibre, un cheval de taille moyenne, fin, élégant, sportif avec une jolie tête.
Je ne pense pas que ce soient des chevaux particulièrement difficile, ils sont surtout sanguins, on ne fait pas de la course avec des moutons, ils ont du caractère, là encore ça dépend des lignées mais un cheval ne se dépasserait pas dans une course s'il était tout gentil. Mais le principal problème rencontré, je pense, c'est qu'à cause de leur prix bas ils touchent un public de cavalier "à petit moyen" qui ne va pas prendre beaucoup de cours/n'a pas pris beaucoup de cours, ne va pas les mettre au boulot chez un pro, etc... Alors qu'en général quand on met 5000€ dans un SF ou un KWPN, on prend cours chaque semaine, il est débourré par un pro, etc... et de fait ça se passe plus facilement mieux.
En plus, ils ont une expérience de vie complètement différente: manipulés par des pros, travaillés d'une manière complètement différente, on leur demande de réagir comme des chevaux de selle avec un tact un peu limité.
Je ne crois pas que tous les entraîneurs soient des tortionnaires, mes chevaux ont toujours été bien traités et ils apprennent les longues rênes, la longe ... comme des chevaux de selle traditionnels.
Ils partent en balade, etc... et l'idée qu'ils ont forcément la bouche dure est complètement fausse, on ne leur demande pas grand chose niveau bouche donc finalement pas tant de risque que ça.
Morphologiquement en revanche, ils sont fait pour courir au trot, donc pour le galop, rassembler, etc... ben c'est aussi plus de boulot, plus de technique à avoir que quand on part avec un cheval taillé pour l'équitation classique. Mais peut-être moins que quand on part sur un haflinger ou un frison.
