0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Les hipposandales : peut-on tout faire avec ? 
Posté le 29/01/2016 à 19h14                                                                            
                                 
                                
                                    
                                    
                                        fugae
                                        Posté le 29/01/2016 à 19h14                                                                                                                    
 
                                 
                                
                                Comme d'autres, je ne comprends pas l'intérêt de lui faire porter des hipposandales en carrière. C'est contre-productif.
Les miens sont passés pieds nus en décembre. J'en ai un avec une boiterie chronique qui a tendance à revenir sur des terrains difficiles (caillouteux, montées trop raides), et l'autre avec des fourmilières. La joie quoi.
Évidemment ce n'est pas comme le tien, mais du coup les déséquilibres et pieds nus, c'est pas hyper loin.
Je fais suivre leurs pieds par mon maréchal - il est pro-parage aussi, ne pousse pas au ferrage, et c'est lui qui m'a poussé à les passer pieds nus car il pensait que cela résoudrait pas mal de soucis.
Effectivement sur mon irish c'est le jour et la nuit. Avec sa ferrure il se marchait dessus, et quand on a essayé des fers orthopédique suite aux conseils de ma véto, il s'est carrément arraché les fers devant... et il boitait à chaque balade, même si on ne faisait que du pas et sur des sols adaptés.
Donc, zou, pieds nus pour tout le monde.
Il a eu du mal sur la première balade, il était vraiment ronchon et me l'a fait savoir. Depuis... il choisit ses sols. Et ne boite plus... (bien sûr je continue à faire hyper attention à lui et à nos parcours, mais on va quand même vadrouiller en forêt et galoper sur la plage, et il est toujours à fond).
Bref, les deux miens n'ont aucun problème de transition car je pense, bien que je sois complètement néophyte là-dedans, que mon maréchal a fait un travail adapté sur leurs pieds pour les aider à passer le cap. On continue à se balader, au même rythme que d'habitude, je fais simplement attention aux allures sur certains types de sol. Ils sont évidemment plus sensibles, mais ne semblent absolument pas souffrir.
Je me perds un peu mais là où je veux en venir, c'est que pour moi tu veux en faire trop.
Si tu as bon pareur, pose-lui tes questions et demande-lui ce qui est le mieux pour ton cheval. Mais le sable ne risque absolument pas d'user sa corne.
Quant aux remarques des autres... si tu fais attention aux qu'en dira-t-on alors que c'est la santé de ton cheval qui est en jeu, tu es mal partie. Car tout le monde aura toujours un avis sur tout, que ce soit sur ton cheval ou autre.
Une dernière chose : si même sur le sable ton cheval souffre et ne se porte pas correctement, c'est repos obligatoire, coup de fil à un podologue et on reprend les bases... parce que faire bosser un cheval qui se porte très mal quand il a quelqu'un sur le dos, c'est vraiment foncer dans le mur - et ça peut coûter cher.
Bon courage !