Levure de boulanger

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5730 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Che88

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
Levure de boulanger
Posté le 31/01/2016 à 21h47

Qui a déjà donné de la levure de boulanger fraiche( après l'avoir séché au préalable ) à ces chevaux pour refaire la flore ?

Bien moi cher au final que la levure de bière vivante qui est exactement le même champignon : Saccharomyces Cerevisiae

Che88

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 31/01/2016 à 21h48

Extrait d'un forum :

"Je copie deux articles :

"Histoire et fabrication de la levure de bière

La levure de bière, champignon unicellulaire microscopique, est utilisée pour la fabrication de la bière. Elle est très proche de la levure de boulangerie. Son utilisation date de la Haute Antiquité. Aujourd'hui, elle est fabriquée industriellement.

Des champignons microscopiques pour faire du pain, du vin… ou de la bière

La levure de bière est un champignon unicellulaire microscopique appelé Saccharomyces cerevisiae. Naturellement présent dans l’air ambiant, dans le sol et sur les plantes, ce champignon se développe grâce à deux types de métabolisme:

- la respiration cellulaire aérobie (en présence d’oxygène), qui transforme le glucose en dioxyde de carbone (ou gaz carbonique, ou CO2): c’est grâce à elle que l’on fait lever le pain,

- la fermentation alcoolique anaérobie (sans oxygène), qui transforme le glucose en alcool (éthanol): les boissons alcoolisées fermentées telles que le vin et la bière (la bière… nous y voilà!) sont fabriquées de cette façon.

La levure de bière et la levure de boulanger sont donc, à l’origine, le même produit (notons que la levure chimique, ou poudre levante, n’a rien à voir avec la levure de bière).

Utilisée depuis la Haute Antiquité

La levure de bière est connue depuis la Haute Antiquité: les Egyptiens, les Babyloniens, mais également les Celtes, l’utilisaient pour la fabrication de boissons fermentées. Au cours du Moyen-Âge, et jusqu’au XIXe siècle, elle est considérée comme un médicament capable de soigner de nombreux maux. Au XVIIe siècle, elle est utilisée sous forme liquide pour la panification, mais elle communique un goût amer au pain (il faut attendre 1847 pour qu’on mette au point une levure plus adaptée à la fabrication du pain).

Observée pour la première fois au microscope en 1680 par le Hollandais Van Leeuwenhoek, la levure de bière est décrite en 1837 par le botaniste Meyen, qui lui donne le nom de Saccharomyces cerevisiae. Puis, en 1857, Pasteur met en évidence le rôle de la levure dans les fermentations alcooliques.

Au cours des 1ère et 2nde guerres mondiales, on la prescrit pour soigner les carences alimentaires des soldats, des prisonniers et des civils. Elle tombe ensuite dans l’oubli jusque dans les années 60, époque à laquelle elle réapparaît en tant que complément alimentaire.

Fabrication de la levure de bière

On produit la levure de bière par culture et multiplication des cellules de Saccharomyces cerevisiae, en utilisant un milieu nutritif riche en sucre, comme la mélasse de betterave. Les cellules se multiplient très rapidement.

À la fin de la phase de fermentation, qui a lieu dans de grandes cuves, on sépare par centrifugation les levures de la mélasse résiduelle. On obtient une crème de levure que l’on déshydrate.

Levure active ou inactive?

On ne procède pas de la même façon pour obtenir, à partir de la crème de levure, de la levure de boulanger fraîche ou sèche, et de la levure de bière en paillettes.

• La déshydratation est partielle, par égouttage et pressage, pour obtenir de la levure de boulanger fraîche, en cubes.

• La déshydratation est plus poussée pour la levure de boulanger sèche: à température inférieure à 40°C, pour lui conserver sa fermentescibilité.
La levure de boulanger est vivante, et active.

• Pour la levure de bière utilisée comme complément alimentaire, selon les fabricants, cette déshydratation se fait à température plus ou moins élevée. Les cellules, au-delà de 40°C, sont tuées. Si l’on dépasse cette température, la levure conserve ses vitamines et ses minéraux, mais on ne peut pas l’utiliser pour la panification. C’est une levure inactive. Par contre, si le fabricant a veillé à ne pas dépasser 40°C, la levure de bière reste vivante."

Et un document émis par notre camarade Oskarnika sur mon autre forum :

"Il est vrai que la définition des termes "Levure de Bière" et "Levure de Boulanger" reste assez ambiguë dans les esprits et laisse à penser qu'elles sont différentes alors qu'elles sont identiques; je vais donc essayer d'expliquer en commençant par le début :

La Levure "tout court" est composée d'une colonie vivante de champignons unicellulaires microscopiques nommés "Saccharomyces Cerevisiae" (SC).

Il est à noter que la Levure qui nous intéresse sera toujours composée de "Saccharomyces Cerevisiae", nous verrons pourquoi dans ce qui suit.

Élaboration de la Levure :

Une colonie de SC, appelée "Levure Mère" est placée dans un récipient avec une nourriture spécifique sucrée (*) contribuant ainsi à leur développement.

Après développement d'une colonie importante, en général 24 heures, celle-ci est transférée dans un autre récipient contenant à nouveau de la nourriture sucrée.

Ce récipient est conservé à bonne température et la levure va se multiplier d'une façon spectaculaire : en 24 heures elle est multipliée par 50, cette opération de multiplication va se reproduire plusieurs fois afin d'obtenir une Levure riche en SC.

(*) Pour vivre et se reproduire, la levure a besoin d'eau et d'air, de sucre (du Latin Saccharum, d'où l'appellation de Saccharomyces) et de quelques substances nutritives (azotes, phosphates, vitamines, sels minéraux).

Le sucre nutritif est de la mélasse de betterave (résidu de l'extraction du sucre de 3e jet), un liquide épais, sirupeux et fortement coloré.

Cette mélasse est stérilisée, clarifiée, et sera envoyée après refroidissement dans la cuve de fermentation avec la ''Levure Mère'' et de l'eau.

La cuve de fermentation se trouve peu à peu remplie d'une mousse épaisse appelée "moût fermenté".

A l'aide de centrifugeuses, la levure va être séparée du moût qui va la laver et l'essorer.

On obtient alors une pâte qui va être filtrée afin d'éliminer l'excédent d'eau.

La pâte partiellement déshydratée passe ensuite dans un appareil où elle est mise en forme avant d'être découpée en pains de 500 grammes.

Emballée, enveloppée, mise en cartons stockés en chambre froide à une température de +4°C, cette pâte est prête à étre transformée.

Employée brute elle est nommée "Levure de Boulanger" et sert à faire lever le pain.

La même levure après dessiccation à moins de 40° (afin qu'elle demeure revivifiable) devient de la "Levure de Bière" et se présente en grains, poudre ou paillettes.

En conclusion : Au départ Il n'existe donc qu'une seule levure élaborée à partir de SC.

Elle est employée fraiche et se nomme "Levure de Boulanger".

Elle est séchée à moins de 40° et se nomme "Levure de Bière" elle demeure revivifiable.

Le fait qu'elle se nomme "Levure de Boulanger" ne signifie pas qu'elle vienne du pain, elle sert à le faire lever.

Le fait qu'elle se nomme "Levure de Bière" ne signifie pas qu'elle vienne de la bière, elle sert à faire fermenter.

Dans l'absolu, cette levure peut ètre employée en tant que ''Levure Mère'' et on peut recommencer sa réplication à l'infini à condition de la nourrir comme indiqué précédemment. (C'est strictement le même principe que le Khéfir pour ceux qui connaissent).

Il existe également le Levain qui n'a rien à voir avec la Levure dont nous parlons, il s'agit d'une pâte à pain murie durant 3 jours, elle sert à faire lever la pâte avant de l'enfourner.

De ce détail provient souvent la confusion.

En espèrant vous avoir éclairés sur la nature de ce produit."

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 31/01/2016 à 21h58

Au niveau du prix, il faudrait être sur de l'équivalence levure fraiche comparé a la sèche, car il n'y a pas le même nombre de microorganisme dans la levure fraiche comparé a la sèche.
D'après ce que j'ai lu il faut 2,5 fois plus de levure fraiche que sèche.
Donc pas sur qu'au final pour le même nombre de microorganisme donné c'est vraiment économique.

Sinon de vraiment économique il y a les EMA

Marie_hidalgo

Membre d'honneur

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1477
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 31/01/2016 à 21h59


che88 a écrit le 31/01/2016 à 21h47:
Qui a déjà donné de la levure de boulanger fraiche( après l'avoir séché au préalable ) à ces chevaux pour refaire la flore ?

Bien moi cher au final que la levure de bière vivante qui est exactement le même champignon : Saccharomyces Cerevisiae


Non jamais, ça te reviens à combien le kilos ?

Che88

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 31/01/2016 à 22h48


marie_hidalgo a écrit le 31/01/2016 à 21h59:


Non jamais, ça te reviens à combien le kilos ?


Un cube de 20gr c'est 80cts ( RECTIF : 42gr = 62 cts ) J'en ai trouvé à 30 cts en grande distri
Personnellement , je l'utilise quand je dois prendre des antibiotiques et cela m'aide beaucoup...très peu m'en faut en quantité .Genre 1/10 du cube pour un cheval, je pense que 1 cube par jour voir 1/2 est suffisant .[color=Blue][/color]

Édité par che88 le 02-02-2016 à 21h07



Marie_hidalgo

Membre d'honneur

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1477
1 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 31/01/2016 à 22h56


che88 a écrit le 31/01/2016 à 22h48:


Un cube de 20gr c'est 80cts
Personnellement , je l'utilise quand je dois prendre des antibiotiques et cela m'aide beaucoup...très peu m'en faut en quantité .Genre 1/10 du cube pour un cheval, je pense que 1 cube par jour voir 1/2 est suffisant .


Ça fait cher du coup

0,80€/20g = 0,04€/1g soit 1kg = 40€

La levure de bière que je prends est moins coûteuse ^^
Dans le rubrique "Appareil digestif / Estomac-intestin"
6,30€ le kilos

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 31/01/2016 à 23h40


marie_hidalgo a écrit le 31/01/2016 à 22h56:


Ça fait cher du coup

0,80€/20g = 0,04€/1g soit 1kg = 40€

La levure de bière que je prends est moins coûteuse ^^
Dans le rubrique "Appareil digestif / Estomac-intestin"
6,30€ le kilos


Ce n'est pas du tout la même chose, c'est de la levure mort qui apporte des nutriments pour rééquilibrer ("nourrir") la flore c'est un prébiotique, la levure de boulanger c'est des levures vivantes qui servent carrément à réensemencer la flore quand elle est détruite, c'est un probiotique.


che88 a écrit le 31/01/2016 à 22h48:


Un cube de 20gr c'est 80cts
Personnellement , je l'utilise quand je dois prendre des antibiotiques et cela m'aide beaucoup...très peu m'en faut en quantité .Genre 1/10 du cube pour un cheval, je pense que 1 cube par jour voir 1/2 est suffisant .

Du coup tu en donne moins en quantité de microorganismes, ce n'est pas vraiment économique dans se cas autant acheter un produit pour cheval et donner 1/2 dose c'est la même chose.

Che88

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
1 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 01/02/2016 à 13h40

Je me suis trompée dans le prix . Je viens d'en prendre au BIOCOOP , j'ai payé 62 cts , les 42 gr .

Cela donne du 15E le kg env.

Trouvé à 30cts , cela donne 7E le kg

Édité par che88 le 02-02-2016 à 21h09



Che88

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 01/02/2016 à 13h48


marie_hidalgo a écrit le 31/01/2016 à 22h56:


Ça fait cher du coup

0,80€/20g = 0,04€/1g soit 1kg = 40€

La levure de bière que je prends est moins coûteuse ^^
Dans le rubrique "Appareil digestif / Estomac-intestin"
6,30€ le kilos


Erreur dans le prix

La levure de bière que tu prends apporte seulement des vit B, nourrit la flore ....mais ne la reconstitue pas ( après un vermifuge ou antibio )
Ma levure de bière, je la prends là :

http://www.kramer-equi.fr/Flore-intestinale.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=490204&ci=252538 13 E les 3 kgs . Mes chevaux ont le poil brillant, la corne qui pousse ++ et les crins aussi . Mais n'ont pas du tout les mêmes vertus que la levure fraiche, vivante .

Marie_hidalgo

Membre d'honneur

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1477
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 01/02/2016 à 13h48


che88 a écrit le 01/02/2016 à 13h40:
Je me suis trompée dans le prix . Je viens d'en prendre au BIOCOOP , j'ai payé 62 cts , les 42 gr .

Cela donne du 15E le kg env.


C'est mieux ^^ mais plus du double quand même ...
Après il est dis plus haut que ce n'est pas la même chose que tu peux en utiliser moins alors à voir par rapport à la quantité donnée
Je ne peux pas te renseigner la dessus je n'ai jamais donné de levure de boulanger

Marie_hidalgo

Membre d'honneur

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1477
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 01/02/2016 à 13h52


che88 a écrit le 01/02/2016 à 13h48:


Erreur dans le prix

La levure de bière que tu prends apporte seulement des vit B, nourrit la flore ....mais ne la reconstitue pas ( après un vermifuge ou antibio )
Ma levure de bière, je la prends là :

http://www.kramer-equi.fr/Flore-intestinale.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=490204&ci=252538 13 E les 3 kgs . Mes chevaux ont le poil brillant, la corne qui pousse ++ et les crins aussi . Mais n'ont pas du tout les mêmes vertus que la levure fraiche, vivante .

Je ne vois pas la différence entre les deux, tu peux m'en dire plus ?
je vois que celle que je présente est pure et l'autre y a l'ajout d'un autre ingrédient.

Che88

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 01/02/2016 à 13h53

Les EMA je connais, mais tu payes autant de frais de port que de produit .
J'ai essayé sur moi et n'ai pas vu d’effet, j'ai même eu mal à l'estomac .
En revanche en externe, cela a éradiquer une dermatophytose

Che88

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 01/02/2016 à 14h47


marie_hidalgo a écrit le 01/02/2016 à 13h52:

Je ne vois pas la différence entre les deux, tu peux m'en dire plus ?
je vois que celle que je présente est pure et l'autre y a l'ajout d'un autre ingrédient.


De ce que je sais . La drêche apporte aussi des vit B , apport en protéine ...utile pour faire grossir et durant allaitement . Reste de brasserie = prix inférieur .

Après en levure de bière pure , il y a celle ci à 17e95 les 3kgs. Les fdp sont bien moins important que chez happyquus .
http://www.kramer-equi.fr/Levure-de-biere.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=490364&ci=252529

Marie_hidalgo

Membre d'honneur

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1477
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 01/02/2016 à 15h17


che88 a écrit le 01/02/2016 à 14h47:


De ce que je sais . La drêche apporte aussi des vit B , apport en protéine ...utile pour faire grossir et durant allaitement . Reste de brasserie = prix inférieur .

Après en levure de bière pure , il y a celle ci à 17e95 les 3kgs. Les fdp sont bien moins important que chez happyquus .
http://www.kramer-equi.fr/Levure-de-biere.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=490364&ci=252529


C'est vrai que les frais de ports ne sont pas donné ... Moi je suis plus ou moins le calendrier de soin de base donc je commande pour 100€ pour ne pas payer les frais de port ...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 01/02/2016 à 15h25

Pour moi les deux produits kramer reste de la levure morte c'est des prébiotiques c'est pour ça qu'il faut en donner entre 50 et 100g selon la "pureté"

Pour avoir un probiotique il faut que le nombre de levures soit indiqué et les quantités sont moindre (de tête entre 15 à 35g selon la marque) regarde le produit flore de reverdy.
Le l'a prend sur makana, il faut en donner 15g
http://www.makana.eu/horse/animal-feed/feed-material/life-yeast/202/life-yeast-saccharomyces-cerevisiae-1kg?c=1292
Les frais de port sont assez élevé car ça vient d'Allemagne
levure+frais de port = 42cts par jour
Donc ça reviens peu cher sur le mois


Édité par lunacaramel le 01-02-2016 à 15h26



Che88

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Levure de boulanger
Posté le 01/02/2016 à 15h40


lunacaramel a écrit le 01/02/2016 à 15h25:
Pour moi les deux produits kramer reste de la levure morte c'est des prébiotiques c'est pour ça qu'il faut en donner entre 50 et 100g selon la "pureté"

Pour avoir un probiotique il faut que le nombre de levures soit indiqué et les quantités sont moindre (de tête entre 15 à 35g selon la marque) regarde le produit flore de reverdy.
Le l'a prend sur makana, il faut en donner 15g
http://www.makana.eu/horse/animal-feed/feed-material/life-yeast/202/life-yeast-saccharomyces-cerevisiae-1kg?c=1292
Les frais de port sont assez élevé car ça vient d'Allemagne
levure+frais de port = 42cts par jour
Donc ça reviens peu cher sur le mois



Oui, oui, on est d'accord pour la levure de bière plus haut .

Merci pour le lien . J'ai déjà commandé sur makana, mais n'y comprenant pas trop bien le deutsch ...j'ai pas vu qu'il avait de la levure vivante .D'illeurs, j'ai toujours mon sac de vit , aucun n'a voulu le prendre .

Pour un peu moins cher et toujours sur le même site ( je leur fait pas spécialement de la pub, mais comme j'ai un méga store pas trop loin et puis ils ont du choix )
http://www.kramer-equi.fr/Garde-du-corps.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=490408&ci=252538

Qu'est ce que tu en penses lunacaramel
Page(s) : 1 2
Levure de boulanger
 Répondre au sujet