cicitt a écrit le 02/02/2016 à 18h12:
Honnêtement s'il craint vraiment bp la chaleur, le mieux serait de ne pas le sortir en concours à ce moment là...
C'est facile de dire ça... lol
Je ne vais pas rentrer dans des tonnes de détails mais ça, c'est tout bonnement impossible.
Tu sais, soit ce cheval part au prés à 11 ans et sa maladie prend le dessus au point de le rendre mal et de raccourcir considérablement sa durée de vie, soit il reste et on s'adapte.
On s'est déjà beaucoup adapté pour lui. Il faisait avant des épreuves Pro 2 avec mon mari, désormais, il fait des épreuves Amateur 1 avec moi. On a considérablement réduit les compétition et lui avons adapté un planning d'entraînement et un environnement très spécifique pour lui et son bien-être.
Je ne peux personnellement pas me permettre de payer une pension à 500 € pour un cheval que je ne pourrais pas sortir en concours. Et je ne peux pas le mettre au prés non plus, donc c'est quoi la solution ?
Le vendre ? Bah non, il est atteint d'une maladie incurable et en plus il est borgne ! Le confier à quelqu'un qui ne fera pas de concours ? Bah non plus parce qu'il est infecte en balade ! Vivre au pré ? Bah non parce qu'il fait des fourbure et sa maladie nous oblige à l'avoir sous les yeux H24, donc le mettre au prés c'est techniquement pas possible chez nous d'après la configuration de nos pâturages.
Et puis je veux pas le vendre, je l'aime ! C'est très difficile de faire avec.. Je te rassure, il supporte bien les concours, il ne fait que 2 jours max par we, jamais 3, il ne fait pas plus d'1.20m, je lui adapte une vraie détente et je fais tout pour qu'il se sente au mieux, mais la saison "chaude" de concours allant de mai en gros à septembre, c'est impossible de le laisser au boxe !!!
En plus d'être difficile à gérer à cause de cette maladie, émotionnellement, il est très délicat et psychologiquement aussi...
Il fait du concours, comme les autres mais il est bien plus surveillé et il a un mode de vie totalement différent.
On s'occupe parfaitement de lui et sans se venter, sans nous, il serait sans doute mort.
Maintenant, avec toutes ces conditions et d'autres que je n'ai pas dit parce qu'elles ne me viennent pas là tout de suite à l'esprit ou parce que je n'ai pas non plus à me justifier, on ne peut pas le laisser à la maison, ce n'est pas possible.
Il récupère néanmoins très bien le lendemain, il n'est pas fatigué, c'est sur le coup ou parfois c'est vraiment une loque à cause de la chaleur et parce que je pense que d'être essoufflé n'arrange rien.
Du coup, je suis preneuse d'astuces et de produits pour l'aider à mieux respirer en temps réel sur son parcours.
Il a des moyens monstrueux, sur 1.20m, je te rassure, il rigole ! Mais au delà, il respire plus trop c'est la limite où si je me trompe, il est apte à me sauver sans s'arracher le slip non plus.
Mais financièrement, techniquement et tactiquement, impossible qu'il ne sorte pas en concours sur 6 mois. Et je ne pense pas mal m'en occuper ou le faire souffrir pour autant, c'est une très longue histoire et crois moi qu'on a exploré toutes les possibilités pour qu'il soit le mieux possible et que pour le moment, c'est celle qui fonctionne le mieux !