haiduk a écrit le 03/02/2016 à 20h25:
Travaille le en longe
Sinon, je suis allée voir les photos, il na pas besoin d'un baucher ou autre, le mors simple lui va bien, il n'a pas besoin de baisser la tete puisqu'elle n'est pas plus haute que ca !
Je suis d'accord ! Il n' pas la tête à la retourne non plus. Surtout que s'il tient cette attitude en restant "fixe", sans secouer la tête encore plus en l'air au trot et au galop par exemple (comme un cheval qui refuse de se tendre, ou qui a mal au dos), il n'y a rien d'inquiétant, c'est sa position naturel et mieux vaut qu'il se tienne dans cette attitude d'équilibre que la tête par terre à te trimballer.
C'est plus facile d'avoir un cheval qui se tient comme ça naturellement que l'inverse. Surtout à ton âge, en plus il est jeune, je dirais que c'est plutôt pratique !
Moi je ne changerai rien du tout à l'embouchure ou aux enrênements, tu n'as que 12 ans et lui seulement 6, il faut rester dans le "simple" et ne pas s'embarquer dans des embouchures compliquées dont on ne saura pas se servir.
Surtout que si tu n'éprouves aucun problème de contrôle, de force, il n'y a pas besoin de la changer.
Reste en mors le plus simple possible ! S'il repasse au trot quand tu lui demande, etc, alors c'est la meilleure des solutions.
Je suis à titre personnel déjà pas pour qu'on embouche des jeunes. Il y en a c'est vrai qui en ont vraiment besoin, mais je pars du principe qu'il faut avant tout tenter le plus possible de les dresser avec des embouchures les plus classiques et ensuite, en fonction de l'évolution et de certains cas et certaines morphologie (un équilibre naturellement horizontal par ex), on adapte l'embouchure mais encore une fois, la cavalier doit être "apte" à s'en servir si l'embouchure est plus dur.
Mais dans ce cas là plus précisément, je redouble de méfiance et ne t'inciterais encore moins à changer de mors. A ton âge, montant en club, on ne se soucie pas encore de ce genre de chose (mise en main, j'adore ce terme...!), on profite surtout d'avoir un poney sympa et on se laisse guider par ses ainés (moniteurs), si eux pensent que tu dois changer, alors ils te le diront, mais s'ils ne te disent rien, c'est que tout va bien.
Il ne faut pas chercher à "baisser" forcément la tête des chevaux. Déjà certains ne le supporte que peu, ils sont naturellement "haut" et c'est tant mieux (pour moi !) et quand c'est mal demandé ou mal exécuté, ça peut rapidement virer au drame... Certains ne se rendent pas compte mais mettre un mors dur dans une main "peu avertie" c'est dangereux et très nocif pour le cheval.
Globalement pour moi, reste en mors simple et fie toi à tes moniteurs ! Ce sont les mieux placés pour te donner des conseils et t'équiper, ils te connaisse toi et aussi ton cheval !