Je ne sais pas si ça été abordé mais : et les noms composés ?
Non parce que si le trait d'union est retiré tous les prénoms composés on les écrit comment ? Jeanlouis et Jeanrobert ?
C'est ultra moche quoi...
Et administrativement ça se passe comment ? Comment on doit rentrer son prénom sur les papiers administratifs ?
anecdote
Les prénoms ne changent pas, on ne touche qu'aux noms communs d'après la réforme. Ce sujet n'est pas abordé donc ...
[et tous les noms communs ne voient d'ailleurs pas leur trait d'union partir !]
Citation :
Le procédé de l’agglutination, ou soudure, dans les mots composés devrait connaître un renouveau d’extension, d’ailleurs conforme à la tradition de l’Académie française.
On conservera toutefois le trait d’union quand la soudure risquerait de susciter des prononciations défectueuses, et généralement quand la dernière lettre du premier composant et la première lettre du second sont des voyelles qui pourraient former une diphtongue.
Exemple : extra-utérin.
Cette mesure concerne en particulier :
- des noms fortement ancrés dans l’usage, formés ou non d’un élément verbal suivi d’un élément nominal, tels que : croquemitaine, portemine, piquenique ou encore :quotepart, terreplein ;
- des noms formés avec les éléments prépositifscontre, entre : on écrira à contrecourant (comme à contresens), s’entraimer (comme s’entraider) ;
- des mots formés au moyen de préfixes latins : extra, intra ultra, infra, supra. On écrira extraconjugal (comme extraordinaire) ;
- des mots formés à partir d’onomatopées ou similaires : blabla, tamtam, etc. ;
- des mots composés d’origine latine ou étrangère,bien implantés dans l’usage et n’ayant pas valeur de citation : cowboy, weekend, statuquo, vademecum ;
- les nombreux mots composés sur thèmes « savants »(en particulier en o-), déjà très souvent écrits sans trait d’union, et dans lesquels on privilégiera à l’avenir les graphies du type : autovaccin, cirrocumulus,électroménager, etc.
L’usage du trait d’union sera étendu aux numéraux formant un nombre complexe, en deçà et au-delà de cent.
Exemple : on reliera par un trait d’union les composantsde cent-deux et ceux de cent-soixante-douze, etc.
Vous nous aviez demandé de réfléchir également sur le pluriel des noms composés. En fait, c’est à la fois le singulier et le pluriel qui doivent être régularisés. On propose donc pour le singulier et le pluriel des noms formés de verbe + nom et de préposition + nom une seule règle : ces noms seront traités comme des substantifs ordinaires et prendront la marque finale du pluriel seulement quand ils seront eux-mêmes au pluriel.
On écrira par exemple : un pèse-lettre (sans s), des pèse-lettres (avec s) ; un après-midi (sans s), des après-midis(avec s). Il y aura cependant exception pour les mots comme des prie-Dieu (le second composant étant un nom propre), des trompe-l’œil (le second composant comportant un article au singulier).
Nous avons également précisé que les mots d’origine étrangère formeraient leur pluriel selon la règles du français. On écrira tout simplement des matchs, des solos.