Contrat de pension verbal et préavis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4871 vues - 28 réponses - 4 j'aime - 3 abonnés

Mundial

Compte supprimé


Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 05/02/2016 à 14h22

Cette question partant dans tout les sens et quelques avocats n'étant pas à jour de la jurisprudence, la juriste que je suis pense qu'il est utile d'indiquer la position actuelle de la Cour de cassation sur ce sujet.

Il faut d'abord savoir qu'un contrat verbal est parfaitement valable et qu'il est régi par le droit commun du code civil!

Sur la question du préavis dans la rupture d'un tel contrat, la solution doit donc être recherchée dans ce droit commun. Il y a deux ans, la cour de cassation a été amenée à examiner cette question sous l'angle du préavis dû par le propriétaire.

Voici sa position, si un propriétaire peut rompre unilatéralement un contrat de pension passé verbalement, c'est à condition de respecter un délai de préavis raisonnable, sauf à justifier d'un motif de rupture sans préavis.

Ce délai de préavis raisonnable correspond, selon les usages, à un mois. Les motifs de rupture sans préavis correspondent à des hypothèses exceptionnelles qui peuvent correspondre à une situation de risque pour le cheval.

Voici l'arrêt. Il a été commenté dans la revue semestrielle de droit animalier accessible en ligne dans la rubrique contrat spéciaux. Vous pouvez donc aller lire le commentaire et éventuellement le faire lire à l'avocate consultée

Cour de cassation
chambre civile 1
Audience publique du mardi 11 mars 2014
N° de pourvoi: 12-29876


M. Gridel (conseiller doyen faisant fonction de président), président
SCP Laugier et Caston, SCP Piwnica et Molinié, avocat(s)


Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS


LA COUR DE CASSATION, PREMIÈRE CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :



Attendu, selon le jugement attaqué, que la société AB Stables, auprès de laquelle M. X... avait mis un cheval en pension avant qu'il le retire et le remplace par un autre, puis le retire aussi et acquitte les factures afférentes, a obtenu la condamnation de M. X... à lui payer la somme de 625 euros, au titre du préavis et du coût forfaitaire de transport du cheval à un concours, par ordonnance d'injonction de payer à laquelle l'intéressé a formé opposition ;

Sur le moyen unique, pris en sa seconde branche :

Attendu que la société AB Stables fait grief au jugement attaqué de l'avoir déboutée de sa demande en paiement au titre du coût de transport du cheval, alors, selon le moyen, que le juge ne peut rejeter une demande pour le simple fait qu'elle n'est pas chiffrée ; qu'il lui appartient, le cas échéant en invitant les parties à lui fournir les éléments nécessaires, de déterminer le montant de la demande ; que dans ses conclusions, M. X... ne s'opposait pas au règlement des frais de transport, mais contestait seulement l'application d'un forfait ; qu'il appartenait au juge de déterminer le coût réel de ces frais et de trancher ainsi le montant de la créance dont le principe était admis par le débiteur ; qu'en s'abstenant de ce faire, le juge de proximité a méconnu l'objet du litige et violé l'article 4 du code de procédure civile ;

Mais attendu qu'il résulte du jugement, que la société AB Stables a réclamé devant le juge de proximité le paiement du coût du transport d'un montant de 90 euros, lequel correspondait à un forfait, et que le défendeur a seulement conclu au débouté de cette demande ; que par conséquent, le juge n'était pas tenu de rechercher le coût réel du transport ; que le moyen ne peut être accueilli ;

Mais sur la première branche du moyen :

Vu l'article 1134 du code civil ;

Attendu que pour débouter la société AB Stables de sa demande en paiement du préavis, le juge de proximité a retenu qu'aucun contrat n'ayant été signé entre les parties pour le cheval Rianne d'Azur, M. X... n'était en aucun cas tenu de respecter un délai de préavis avant de reprendre son cheval ;

Qu'en se déterminant ainsi, alors que si M. X... avait le droit de rompre unilatéralement le contrat verbal à durée indéterminée, c'était à condition qu'il respectât un délai de préavis raisonnable, sauf à justifier d'un motif de rupture sans préavis, la juridiction de proximité n'a pas donné de base légale à sa décision ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu'il a déclaré recevable l'opposition formée par M. X..., le jugement rendu le 9 octobre 2012, entre les parties, par la juridiction de proximité de Sens ; remet, en conséquence, sauf sur ce point, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant la juridiction de proximité d'Auxerre ;

Condamne M. X... aux dépens ;

Édité par mundial le 05-02-2016 à 14h23

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 12h02

je crois avoir lu ton post... Le problème sera l'appréciation du juge des circonstances de fait. Donc, il faut rassembler tous les éléments prouvant les échanges entre les parties.

Le montant demandé est tellement important que vous partiez dans un procès ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14137
0 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 12h19


toscane60 a écrit le 27/10/2017 à 11h58:
[quote=la-rowane j=27/10/2017 h=11h37]

Celle ci avait refusé en stipulant qu'elle ne sacrifierait pas des pâtures pour une jument caractérielle.

Dix jours plus tard, le propriétaire du cheval apprends qu'il a été déplacé et isolé sans son autorisation et sans en être informé.
Dans tous les cas, le déplacement a bien eu lieu sans concertation avec le propriétaire des pâtures.

Mais dans tous les cas, j'aurais aimé savoir[/quote]

Disons que le gestionnaire a été sympa de ne pas gicler ce cheval de suite, sous 24h.

Une solution a dû être cherchée puisque cet animal n'a pas été déplacé de suite. Il a été déplacé et isolé... alors que le proprio savait qu'il était dangereux pour les autres... que dire? Ca parait logique et plein de bon sens.
Je suppose qu'il est resté sur des terrains géré par la pension, en sécurité pour tous.

J'en ai eu un comme ça, j'avais donné 1 mois pour le voir partir. Trop sympa: entre temps, il a tué ma pouliche de 9 mois et je vous passe les détails de la nuit sordide qu'elle a passé. Si j'avais été méchante, ça aurait pû coûter une blinde au proprio qui avait refusé par écrit de le déplacer de 3 km. Le lendemain matin, il avait une autre pension, enfermé dans un box béton h24 mais poulichette était raide.

Cette histoire se termine plutôt bien, j'irai pas en rajouter.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 12h51

Et... dans le cadre d'aucun contrat (ni écrit, ni oral..) et d'une "pension" non déclarée, est ce que l'hébergeur est en droit d'exiger un quelconque préavis mais surtout un quelconque dédommagement ?

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 13h14


estelle78640 a écrit le 27/10/2017 à 12h51:
Et... dans le cadre d'aucun contrat (ni écrit, ni oral..) et d'une "pension" non déclarée, est ce que l'hébergeur est en droit d'exiger un quelconque préavis mais surtout un quelconque dédommagement ?


Comment peut-on n'avoir aucun contrat ? Meme orale ?
Le cheval arrive chez l'hébergeur avec son accord c'est bien qu'il y a eu echange entre le proprietaire du cheval et l'hebergeur. Ils ont du s'entendre au moins sur les conditions d'hébergement ? En soit c'est deja un contrat orale non ?

C'est une vraie question, aucun ironie, aucune agression^^.

Toscane60

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 13h35

firenight

Non la somme est dérisoire mais la propriétaire de la pension veut aller au tribunal.


tonya

Je comprend votre point de vue au vu de votre propre vécu.

Pour ce qui est du déplacement abusif de l'animal:

Le 16 août, le propriétaire de la jument a pu constater (vidéo à l'appui) que la jument contrairement à l'observation de la propriétaire des pensions côtoyait les autres chevaux sans animosité.

De plus, le mail demandait de quitter les lieux mais sans déclarations alarmantes de danger et avec un refus d'isoler la jument de la part de la propriétaire des pensions (c'est qu'il n'y avait pas si danger que ça finalement).

Une demande avait été faite à la propriétaire de la jument de s'occuper de la jument "victime" (blessure au genou). Au vu des observations de bon entente constatée, et des déclaration mensongères faites par le propriétaire de la "victime" lors d'une précédente blessure (chute de l'animal "victime" patie seule en balade qui avait donné lieu à une plaie purulente et dont la jument "aggressive" a été accusé), la requête avait été refusé.
Problème d"orgueil, peut-être, toujours est-il que le déplacement de l'animal "aggresseur" a fait suite à ce refus avec frais supplémentaires et dissimulation de l'animal pendant 11 jours. (obligé d'avoir recours aux forces de l'ordre)

Pardonnez cette aparté, je me devais de me justifier!

Je ne mets pas en cause la demande de quitter les pâtures mais celle de déplacer l'animal à l'insu du propriétaire de l'animal et savoir si la rupture du préavis pour motif "cheval aggressif" est valable?
Ce sera juste un argument de plus dans mon dossier.

estelle78640


Le contrat dans le milieu équin peut être verbal. La preuve de la pension est amenée par les échanges de mail, sms et virements bancaires. De plus, cette pension était déclarée.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 14h08

estelle78640 faut savoir, si c'est une pension, c'est au moins contrat oral (sinon tu squatte simplement le pré de quelqu'un d'autre) et dans ce cas, préavis.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 14h15

toscane60 je ne parlais pas de ce cas présenté sur ce post mais dans le cas précis de pension non déclaré etc

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 14h19

firenight le contrat oral étant : payer x€ au plus tard le X du mois, et rien d'autre de dit oralement !

Pension non déclarée au niveau de l'argent perçu..Du black quoi. Dans ce cas là peut on exiger des pensionnaires un quelconque dédommagement pour un préavis donné (2 mois avant en plus de cela) en disant que le mois entamé est dû si on part le 5 du mois au lieu du 1 initialement prévu ?! (et que personne d'autre ne reprend la place, donc... pas de pb là dessus)
Je m'interroge sur ce point suite à l'ouverture de ce post très intéressant !

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
1 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 14h27

Oui, y'a contrat. Après sans écrit, le droit commun cité par Mundial s'applique.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 14h40

firenight même si les sommes versées ne sont pas déclarées ?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 14h41

ça n'a rien à voir dans le sujet.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 14h50

firenight encore une fois, ce que je demande n'a rien a voir avec ce sujet là

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
1 j'aime    
Contrat de pension verbal et préavis
Posté le 27/10/2017 à 14h52

Non, c'est le fait que ce soit au black qui ne fait rien à l'existence du contrat. Que la personne déclare ou pas n' a aucune importance vis à vis de l'existence du contrat de pension et son exécution.
Page(s) : 1 2
Contrat de pension verbal et préavis
 Répondre au sujet