Il y a du avoir un vrai bug de compréhension dans ce cas. Personnellement, je ne vois personne dans cette discussion (moi compris) prétendre que l'eau, la boue est/sont l'unique origine des gales de boue, crevasses, dermites du paturon, appelez les comme vous voulez... La seule chose ayant été dite est que le milieu humide est un facteur aggravant pour les raisons que tu évoques toi même ci-dessus.
J'ai relue et ce que j'ai compris c'est que les chevaux irlandais sont habitué à l'humidité donc "fait" pour ne pas choper la gale de boue, hors chevaux a fanon ou pas ça change rien. Le milieu humide n'est pas gravant c'est le fait que les chevaux s'enfonce dans le mélange boue et excréments quand le terrain est moue, mais un cheval les pieds dans la boue même humide ne chope pas la gale. L'humidité n’aggrave rien. J'ai même eu un cas de gale de boue dans le plis du genoux, bien loin de la boue et l'humidité
Quand on parle de "chevaux dans la nature" qui n'ont pas de gales ou autres (reste à prouver cela dit), ce n'est pas comparable non plus... la surface d'évolution est nettement plus importante et la concentration de cochonneries bien moindre... j'en reviens à mes Irlandais, ils évoluent dans des hectares et des hectares de landes plus ou moins montagneuses, plus ou moins marécageuses... la concentration au km2 est juste incomparable avec la vie de nos chevaux au pré.
Ayant aussi un irish et du coup me passionne pour la race, les chevaux irlandais ne sont pas un bon exemple, et pas que pour le fait qu'ils vivent sur des km² mais par le fait qu'il pratique la sélection naturelle, sa né, sa survie ou sa crève, pas de vermifuge, pas de soin, pas de compléments.
Pour ma part je n'ai pas parlé de "chevaux dans la nature" mais de chevaux vivant au pré, je vie dans un petit coin très rural et humide (marais, bocage) et tout les chevaux vivent au pré les pieds dans la boue et pas de gale de boue
Vraiment, n'importe quelle personne de cheval ayant un équidé atteint de ces pathologies va dans un premier temps éviter de mettre son cheval dans un "bain de boue"... et j'entends par "boue" la macération des prés (j'insiste), macération étant un mélange d'eau de pluie, de boue, d'urine ou de crottins, d'agents pathogènes (mycoses, bactéries...). Et bien sûr en parallèle soigner les plaies ou croûtes comme il convient avec les produits qu'il ou elle pense efficace.
N'importe qu'elle personne ayant un cheval avec une plaie va éviter la boue, car la plaie est l'entré dans l'organisme pour les agents pathogènes, et il n'y a pas besoin de macération de boue+excrément pour qu'il y ait des champignons et bactéries, il y en a partout en grand nombre, sur la peau, toute surface, ils ne sont pas pathogène sauf faiblesse du système immunitaire ou plaie.
C'est la seule chose que j'ai voulu, sans succès a priori, essayer de faire comprendre... Et j'en suis navrée.
Quant à la comparaison de la boue des prés avec l'argile conditionnée, je la trouve fallacieuse. En effet, l'argile utilisée pour les soins est traitée et bien sûr, "nettoyée" de toutes formes de bactéries, mycoses etc.
l'argile est antiseptique et il y en a dans la "boue", elle est épuré car on l'utilise aussi en interne. Rien de peut être nettoyait de mycose ou bactéries sauf si c'est fermé hermétiquement et stérilisé (uv, autoclave).
Et les gens ne n’appliquerais jamais de la boue sur eux
Par contre, j'apprends avec surprise qu'il faut maintenir un "milieu humide" sur les plaies pour qu'elles cicatrisent... je suis assez étonnée car on m'a toujours dit (que ce soit pour les animaux ou les humains) , qu'il fallait au contraire assécher les plaies (éosine par exemple, mais je n'aime pas ce produit "cache misère" à cause de son colorant, je préfère le cycatril)
l'éosine n'est pratiquement plus utilisé, le milieu vivant est humide c'est comme ça qu'il fonctionne correctement donc pour que la peau se cicatrise (régénération) il faut de l'humidité, ne pas oublié qu'on est constitué en majorité d'eau. Les produits asséchant empêche le développement des agents pathogène en rendant le milieu sec mais ça empêche aussi une bonne cicatrisation (ça craquelle, se fendille, etc...). De même que j'avais appris que la vaseline protégeait (tel un imperméable) des attaques extérieures (bactéries et autre, mais aussi humidité empêchant la cicatrisation)
la vaseline étant imperméable elle peut servir de "pansement" mais elle n'est pas utilisé pour ça à la base, c'est le principe du tulle gras pour les brulures. Et tu le dis toi même en cas de plaie il faut mettre au sec sinon il suffit d'une bonne couche de vaseline et on remet au pré..
Perso, voilà comment je faisais quand mon poney (pré intégral) était atteint (aux postérieurs, avant qu'il soit déferré).
1- Nettoyage des pâturons au jet très doux
2- Séchage en tamponnant avec une serviette douce puis en attendant (le temps qu'il faut).
3- Désinfection à la bétadine + cycatril.
4- Pose d'un produit gras (algo crème dans mon cas, je n'aime pas la vaseline).
Je ne met plus de bétadne car trop irritante pour la peau, pour désinfecté si c'est moche j'utilise la chlorhexidine, je ne mouille pas non plus. Soit véseline soufré si les plaies ne sont pas importante, soit calendula+camomille+oxyde de zinc+argile blanche si c'est important
Et remise au pré, les pâturons étant un minimum protégé par l'algo-crème.
Je n'ai jamais eu le cas de gales importantes avec inflammations et fièvres
Ce n'est plus une gale de boue mais lymphangite, le système lymphatique est atteint, dans ce cas, j'aurais demandé une mise en box en plus du traitement
la il faut un traitement lourd donc véto, par contre pas de box sinon il y a un gros risque d'engorgement a cause du manque de mouvement. Et ce dans le but d'écarter le milieu humide (on en revient toujours à ce point)
c'est ça le soucis, la peau est un milieu humide. J'ai même déjà entendu un véto dire que l'on pouvait utiliser un sèche cheveux pour sécher le mieux possible les régions atteintes
Les véto sont vite dépassé par la gale de boue et teste un peu tout, asséché la peau au sèche cheveux n'a aucun intérêt, la peau est humide et l'asséché n'est pas bon.
Il y a beaucoup de "confusion" c'est ça le soucis de base, croire que l'humidité est néfaste alors que c'est un ensemble de facteur : immunité, mauvais hygiène, etc...
L'humidité en elle même ne provoque pas de problème particulier.
Il y a même des cas de gale de boue en pleine été.
Je termine par la pourriture des fourchette, je confirme largement l'idée que l'eau/la boue n'est également qu'un facteur aggravant, mon poney, à cause de ses fers toujours, avait des pourritures en plein mois d'août... en pleine sécheresse...
encore une fois l'humidité et la boue n'est pas aggravant, j'en ai un avec pourriture profonde et il est reste au pré, si on traite et rectifie la cause