Justement, c'est ça que je trouve dangereux : avec un mousqueton de sécurité, le cheval part avec son licol et rien dans lequel il est susceptible de se prendre les pieds. A l'inverse, s'il part avec sa longe, qui plus est une long plus longue qu'une longe d'attache lambda, bonjour les dégâts, non ?
Un cheval qui tire au renard est
toujours une source de danger.
Personnellement, j'ai vu plusieurs dizaine de fois des chevaux s'échapper avec une corde ou une longe encore attachée et jamais je n'ai assisté à une prise de longe.
Le risque existe effectivement. je ne le conteste pas.
Mais dans la plupart des cas, lorsque la longe est suffisament longue le cheval qui s'est libéré trotte et galope un petit moment puis s'arrête assez rapidement au moins quelques seconde lorsque il coince la corde en marchant dessus avec l'un de ses sabots. Ce moment d'arrêt permet la plupart du temps de récupérer le cheval.
Avec un cheval sans corde, voire pire sans licol... il tourne en principe beaucoup plus longtemps et beaucoup plus loin.
Tout ceci dans l'hypothèse où l'on n'a pas eu le temps de réagir lorsque le cheval a tiré au renard.
Puisque je le dis et je le répète avec le 8 d'alpinisme on a le temps de réagir avant que le cheval ne se libère.
Avec les dispositifs d'attache qui cède au moindre coup de tête bien placé c'est une autre histoire me semble-t-il.
Je ne vous livre ici que mon modeste retour d'expérience avec le 8 d'alpinisme qui m'a évité jusqu'à présent bien des problèmes.
Cette expérience n'est pas théorique puisque elle concerne notamment deux juments qui tiraient très régulièrement au renard à la moindre peur.
Après plusieurs années d'utilisation du 8 d'alpinisme et avoir vu mes chevaux tirer plusieurs dizaines de fois au renard l'expérience que j'en retire est positive.
Voila, à vous de vous faire une idée sur cette technique d'attache peu chère et fiable.
Ps : bien vérifier que la corde utilisée coulisse dans le 8 avec un effort important et ne se bloque pas.
Ps2 : ne jamais laisser longtemps à l'attache un cheval sans surveillance