Refaire sa vie après un deuil.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5051 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 10h44

Bonjour,
Ce post dans l'espoir de pouvoir échanger avec des gens qui ont vécu ça de près ou de loin.

La situation: j'ai perdu mon fiancé en juin dernier d'une crise cardiaque lorsqu'il faisait un footing avec des copains.Après 10 ans de vie commune donc 8 ans a faire le tour du monde tout les deux,naturellement cette épreuve ma anéantie.
Je suis passé dans différentes phases,la culpabilité,la colère,le chagrin,la fatigue,etc...aujourd'hui je remonte la pente grâce a nos amis et nos familles.Je me vois même a projeter des choses futur.
A la maison toutes ses affaires sont restées telle quelle,je n'arrive pas a mettre ses vêtements en carton par exemple,quant a les donner on y pense même pas.

Depuis le décès de mon fiancé mes amis me poussent a sortir et passer du temps avec eux en semaine,le week end,etc...le dimanche on se retrouve entres nous a faire de la randonnée pédestre,vtt et équestre pour d'autres.J'ai opté pour le cheval,on me prête des chevaux pour le dimanche bla bla bla.(maintenant j'ai mes propres montures).
Depuis le mois de décembre j'ai bien sympathisé avec l'un d'entres eux,il s'appelle Christophe.On randonne souvent l'un a coté de l'autre,le midi pendant le déjeuner on est encore a coté l'un de l'autre.Il m'appelle assez souvent(tout les jours ) ou passe à la maison.On a été dîner a l'extérieur plusieurs fois,il est venu dîner à la maison également.On discute bien,on s'entend bien.Il connait ma situation donc est très respectueux et vraiment patient.

La journée mes pensées vont souvent vers lui et j'ai honte.
Cette semaine je lui ai proposé de venir dîner à la maison,il est venu,dîner impeccable après on a été se poser un peu dans le canapé et on s'est embrassé,baisé très rapide car j'ai éclaté en sanglot.J'ai le sentiment de tromper mon fiancé,de le trahir,de l'oublier (façon de parler il est dans mes pensées tout les jours).
Je sais pas comment faire?
J'ai pas envie de perdre Christophe je me suis attaché a lui,il me plait,sa présence me fait du bien.
Il m'a fais aucune reproche quand j'ai pleuré après le dîner,il m'a réconforté,m'a dit qu'on avait le temps,qu'il n'était pas a quelques mois près.


Alors voila ceux qui ont vécu cette situation comment avez vous refait votre vie?
Comment votre entourage a vécu les choses?(j'ai peur de ce que va penser ma famille et belle famille).

Merci


Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 14h14


joyeusethestar a écrit le 06/02/2016 à 14h04:


j'ai super peur de ça.
Quand je vois la grande soeur de mon homme, son homme à eu une fille avec une femme avant elle, et cette femme quand elle l'a quitté elle lui a dit de partir avec sa fille. Donc la fille ne voit plus sa mère depuis X temps (elle devait avoir 3 ans et là elle en a 12) bah depuis la soeur de mon homme a remplacer sa mère et la gamine l'appelle même maman....


C'est une autre situation, la gamine à du faire face à un rejet de sa mère biologique.

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34252
0 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 14h40


delvi a écrit le 06/02/2016 à 14h14:


C'est une autre situation, la gamine à du faire face à un rejet de sa mère biologique.


Ouais c'est vrai mais bon ça me fait peur lol

Enfin bref à revenir au post ça doit pas être simple, mais cet homme à l'air vraiment bien.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
1 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 14h50

J'ai juste envie de te dire :

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
2 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 15h04

Merci a toutes-tous pour vos messages ils font du bien,j'avais l'impression d'être un monstre d'éprouver des sentiments pour une autre.personne.Ce que vous me dites me rassure.
Je vais répondre a tout le monde dans un même message commun.


Je vois une psychologue depuis le début,je me suis sentie tellement coupable.Ont devaient être en France que pour les 15 premiers jours de juin et repartir pour l'Amérique du Sud jusqu'à fin décembre.Date ou notre tour du monde devait se terminé.
Je sais pas comment aborder ce sujet avec elle.Je me sens tellement honteuse.Va falloir que je prenne mon courage a deux mains.

La mort de l'autre et l'après c'est un sujet que je n'avais jamais abordé avec mon fiancé,par contre je sais que oui il aurait voulu me voir heureuse et avancé dans ma vie.

Damesouris63 ta situation doit être encore plus compliqué pour avancé et le sentiment de culpabilité doit être pire vis a vis de ta fille
Je suis proche de mes parents,tout comme de mon frère et ma soeur et aussi très proche de ma belle famille et ma belle soeur(la soeur de mon fiancé),la encore on aborde pas le sujet,moi j'ose pas leur parler et eux c'est sans doute pareil de leurs cotés.
Mon père je crois qu'il se doute d'un truc vu qu'il voit Christophe chez moi de temps en temps.

J'ai employé le terme refaire car j'ai l'impression que ma première vie est terminé .

Mohilando tu as résumé mes sentiments

Lotiriel j'ai pas fait une pièce funèbre de ses affaires,j'ai juste laissé les choses comme elles étaient (dans la chambre il y a ses vêtements,dans le bureau on avait chacun notre bureau,le sien est resté comme ça j'ai pas touché a ce qu'il y a dessus-dedans,dans la salle de bain ses affaires sont restés également et ainsi de suite)
Le fait que ses affaires soit la me rassure,le matin quand je vais choisir mes vêtements,je vais sentir une de ses chemise au passage ou dans la salle de bain je vais sentir son parfum mais j'en ai besoin,enfin je crois.Je fais les choses machinalement sans me poser la question si c'est bien ou mal.

Joyeusethestar ça fait partie de mes questions et si jamais il aurait pas voulu que je refasse ma vie.J'en doute il avait la joie de vivre,il n'était pas du genre jaloux ni possessif. On a jamais abordé le sujet comme dit plus haut alors je sais pas ce qu'il dirait de ce qu'il m'arrive en ce moment avec Christophe.

Faudrait que j'aborde le sujet avec sa famille et nos amis qui étaient les plus proches de lui,parfois entres amis on peut aborder ce type de sujet.La honte et la culpabilité font que je n'arrive pas a leur parler.

Quant a Christophe c'est vrai que c'est un homme bien,il est sincère,posé et vraiment très patient.Il est à l'écoute et toujours présent pour moi au bon moment.
Demain on passe la journée ensemble,je vais lui en reparler de ce fameux baisé,sur le moment il m'a réconforté mais était gêné de la situation.Il m'a dit "pardon je vais trop vite",alors qu'il n'avait pas a s'excuser ni quoi que ce soit,seulement j'ai pas pu lui dire sur le moment,les mots ne sortaient pas et au téléphone je voulais pas revenir la dessus,de vive voix c'est mieux pour parler de ce type de sujet.






Marica64

Expert
   

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
2 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 15h33

Mon oncle est décédé il y a plusieurs années. Ma tante s'est retrouvée seule (mes cousins n'étant plus des enfants). Au bout de 6 mois elle a rencontré quelqu'un et s'est mis en couple avec lui. Bien qu'on est trouvé ça très rapide, il s'agissait de son bonheur avant tout. Elle est heureuse avec cet homme mais n'a pas oublié mon oncle pour autant.

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 16h10

Leapn

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1778
2 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 16h31

Rapide49, ton histoire m'a touchée. A 14 ans, j'ai perdu un très bon ami de classe au collège d'un accident de la route et c'est vrai que depuis, j'ai pris conscience que la mort touchait n'importe qui, n'importe quand.
Lorsque j'ai rencontré mon conjoint, j'ai tout de suite abordé le sujet avec lui (bon quelques mois après bien sur).
Nous savons l'un l'autre que si l'un de nous deux décède (accident de la route ou autres raisons..) nous nous sommes "autorisés" l'un l'autre de refaire notre vie après.

C'est pas toujours évident d'aborder le sujet, mais pourtant ça me parait super important.

Mon entourage est au courant que je donne mes organes, ils sont aussi au courant de ce que je souhaite après ma mort...

Je ne veux absolument pas qu'ils aient à prendre cette décision si dure. Ils savent ce que je veux, pourtant j'ai que 23 ans mais si un jour ça devait arriver, il en serait hors de questions qu'ils se bousillent la tête à savoir si oui ou non je voulais donner mes organes, si je voulais être incinérer ou non.. et que mon conjoint n'ai pas à se poser de questions s'il devait refaire sa vie ou non.

Alors ma réponse ne peut peut-être pas t'aider, quoique je suis sur que si vous aviez aborder le sujet, il t'aurait surement dit que seul ton bonheur importait et qu'il ne t'aurait surement pas empêcher de refaire ta vie..

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 16h35

Pas facile comme situation, ce Christophe a l’air tout à fait respectable, il se soucis de toi et d’aller à ton rythme.


Ma belle soeur était sur le point de se marier quand fiancé s’est tué en moto, elle a refait sa vie avec mon frère par la suite peut être 2 ans après, cela reste un sujet tabou de part respect pour elle , on en parle pas.


Le temps va t'aider, la psychologie aussi et l'amour fera le reste.

Cookya

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 16h58

coucou
je crois qu effectivement tu t empêches d aller de l avant . Il n y a pas de honte à être à nouveau heureuse après un deuil cela ne veut pas dire que tu as oublié ou tourne la page . ta culpabilité , elle t empêche d avancer ... cela doit être dur car non seulement tu as perdu ton fiancé mais aussi toute la vie qui allait avec ... si je n ai qu un conseil à te donner ce est de te laisser vivre sereinement et d accueillir les bons événements qui arrivent comme il se doit . mes paroles vont te paraître dures mais laisse la vie que tu avais avec ton fiance derrière toi car cette vie là n est plus . ça ne veut pas dire que tu zappes car de toute façon cette vie que tu as connue et ton fiancé font partis de toi à jamais et t ont façonnée pour toujours ... ton fiancé sera toujours dans tes souvenirs , mais laisse la vie t offrir de nouveaux souvenirs . Les nouveaux souvenirs ne chassent pas les anciens , les Nouvelles expériences ne contredisent pas les anciennes, enfin les Nouvelles rencontres n effacent pas les autres ... bon courage à toi .

Dcqte

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 17h36

Bon, je vais encore passer pour l'emmerdeur de service dans ce concert unanime ... mais ce que vous présentez toutes comme une évidence n'est pas une généralité.
Ma propre sœur s'est retrouvée veuve il y a 10 ans avec 3 enfants mineurs : il ne lui est jamais venu à l'idée de "refaire sa vie". De même, si ma Chérie décédait avant moi, personne ne prendra sa place dans mon pieu, je le jure sur la tête de mes gosses. Après, chacun gouverne sa vie comme il l'entend, selon ses valeurs et son caractère.
Il n'y a aucun jugement (de quel droit ?) dans ce que je dis, c'est un constat.

Damesouris63

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20652
1 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 17h50


rapide49 a écrit le 06/02/2016 à 15h04:




Damesouris63 ta situation doit être encore plus compliqué pour avancé et le sentiment de culpabilité doit être pire vis a vis de ta fille
Je suis proche de mes parents,tout comme de mon frère et ma soeur et aussi très proche de ma belle famille et ma belle soeur(la soeur de mon fiancé),la encore on aborde pas le sujet,moi j'ose pas leur parler et eux c'est sans doute pareil de leurs cotés.
Mon père je crois qu'il se doute d'un truc vu qu'il voit Christophe chez moi de temps en temps.

J'ai employé le terme refaire car j'ai l'impression que ma première vie est terminé .



d'autant plus compliqué que ma fille est une ado de 15 ans
mais j'avance, on avance et on ne lache rien .......

ta première vie est terminée au sens propre du terme mais il reste au fond de toi tous les souvenirs

quand a la psy, je ne commenterais pas, la c'est a chacun de voir si besoin est d'avoir recours à une aide psychologique

rien ne presse pour aborder le sujet Christophe avec ton entourage, laisses faire les choses et surtout vis et penses à toi .............

Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 18h18


dcqte a écrit le 06/02/2016 à 17h36:
Bon, je vais encore passer pour l'emmerdeur de service dans ce concert unanime ... mais ce que vous présentez toutes comme une évidence n'est pas une généralité.
Ma propre sœur s'est retrouvée veuve il y a 10 ans avec 3 enfants mineurs : il ne lui est jamais venu à l'idée de "refaire sa vie". De même, si ma Chérie décédait avant moi, personne ne prendra sa place dans mon pieu, je le jure sur la tête de mes gosses. Après, chacun gouverne sa vie comme il l'entend, selon ses valeurs et son caractère.
Il n'y a aucun jugement (de quel droit ?) dans ce que je dis, c'est un constat.



perso, je ne te perçois pas comme un emmerdeur mais comme quelqu'un qui voit les choses autrement

effectivement il y a des personnes qui restent veuf ( ves) et n'envisagent pas de repartir dans une autre relation

il y en a pour qui il faut bcp bcp de temps

là, on réagissait en fonction de sa demande et de ce qu'elle vit aujourd'hui et qu'elle nous partage

après oui, chaque cas est différent, certains ne peuvent effectivement jamais se remettre de la mort d'un conjoint

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 18h29



ton post ma beaucoup touché également. je pense sincèrement que ta famille, ta belle famille et tout tes amis seront content pour toi de te revoir sourire et étre heureuse et la vie te poussera toujours à avancer

laisse toi guidé et laisse faire les choses avec Christophe, c'est peu étre, voir surement la premiére page d'un nouveau livre qui vas s'écrire

TU N'OUBLIRA JAMAIS TON FIANCE et personne ne te demandera JAMAIS de l'oublier,
seulement, tu vas juste ranger ton fiancer dans un petit coin de ton coeur, afin qu"il laisse un peu de place pour Christophe

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 20h03

marica64 comment elle a prit les remarques ta tante?
J'ai cette peur qu'on me dise a bon tu veux déjà te remettre en couple.J'ai pas chercher a rencontrer quelqu'un,ça me tombe dessus.

Leapn ta réponse m'apporte divers expériences et vécu,c'est bon a prendre.

Onzedavril c'est exactement ça,dans ma famille et belle famille,on parle jamais de mon fiancé,du moins quand je suis la il en parle jamais,après entres eux je sais pas comme dit plus haut.

Cookya je suis bien consciente que ma culpabilité m'empêche d'avancer dans ma vie personnel.

Dcqte ton témoignage est intéressant aussi ça montre un autre avis.

Damesouris c'est vrai que rien presse pour que je parle de Christophe a mon entourage,par contre je voudrais dire les choses avant qu'ils puissent les apprendre par d'autres.
Pleins de courage a toi aussi et ta fille

Malolotte je suis justement dans l'écriture d'un livre(enfin moi je dicte,c'est un écrivain qui fait le travail) sous les conseils de ma psychologue.A ce livre j'ajoute le journal de bord que mon fiancé tenait durant notre tour du monde.



Marica64

Expert
   

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
0 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 20h22

On ne lui a fait aucune remarque. Il s'agit de sa vie et de son bonheur. Mon oncle a été incinéré et elle a pu récupérer l'urne, elle lui a fait une petite place dans le jardin. C'était un homme foncièrement bon et je sais qu'il aurait souhaité qu'elle soit heureuse de nouveau. Ne culpabilise pas, prend ton temps, visiblement ton ami est quelqu'un de bien et il saura t'attendre.
Page(s) : 1 2 3
Refaire sa vie après un deuil.
 Répondre au sujet