Voilà une discussion qui me fait voir les choses autrement.
Donc, si je tente une petite synthèse, dans une séance "idéale" et dans laquelle on aurait pas de travail particulier à faire au galop, il faudrait : 1/ détendre longuement au pas 2/ puis passer directement au galop pour terminer l'échauffement 3/ puis travailler au pas et/ou au trot tout en veillant à mettre un petit coup de galop de temps en temps si on sent que le cheval monte en pression 4/ puis terminer sur un trot rênes longues en extension d'encolure.
J'ai bon ?  
Ouais pour moi ce que tu dis c'est le top!
Pour moi les indispensables d'une séance idéale:
Détente:
- 
longue marche au pas avant toute chose. Encore mieux, du vrai stretching avec allongement d'encolure pour un pas bien délié!! Au fur et à mesure de lui proposer, mon poney a compris que c'était un moment d'échauffement et une bonne excuse pour se dérouiller rênes longues 15 min le nez dans le sable!! Maintenant, il réclame systématiquement son stretching en début de séance.
- reprise progressive du contact , pour un début de 
travail au pas dans une attitude plus relevée, sur la main.
- départ au galop depuis le pas une fois le cheval assoupli, puis court travail au galop aux deux mains avec transitions pas-galop ++
Maintenant, si le cheval est directement (après le travail au pas) dans un bon trot de travail, souple et sur la main, on ne verra pas de grande différence entre avant et après le travail au galop. Mais pour ceux qui ont un trot étriqué même après le pas, je pense que le galop est une bonne solution d'assouplissement. 
Travail:
Début de la séance, que ce soit du pas, du trot, du galop, de la rectitude, des cercles, des barres au sol, de la gymnastique, de l'obstacle...
Etirement:
Trot rênes longues, tête en bas (un cheval habitué demandera direct son stretching en fin de séance s'il a bien travaillé son dos, ou s'il sait qu'on lui en donnera l'occasion)
Ces séances ont été le remède pour mon poney, qui a pu remonter son dos, se muscler harmonieusement, et surtout surtout, qui a gagné en confiance en moi et en sérénité. C'est un travail qui doit être cohérent, parce que je n'ai plus le même poney.