Une muserolle ça ne se met ni lâche ni serrée, ça s'ajuste correctement.
Le but n'est pas d'empêcher le cheval de mâchouiller son mors mais de fuir l'action de la main du cavalier et donc du mors en l'ouvrant démesurément.
Lui laisser ouvrir la bouche démesurément et contester chaque action de mains ou demande est de toute façon encore plus néfaste pour lui car un mors qui ballotte dans la bouche fait mal, une main qui insiste et qui persiste et qui finit par se durcir est une mauvaise main et une main qui fait mal.
Ceci dit avant de chercher une solution, et de dire ce qu'il nous semble bien ou pas, ce qu'il faut faire ou non, ce qu'il faut mettre, enlever, serrer ou desserrer, encore faut-il que l'on sache de quoi l'on parle et cherche la cause du problème avant de lancer des solutions comme des bouteilles à la mer, sans connaître ni ton cheval, ni la qualité de tes actions de mains, ni le degré de sensibilité de ton cheval, ni les problèmes que vous rencontrez, ni ton coach, si ce qu'il veut te faire obtenir à court, moyen et long terme.
Alors c'est bien beau de juger, mais pour cela encore faut-il avoir tous ces renseignements que nous n'avons pas ni les uns ni les autres.
Il faut déjà être sûr d'avoir une bonne embouchure, une muserolle qui convient à la morphologie de ton cheval et sa sensibilité, que celle ci soit ajuster correctement et non pas en fonction des convictions des participants d'un forum, mais en fonction de la morphologie de la tête de ton cheval et de la conformité de ta muserolle.
Il faut être certain d'être à un stade assez avancé dans l'indépendance des aides, et être sûr d'avoir une bonne main et un contact juste.
Ensuite on voit quel est le problème, avec le recule, en ayant vue une ou, plusieurs séances sur des exercices différents, on pourrait éventuellement trouver le problème et seulement à ce moment là te proposer des solutions.
Mais là sur une simple question: serrer la muserolle oui ou non?
bah je dirais....ça dépend....ça dépend de tout ce que je viens de dire avant.
Alors soit tu nous mets des vidéo, soit tu fais appel à un second avis d'un autre enseignant mais sur un forum on ne peut rien te dire de bien plus constructif.
Il y a serré et serré au point de pincer méchamment le nez du cheval comme je l'ai vu faire.
Serrer une muserole comme solution pour éviter de faire un vrai travail avec le cheval et le cavalier c'est bof, bof.
Un cheval qui fuit l'action de main peut avoir mal quelque part lors de la réalisation d'un exercice.
"comme ça on règle tous les problèmes" Je cite les paroles de ce moniteur !
Une muserole serrée à outrance comme je l'ai vu faire ne résoudra rien. Au contraire.
Je me suis retrouvée avec une jument complètement contractée.
Pour avoir discuter avec la proprio de la jument. elle devient ingérable depuis qu'elle a un "ferme ta bouche"(mots employés par le moniteur) et ne pense qu'à fuir dès qu'elle est montée avec une muserole bien réglée.
Le cheval peut fuir la main aussi parce qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande ou qu'on ne lui a simplement pas appris ! C'était le cas de la petite jument que je montais.
Demander une cession à la jambe alors qu'elle ne cédait pas à la pression !
Tous les cavaliers, proprios ou pas dans ce CE montent avec des muserolles serrées au point de sérieusement pincer le nez du cheval et ce même avec les chevaux qui n'en ont franchement pas besoin !