Prepa hypokhâgne : admise en prépa !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4615 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Clacladidi02

Compte supprimé


Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 07/02/2016 à 22h40

Bonsoir tout le monde :)

Je suis en pleine année de Terminale Littéraire, et en ce moment la question d'APB se pose. Mon choix était déjà préparé: je veux partir en prepa !
Mes motivations ? L'encadrement des cours pour commencer, mon orientation future qui reste floue, mon envie de continuer la pluridisciplinarité et toucher encore à pas mal de matière du coup, le niveau qui est tout de même bon ... Et parce que je ne me vois pas en Fac' !

J'ai fait quelques portes ouvertes où j'ai pu converser avec des étudiants de prépa, ce fut très enrichissant et tous se rejoignent pour dire que le travail est assez gros, mais que la vie sociale reste présente pour autant, cependant j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous avez été en prepa aussi donc voilà quelques petites interrogations que j'aimerai vous poser :
>Comment avez-vous vécu ces années ?
>globalement (car l'organisation en elle-même est assez personnelle) comment vous organisiez-vous ?
>Il est "conseillé" (valorisant) de refaire une 2° année de khâgne au niveau des concours, certain ont pu tester cela ?
>Et enfin, si vous aviez quoique ce soit d'autre à ajoutez n'hésitez pas, je vous écoute les oreilles grandes ouvertes

Bonne soirée !

Édité par clacladidi02 le 13-06-2016 à 12h33

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
2 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 10h44

J'ai fait une hypokhâgne AL. Bon c'était il y a foooooort longtemps. Mais j'en garde un souvenir en demi teinte pour être honnête.

D'abord j'ai postulé à des hypokhâgnes très cotées et j'ai été admise dans une des meilleures. Je pense que le jour de la lecture des dossiers ils devaient être sous LSD! Toujours est il qu'il s'agissait d'une prépa publique d'un niveau élevé. Disons le: une prépa a un niveau élevé soit parce qu'elle sélectionne les meilleurs dossiers soit parce qu'elle "prépare" bien aux différents concours, soit les deux mais c'est rare. Les bonnes prépas publiques sont réputées pour être moins "encadrantes" que les prépas privées qui sont sur un modèle de méthodologie très précis. En gros on apprend à travailler, ce qu'on ne sait décemment pas faire en sortant du lycée. On apprend à apprendre des milliers de pages et à être capable d'analyse. Au lycée on apprend un peu et on ne fait aucune analyse, notamment en histoire ou en français.

Perso je me suis sentie pressurisée et pas du tout encadrée. J'ai eu le sentiment qu'on attendait beaucoup de moi, qu'on me le signifiait par une masse de travail délirante et des notes très très sévères, mais que jamais personne ne m'a dit "voilà ce qu'il faut que tu fasses, voilà vers quoi tu dois tendre et voilà ce qu'on attend de toi". Résultat perso je me suis lassée et je me suis très vite sentie en échec.

J'avais l'impression de bosser comme un chien (le ratio qu'on te donne est de 35h de cours par semaine à quoi tu dois ajouter 35h de travail perso par semaine) pour un résultat équivalent à zéro. Quand en histoire je connaissais mes cours sur le bout des doigts, en mode par coeur total, je me payais des notes de merde. A raison, parce que personne ne m'avait clairement expliqué qu'il fallait analyser et ce que signifiait analyser/défendre une thèse/argumenter en sollicitant des faits, les dates et les faits n'étaient que des moyens au service de cette argumentation. Ca je l'ai appris à la fac après en faisant du droit.

Donc à l'issue du 1er semestre, et surtout au retour des vacances de noël, aller en cours était devenu une corvée angoissante.

Je précise qu'avec un ratio de 35h de cours par semaine plus 35h de boulot perso, moi je veux bien qu'on te dise que la vie perso c'est possible mais alors qu'on m'indique quand? A 10h de boulot par jour, week end compris, je sais pas quand tu fais la teuf avec tes potes. Faut choisir une activité sympatoche, une et une seule, et tu prends 2h par semaine pour le faire.

Non, l'idée même de la prépa c'est que pendant 1 an ou 2 ans t'en chie des ronds de chapeau pour tendre vers un concours te permettant d'accéder à une école. Ensuite tu feras la teuf. Mais pendant cette période ta vie ne tourne qu'autour de la réussite de ce concours. Et en prépa ils vont vite te mettre dans le bain grâce à un classement où ils te diront "bah voilà vous ne l'auriez pas eu votre concours".

Et évidemment si tu ne sais pas quelle école tu souhaites intégrer, j'ai du mal à voir comment tu vas supporter ça... Hypokhâgne AL et Khâgne c'est pour intégrer ENS ou éventuellement sciences po (pour certaines prépa, mais toutes ne le proposent pas). Tu as envie de faire l'ENS?

En terme d'organisation, honnêtement je n'ai pas de souvenir précis à part que je bossais tous les jours et que je ne sortais la tête des bouquins que pour 1h de poney le samedi.

Pour la pluridisciplinarité, euh je suis perplexe. En hypokhâgne AL tu ne fais que des matières littéraires. Tu ne découvriras pas de nouvelles matières. En BL c'est encore autre chose. Mais ayant fait L au bac je ne sais pas si tu peux intégrer BL car il y a beaucoup de math et d'éco puisque l'idée c'est de préparer à une plus grande diversité de concours, même ceux d'école de commerce.

Encore une fois, je pense qu'en te disant que comme tu ne sais pas quoi faire plus tard la prépa c'est cool tu fais une erreur. Il te faut un but, un objectif vers lequel tendre, sinon les contraintes indéniables et énormes qui vont se présenter à toi vont être difficiles à avaler.

Et je finirais en soulignant qu'il n'y a aucune continuité entre le lycée et la prépa contrairement à ce qu'on peut penser. Ca n'a rien à voir, à part les salles de classe qui sont les mêmes. On attend pas la même chose de toi, le gap est considérable. Honnêtement c'est un choc! Mais ça vaut le coût quand on a envie d'intégrer une école bien précise.

Epona34

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 11h25

Bon je n'ai pas fait hypokhagne/khagne, mais prépa HEC.

Personnellement, je l'ai plutôt bien vécu. Pour le coup, c'est vraiment une prépa pluri-disciplinaire puisque tu as des cours de maths, de culture gé, d'histoire géo, 2 langues vivantes... Les élèves étaient plutôt solidaires et les profs assez accessibles.
En première et deuxième année voyages scolaires proposés pour aller à Berlin et approfondir nos capacités en allemand. Et en fin de première année, voyage à Lyon pour toue la classe afin de développer notre culture générale : musées, concerts, visites en entreprises,...

En ce qui concerne l'environnement, j'étais dans une prépa "moyenne" tous les élèves avais une école, quelques uns dans les meilleures écoles, la majorité dans les bonnes écoles et quelques uns dans les moins cotées. Dans tous les cas personne ne s'est retrouvé sans rien à la fin.
L'avantage de la prépa pas trop renommée (mais d'un niveau correct) c'est que la pression est là, mais elle est gérable au quotidien.

Niveau organisation de vie, faut avouer que c'est pas la joie tous les jours. J'ai pu monter à cheval une heure par semaine la première année, mais pas la deuxième. Trop de taf.
La journée type était : réveil vers 6h30, bus pour aller en cours à 7h15, début des cours 8h. Fin des cours vers 16h ou 17h, mais tu rajoutes des "colles" (interro orales) 2 à 3 soirs par semaines. Ce qui fait qu'en vrai, tu quittes plus le lycée à 18h ou à 19h (voir à 20h quand la dernière colle est de 7 à 8... )
Ensuite retour maison, repas (préparé par maman, j'avais la chance que la prépa soit dans le lycée et la ville où j'étais lycéenne et de continuer à être logée, nourrie, blanchie chez papa et maman) puis devoirs et travail perso jusqu'à 23h30/minuit.

Les mercredis et samedis après-midi étaient consacrés au cours, révisions et autres devoirs. Le samedi matin, c'était devoir sur table de 4h. Le dimanche matin mon seul créneau de temps loisir (cheval, lecture détente, balade pour s'aérer la tête, autre... ) et dimanche aprem retour dans les cahiers et les bouquins.

Bilan des courses (dans le désordre):
- je ne suis allée en fac (ou je me serai probablement plantée lamentablement vue que je n'étais pas du tout autonome en sortant du lycée)
- j'ai appris à travailler et à baratiner sur à peu près n'importe quel sujet pendant 20minutes. (très utile !)
- je me suis fait de vraies copines sur qui je peux compter
- j'ai trouvé les cours vraiment intéressants
- j'ai eu une école de commerce (une de celles que je visais en plus)
- j'ai détesté les cours en école de commerce (j'ai arrêté au bout d'un an)
- je travaille maintenant dans la fonction publique (et tout ce que j'ai appris en prépa je m'en sert dans mon boulot de tous les jours et pour évoluer dans ma carrière vu qu'il faut passer des concours)

N'hésite pas si tu as des questions...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 13h02

Hello :)

J'ai fait HK puis khâgne AL puis j'ai khubé.
Je sortais de S, j'aimais écrire, le français, la philo.
J'étais une grosse feignasse.
Edit pour plus de précisions :
Je ne savais pas précisémment ce que je voulais faire. J'avais une vague idée de journalisme en tête. La plupart de mes amies de prépa ont trouvé leur orientation au fil du temps. Celles qui voulaient faire journalisme sont parties en fac, en ressource humaine pour une, en droit pour celles qui ont abandonné après HK. D'autres ont découvert l'orientation dans les écoles de commerce, d'autres encore sont parties en archive car le prof d'histoire les passionnait assez pour qu'elles fassent fac d'histoire puis se dirigent vers le métier d'archiviste.
De mon côté ça m'a laissé le temps de réaliser que je n'étais pas faite pour les écoles de commerce ( j'ai même pu faire un entretien pour tester ), j'ai décidé que les IEPs ne me tentaient pas non plus, et petit à petit j'ai commencé à vouloir me diriger vers l'enseignement. Et mes notes étant bonnes j'ai tenté l'ens.



Je suis arrivée clairement avec des lacunes niveau lecture.
Je m'en suis bien tirée, les cours étaient passionnants, les profs sympas. L'un d'entre eux était la caricature du prof de prépa ( je me souviens d'une amie contente d'elle car elle avait fini avec 0,7 à un ds au lieu de 0... ) mais en un an avec lui j'ai appris plus que dans mes deux années de khâgne avec un autre professeur très cool, mais qui n'en avait rien à foutre des concours.
La pluridisciplinarité est top, j'ai découvert le latin une fois sur place. Et les programmes sont généralement intéressants. Après je pense que lorsque l'on vient de L le changement est moins grand.

Bon, gros avantage, l'encadrement. On est obligée de bosser un minimum grâce aux colles et aux devoirs.
On gagne en organisation, en méthodologie. En connaissance, mais on a pas toujours le temps pour approfondir toutes les pistes qui nous sont données.
L'ennui, c'est que je suis restée une feignasse. Mon gros défaut étant la procrastination. Donc pour être excellente, il faut lire beaucoup, et ça c'est un boulot monstre. Les prépas scientifiques nous méprisaient gentiment, mais quand je voyais le boulot qu'une copine avalait constamment, franchement il n'y avait pas de quoi. Si on veut faire les choses vraiment bien, il faut travailler énormément.

Par contre, l'ambiance est géniale. Pour moi, clairement, c'est les meilleures années de ma vie. Des groupes de travail, de véritables amies. Il y avait de tout, des vraies feignasses, des grosses travailleuses. Mais surtout une grande solidarité. Sauf en première année de khâgne où j'ai vécu une concurrence un peu malsaine avec une fille qui souhaitait elle aussi l'ens mais était contrairement à moi pleine de confiance en elle.
Je vois encore certains de mes profs qui m'ont vraiment accompagnée durant mes 3 années.
J'avais l'avantage ( enfin je trouve ) d'être dans une petite prépa de province ; l'ens n'était l'objectif que de deux élèves maximum.
La plupart de mes amies ont intégré des écoles de commerce en vivant bien la pression des concours, ou des iep, ou la fac ; même en étant pas spécialement bien classées en prépa elles finissent dans les meilleures à la fac et ont toutes eu le capes du premier coup.

L'ennui, c'est que comme je m'en tirai bien sans trop bosser je n'ai jamais développé l'esprit concours.
J'ai donc raté l'écrit de l'ens une fois de peu, donc j'ai khubé, j'ai pas réussi à bosser plus car je n'y croyais pas, je l'ai donc raté encore de peu. La troisième année est généralement très dure psychologiquement. Je suis heureuse de l'avoir faite car j'ai rencontré d'autres gens et appris de nouvelles choses, mais je l'ai bien plus mal vécu que la première année de khâgne. Disons que je savais bien que c'était ma dernière chance. Et c'est plus dur de s'intégrer à la fac quand on entre en master que lorsque l'on passe en licence, quand il reste encore beaucoup de cours.
Donc si tu as le mental pour ( il faut être une véritable machine pour avoir les meilleurs concours ), essaye d'aller dans les prépas les plus compétitives. Tu le vivras sûrement moins bien, mais quand on est trop à l'aise finalement on est pas tiré vers le haut, on s'installe dans son confort.

Je n'ai aucun regret, comme je l'ai dit ça reste mes meilleures années. Je me dis que j'aurais du me mettre un coup de pied aux fesses, mais bon clairement je n'avais pas la mentalité concours. Selon ma prof d'anglais je m'excusais presque d'être là . Je bossais hein, mais juste le nécessaire ; je fichais deux ou trois bouquins par matière, j'apprenais le cours ( souvent au dernier moment du coup vive les nuits blanches car les cours sont trèèèès denses ). Mais, si cela suffit pour la plupart des matières, cela ne passe pas vraiment en philo et lettres ou clairement les lectures font 2/3 du travail.
D'ailleurs, c'est en prépa que j'ai commencé l'équitation et en khube que j'ai eu mon cheval. Je ne me suis jamais privé de mes activités, sans elles je n"aurais pas tenu.

Il faut savoir qu'il y a des périodes dures en revanche ; février est le mois des déprimes, souvent une période de concours blanc. Après coup je n'ai gardé que les bons souvenirs, mais une amie m'a raconté qu'elle se souvient être entrée un matin dans la classe, on était deux chacune à un bout, les deux en train de pleurer derrière nos ordinateurs. Les semaines de concours sont dures également, mais on en rit après.

Bon, je reste partagée concernant l'après ; une méthodologie solide, une culture de base qui l'est également. On est également polyvalent ce qui aide toujours. On ne perd pas de temps grâce aux équivalences ( je suis passée directement en m1 de philo, je peux normalement passer en m1 de lettres ou anglais si je veux grâce à ma sous-admissibilité ).
Mais en fait, la fac est dur à vivre après ces années. On se dit ; tout ça pour ça. De la pression, de l'émulation, le jeu des concours, l'espoir, des notes plutôt bonnes, et au final un échec dont j'ai eu du mal à me relever même s'il est entièrement de ma faute.
Il a fallu un oral à la fac durant lequel j'ai un peu craqué pour que je puisse passer outre grâce à la pauvre examinatrice compatissante . Ensuite, j'avais l'habitude d'être encadrée, poussée à travailler par les examens réguliers. Je me retrouve avec 6heures de cours et un examen par matière et par semestre, avec le mémoire comme point d'arrivée mais comme je travaille au dernier moment, j'ai beaucoup de mal à gérer un travail de recherche qui demande normalement régularité et assiduité.
Détail également ; l'ambiance de classe me manque !
Et surtout, si j'adorais les cours à l'époque, je désenchante totalement maintenant au point d'envisager de changer de voie, mais bon, là encore tout dépend des personnalités.
Par contre je remarque que à la fac sur Paris, la grande majorité des étudiants de m1-m2 sortent de prépa.


Pour résumer je dirais que la prépa peut être autant un lieu d'épanouissement intellectuel, de rencontres, qu'un très mauvais moment à passer, et cela en fonction des objectifs, des professeurs, des ambiances de classe...
Mais l'on s'en tire toujours avec de véritables acquis.



Édité par blindh le 08-02-2016 à 14h55



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 14h51

Je pense comme dit plus haut que si tu ne sais pas vraiment quoi faire après, la prépa va être sans doute très dure pour toi.

Je sais que tu ne veux pas de la fac, mais jette un oeil sur la licence Humanité, c'est pluridisciplinaire et il y a un "vrai" volume horaire (pas les classiques 18h des étudiants de fac). Peut-être que ça peut t'intéresser.

Edit : http://www.formasup.fr/catalogue/formation/licence-arts-lettres-et-langues-mention-humanites-parcours-humanites

Édité par michiwa le 08-02-2016 à 14h53



Compotedepommes

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 16h16

Je ne peux pas te parler de prépa mais je rebondis sur le message d'au-dessus, je suis en Humanité à Rennes si tu veux des renseignements

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 18h11

Hello les filles, je vous remercie toutes pour vos réponses toutes complètes !

Je vais tenter de répondre un peu près à toutes du coup, c'est la moindre des choses

Pour commencer, lorsque je dit que mon orientation future reste encore floue (qui pour moi était justement à distinguer du "je ne sais pas où aller) c'est que j'hésite encore entre une ENS (le must serait celle de cachan pour l'anglais) ou une celsa, mais dnas les deux cas la prepa reste la meilleure porte pour cela.
J'aimerais taper dans de bonnes prepa (en l'occurrence celle de Marcelin-Berthelot), mais si je suis prise dans des prepa moins prisée (donc peut-être moins de pression) je suis preneuse aussi. lanamour par rapport au temps de travail j'avais discuté avec des étudiants de Berthelot (prepa reconnue et assez stricte) et les avis divergeaient énormément, certains travaillaient 3-4 heures en plus chaque soir, alors que d'autres n'accordaient que 2h, voir rien, quitte à faire nuit blanche par la suite ... Et pour la majorité un minimum de vie sociale existait. Après, je pense m'être renseignée un minimum et la durée, la charge de travail n'est effectivement pas anodine.
Lorsque je parle de pluridisciplinarité ... Etant donné que je suis en L, l'idée de garder seulement les matière littéraires me convient tout à fait, quand je dit cela c'est qu'en licence il y a moins de choix de matière, la prepa reste tout de même plus ouvertes aux différentes matières ! les BEL ne m'intéressent que dans l'optique de concours pour la celsa.
Et il est clair que je ne vais sûrement pas en prepa avec en tête "ouais c'est cool, c'est comme le lycée" Sinon le revers risquerait d'être douloureux !
Du coup tu t'es réorienté après la khâgne ? Je vois que ces années n'ont pas été faciles à vivre, je ne vise pas l'élite comme toi tu as pu le faire alors peut-être que la pression sera moins grande ... Malheureusement je ne peux pas anticiper !

epona34 merci pour ton retour aussi!
Niveau horaires ça concorde avec les hypokhâgne, effectivement aux portes ouvertes que j'ai pu faire l'emploi du temps était fait identique, colles le soir, dst chaque samedi matin ...

Niveau hébergement, si je pars dans les banlieux ou sur Paris ce sera internat, au moins la première année, sinon si je vais à la prepa de la ville de mon lycée je resterai chez moi, j'ai 15-20 min de trajet donc c'est supportable même en prepa logiquement

Je te remercie également blindh ton message est surtout motivant pour moi, même s'il n'est pas à prendre pour une généralité bien sûr !
Je me met beaucoup la pression au quotidien, j'ai peur qu'une prepa un peu élitiste ai raison de mes nerfs, mais je compte tout de même en tenter quelques unes... En effet, je fais du russe et malheureusement peu de prepa ne proposent cette matières, ce sont soient des privées (mais ma famille ne roule pas sur l'or, et j'ai un jumeaux qui veut lui aussi intégrer une prepa ingé') où es trèès côté (style Henri IV, Fenelon ...) où les loyer sont hors de prix et la mentalité assez -beaucoup- compétitive !

Donc beaucoup d'interrogations aussi à ce niveau là... Je ne veux pas arrêter le russe (actuellement je fais: anglais, espagnol, russe), mais ma prof de russe m'a dit qu'il serait difficile pour moi de suivre ne plus des cours de prepa des cours particuliers de russe... On en discute encore, car j'hébite à côté de chez elle et il y aurait peut-être moyen que je vienne chaque dimanche chez elle pour des cours de russes, mais encore une fois, je ne sais pas si mentalement je supporterai).

Après, j'aime l'école, j'aime apprendre, et apprendre de "tout", de plus je ne suis pas assez autonome pour partir en prepa.
Cependant, j'ai du mal à organiser mon temps de travail.

Par rapport à la licence humanité, j'en avais entendu parler, je vais voir ça de plus près (donc compotedepommes je veux bien ton ressentis, horaires, orga'... ), mais l'on avait fait sous-entendre que cela ne s'adressait qu'à une élite à laquelle je ne faisais pas partie, donc je n'ai pas été très loin dans mes recherches.

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 18h52

Vu ta réponse, la prépa est devenue une "obsession". Tu es dans une phase de doutes mais enfaite, tu ne doutes pas du tout. C'est le syndrome APB

Fait une prépa, sinon tu vas regretter plus tard. Au pire, tu fais 1 an et si ça ne va pas tu te réorientera.
J'ai fais une prépa scientifique, ça n'a pas été facile tous les jours mais j'en tire pas mal d'avantages (dont une aisance à l'oral que je n'avais pas du tout au départ). Tu vas devoir travailler, c'est sûr, mais ce n'est pas insurmontable.
La compétition dépend vraiment des prépas, il y en a toujours un peu mais parfois c'est carrément malsain.

Dernier petit conseil, classe 2 bonnes prépas, 2 moyennes puis 2 faibles.
Pour le reste, je ne serai pas d'une grande aide, les sciences et la littérature ont assez peu de choses en commun.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 19h20


clacladidi02 a écrit le 08/02/2016 à 18h11:


Pour commencer, lorsque je dit que mon orientation future reste encore floue (qui pour moi était justement à distinguer du "je ne sais pas où aller) c'est que j'hésite encore entre une ENS (le must serait celle de cachan pour l'anglais) ou une celsa, mais dnas les deux cas la prepa reste la meilleure porte pour cela.
J'aimerais taper dans de bonnes prepa (en l'occurrence celle de Marcelin-Berthelot), mais si je suis prise dans des prepa moins prisée (donc peut-être moins de pression) je suis preneuse aussi. @lanamour par rapport au temps de travail j'avais discuté avec des étudiants de Berthelot (prepa reconnue et assez stricte) et les avis divergeaient énormément, certains travaillaient 3-4 heures en plus chaque soir, alors que d'autres n'accordaient que 2h, voir rien, quitte à faire nuit blanche par la suite ... Et pour la majorité un minimum de vie sociale existait. Après, je pense m'être renseignée un minimum et la durée, la charge de travail n'est effectivement pas anodine.
Lorsque je parle de pluridisciplinarité ... Etant donné que je suis en L, l'idée de garder seulement les matière littéraires me convient tout à fait, quand je dit cela c'est qu'en licence il y a moins de choix de matière, la prepa reste tout de même plus ouvertes aux différentes matières ! les BEL ne m'intéressent que dans l'optique de concours pour la celsa.
Et il est clair que je ne vais sûrement pas en prepa avec en tête "ouais c'est cool, c'est comme le lycée" Sinon le revers risquerait d'être douloureux !
Du coup tu t'es réorienté après la khâgne ? Je vois que ces années n'ont pas été faciles à vivre, je ne vise pas l'élite comme toi tu as pu le faire alors peut-être que la pression sera moins grande ... Malheureusement je ne peux pas anticiper !


Alors je n'ai pas fait de khâgne, j'ai directement rejoint une fac de droit. A la base je ne savais pas exactement pourquoi je faisais une prépa, je visais plutôt sciences po. Or seule les hypokhâgnes option science po préparent à sciences po, khâgne non. Et on ne redouble pas une hypokhâgne. Donc en somme, après hypokhâgne et sans sciences po, il faut trouver autre chose!

Je suis critique et en même temps ça m'a clairement aidée en fac de droit. J'avais un niveau d'exigence dans le travail bien supérieur à l'écrasante majorité des élèves sortant du lycée. Je n'ai jamais redoublé une année. J'ai conservé de bonnes méthodes de travail. Donc intellectuellement ça m'a servi.

Humainement je me suis faite de super copines.

Mais ce fut sacrément dur. Et en effet février c'est l'enfer. C'est le coup de blues énorme. J'en garde un souvenir trash. On s'imaginait avec une copine fuguant (on avait 17 ans), partir faire saisonnier en Savoie. On rêvait d'attraper n'importe quelle maladie pourvue que ça nous exonère de venir bosser. Enfin on s'est monté des trucs pas possibles dans nos têtes.

Pour la quantité de travail, en toute franchise Clacla, je veux bien que certaines gonzesses te disent faire des nuits blanches et ne rien foutre à l'année, mais ça me parait juste totalement impossible. C'est la version prépa du "je comprends pas pourquoi j'ai des notes de fou parce que j'ai travaillé que 4h de 4h du mat à 8h la veille de l'exam". Mon cul c'est du poulet.

La prépa c'est une course de fond, le concours c'est un sprint. Mais les deux sont liés. Il faut une régularité dans le travail, dans l'apprentissage. Parce que l'idée c'est qu'au concours t'as deux ans à ressortir sur la table. Or l'apprentissage de nuit, c'est sympas, mais c'est de la mémoire tampon, le truc tu le retiens 2h, tu sors de l'exam on te poserait la même question que tu pourrais plus répondre. Ca ça marche sur des épreuves spécifiques, que moi j'ai eu en fac de droit, genre la petite matière à la con type droit maritime dont tu te fous comme de ta première chemise. Mais sur un apprentissage sur la longueur, avec à la fois une méthodologie et un programme hyper hyper vaste, c'est planté d'avance.

Testé et approuvé! Une nuit blanche ne suffit pas pour apprendre l'histoire du XIXème... Ooooh que non. Je vomis le XIXème depuis.

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 19h22

J'ai fait une hypokhâgne, une de mes meilleures années d'étude
Profs passionnants, cours passionnants, ambiance super où tout le monde s'entraidait...Je ne regrette vraiment pas d'être passée par là.
De+, la prépa c'est pas seulement pour passer ENS ou sciences po, ça te servira pour tout concours (crpe, capes, entrer dans une école de journalisme, ou tout simplement continuer en licence de fac, sachant que tes années en prépa sont en équivalence avec la fac)
Il y a énormément de boulot, et il faut être super organisé. Si c'est le cas, tu continues à avoir de la vie sociale...il faut aussi faire quelques sacrifices mais ça semble normal quand on choisit cette voie, après tout, il faut bien un peu d'effort pour réussir.
Je te le conseille vraiment, surtout que tu as l'air motivé!

Édité par pouneypower le 08-02-2016 à 19h37



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21635
0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 19h33

Je n'ai pas fait de prépa, mais je suis le post, et pour le russe, au pire, tu reprendras après :)
Pour le choix de la prépa, c'est toi qui te connais. Une prépa très bien côtée peut te rassurer, tu te dis que tu es dans une super prépa, bien préparée... Mais avec le risque de ne pas être dans la tête de classe ( ce qui peut être difficile à vivre quand on est habitué à être dans les meilleurs ). Ou une prépa moins connue mais où tu gèreras peut-être mieux la pression. ça dépend de toi !!

Ensuite, va en prépa, au pire tu " perds " un an, mais tu auras appris à travailler, ce n'est jamais perdu !

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 21h08

fetuque me*de, c'est grave docteur ?
Ceci dit tu n'as pas tort, apb met une pression de ouf et le lycée nous pousse à faire nos voeux avant les vacances de Février, alors on doit à la fois vite remplir, tout en faisant attention à ce que nous mettons... le casse-tête

En effet la confiance en soit à l'oral me motive aussi à aller en prepa, ça ne sera qu'un plus pour moi sachant que je suis assez introvertie
Merci pour le conseil je prend note !

merci Lanamour pour ton second retour globalement la majorité des élèves prônaient tout de même le travail régulier, tout comme le enseignants intervenants qui sont venus !

pouneypower merci pour ton témoignage
Humainement parlant vous vous rejoignez un peu près toute pour dire que c'est hyper enrichissant, après je suis consciente que la tonne de boulot sera là, et j'ai envie de dire que je me sens prête à l'endurer ...Après advienne que pourra ! Je verrai par moi-même le jour où j'y serai (du moins j'espère y être, en prepa!); tu as fait quoi après tes années prepa du coup ?

Bad' par rapport au russe, ça me ferait clairement chi*r de l'arrêter, j'ai peur de vite perdre les bases qui sont ...Fondamentales (déjà que j'ai mis un an pour apprendre l'alphabet ). Malheureusement si je ne trouve aucune solution je ferai cela, en relisant régulièrement mes cours de lycée je pense.

Merci les filles !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 21h17

Il me semble que le CNED propose le russe... Peut-être que ça pourrait être une solution pour rester un peu dans le bain, après je ne sais pas du tout comment ça se passe les langues via le CNED !

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 21h22


michiwa a écrit le 08/02/2016 à 21h17:
Il me semble que le CNED propose le russe... Peut-être que ça pourrait être une solution pour rester un peu dans le bain, après je ne sais pas du tout comment ça se passe les langues via le CNED !


Effectivement le CNED propose ! En fait ce qui bloque c'est au niveau de l'organisation ... La prepa demande beaucoup de boulot, et je ne sais pas si mentalement je supporterai les cours de russe en plus (qui par le cned sont payants, et suivant l'endroit où je serais admise mes parents ne pourront pas payer ce surplus). La prepa de Berthelot qui proposait du russe il y a encore peu de temps propose maintenant par correspondance donc j'ai eu quelques infos, mais bon, toujours au niveau de l'organisation que ça bloque, on avait fait une "simulation" avec la prof et clairement à par se coucher à minuit tous les soirs, c'est compliqué !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 08/02/2016 à 21h25


clacladidi02 a écrit le 08/02/2016 à 21h22:


Effectivement le CNED propose ! En fait ce qui bloque c'est au niveau de l'organisation ... La prepa demande beaucoup de boulot, et je ne sais pas si mentalement je supporterai les cours de russe en plus (qui par le cned sont payants, et suivant l'endroit où je serais admise mes parents ne pourront pas payer ce surplus). La prepa de Berthelot qui proposait du russe il y a encore peu de temps propose maintenant par correspondance donc j'ai eu quelques infos, mais bon, toujours au niveau de l'organisation que ça bloque, on avait fait une "simulation" avec la prof et clairement à par se coucher à minuit tous les soirs, c'est compliqué !


Ah oui effectivement si tu n'as pas du tout de créneau de libre ça sert à rien d'aller payer ça en plus.

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
Posté le 12/06/2016 à 15h10

Bonjour !

Je n'allais pas crée un nouveau post et je me suis souvenu de ce premier topic par rapport à mon hésitation sur les prépas

J'avais donc mit en 1er voeux celle de Lakanal à Sceaux, Berthelot dans le 94 en 2è, et d'autres prépas parisiennes ensuite ... Et Mercredi apb m'a signalé que j'avais été prise à Lakanal, énoooorme surprise pour moi étant donné que c'est une grosse prépa très sélective, que je n'ai pas de moyenne mirobolante en comparaison avec les élève de Lakanal qui tournent plus vers les 17-19, quoiqu'il en soit, je prends cette chance et je vais tout faire pour réussir au moins une première année !

Ensuite tout s'est très vite enchainé, aller dans cette prépa signifiait trouver un logement. Hier nous avions 3 visites, et nous avons confirmé un logement ce matin, une sorte de studette vraiment agréable et spacieuse, où je ne serais pas totalement seule puisqu'une seconde studette et collée et louée par une Khângeuse de Lakanal, de plus les propriétaires habitent juste au dessus, et c'est une maison, donc jardin .. Bref, j'avais peur de l'atmosphère ville, je suis une fille de la campagne moi, mais au final Sceaux a l'air vraiment agréable avec son grand parc, et la ville en elle-même est calme :)

Voilà voilà, j'ai encore du mal à réaliser, la rentrée 2016 va être bouleversante !

Edit: Par rapport au Russe, j'avais mit justement Lakanal en premier voeux car il proposait l'enseignement du russe, du coup je vais pouvoir approfondir comme il se doit cette langue je suis vraiment contente !

Édité par clacladidi02 le 12-06-2016 à 15h12



Page(s) : 1 2
Prepa hypokhâgne : admise en prépa !
 Répondre au sujet