mah0 a écrit le 12/02/2016 à 10h32:
Merci à tous pour vos réponses !
Si je veux partir de la région parisienne c'est bien sur à cause des tarifs exorbitant mais également une question de qualité de vie.
Je rêve d'avoir mon poney, mon chien ma maison et en ile de France c'est compliqué, sauf si on s’éloigne vraiment et encore ça vaut pas vraiment le coup. La vie citadine ne me derange pas, mais j'ai besoin de mon petit coin de campagne. Et puis bon, on est a 35 min de Paris, on y va jamais car pas de moyens pour sortir donc vraiment aucun interet
@neptune44 C'est justement ce qu'on se disait, il faut q'il trouve en premier. Comment avez vous fait concernant vos lettres de motivations, Vous expliquiez que souhaitiez changer de région? Les recruteurs acceptait facilement les entretiens téléphoniques? Comment faisiez vous pendant la période d'essai pour vous loger?
Mon conjoint et moi on travaille dans le développement informatique (assez proche du métier de ton homme).
Donc, nous on repondait à des annonces, on envoyait nos CV (pas toujours besoin de lettre de motiv), et on utilisait les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn / Monster / Cadreemploi etc...
Dans la lettre de motivation, parler de votre déménagement ne les intéresse pas, la question sera plutôt abordée en entretien.
Il faut arroser très large au début, et ne pas hésiter à accepter des entretiens pour des postes qui intéressent peu au début : ça permet de s'entrainer à répondre aux questions (qui sont toujours les mêmes au final).
En général, les recruteurs sont assez disponibles pour faire un entretien téléphonique comme 1er entretien : c'est + souple pour tout le monde, par contre si cet entretien est concluant il faut se déplacer un jour ou l'autre.
Ensuite, ils s'en fichent un peu les recruteurs de savoir pourquoi vous déménagez (ils poseront peut être la question par curiosité, mais c'est tout), ce qui les intéresse par contre c'est de savoir combien de temps vous comptez rester en général : ils veulent pouvoir se projeter en années.
Pour ce qui est du logement, on demandait une date de début de contrat avec un peu de marge, en justifiant justement du problème de logement.
1 mois de délai au minimum, de toutes façon, en général les boîtes ont besoin d'un peu de temps pour préparer les papiers / le poste de travail / le badge d'accès etc... Donc ils acceptent assez facilement, sauf si grosse urgence de renfort.
Et à partir de là, on fait le tour des agences de location, avec 1 contrat à présenter (+ éventuellement parents cautions), on arrive à trouver une location même si c'est temporaire (le temps d'avoir le 2ème job).
Pense aussi à regarder du côté des résidences étudiantes en dépannage, en fonction des villes certaines ne sont pas complètes, et donc accessibles à des personnes non étudiantes (on a fait ça en arrivant à Nantes).
Il faut savoir aussi qu'il y a des aides au logement :
le 1% logement
Donc ne pas hésiter à en parler aussi, voir comment l'entreprise peut aider