Elevage "arnaque", post de prévention

Page(s) : 1 2 3
  Auteur
11101 vues - 40 réponses - 8 j'aime - 10 abonnés

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 16h29

Bonjour tout le monde. Ce post va être long, il va vous raconter mon histoire, d'avance merci à ceux qui liront, ce fut un véritable calvaire pour moi durant 1 an, ce post est juste une énorme prévention. Je tiens à préciser que pour éviter toute diffamation, je ne citerai pas le nom de l'éleveuse en question, uniquement par MP.

Tout commence en octobre 2014, je vis dans le 95 avec mon conjoint, on projette de déménager dans le 06, projet qui se concrétise très rapidement. Le hic : Ma petite jument Baïla. J'ai peur de ne pas pouvoir assurer financièrement, il faut payer le transport jusque dans le sud (10h de route au moins), et il faut que je trouve une pension digne de ce nom là où je vais...
Je décide alors de confier Baïla à une éleveuse d'Arabo-Frison, avec qui je communique depuis un moment sur Facebook, fiable et connue de mes amies de cheval, avec qui j'ai déjà parlé de mon projet. Le contrat proposé : Je lui confie ma jument, elle lui fait un poulain qu'elle gardera, je ne paie aucune pension, excepté de novembre à mars car ça lui fait un cheval en plus. Tout ça en attendant de me stabiliser financièrement à Nice, ma nouvelle ville, puis de la récupérer. OK, ça me va, je suis confiante, c'est parti. Tout se fait rapidement, elle est difficilement joignable mais on arrive à se caler une date pour que son transporteur récupère la jument et l'amène chez elle. Je n'ai pas encore de contrat en main, elle me dit qu'elle me l'enverra par mail et par courrier, je suis confiante.

1er novembre 2014, jour J, le camion arrive, je prépare péniblement le départ de Baïla. Je donne la jument au transporteur. Le temps de faire un aller-retour pour aller chercher ma selle, la jument était déjà dans le camion, je voulais la rentrer moi-même, mais tant pis, je ne l'avais pas précisé après tout...Après un bref au revoir, je m'effondre en larmes et c'est là que tout commence.

La jument est bien arrivée, je sais qu'elle sera dans de belles pâtures avec plein de copains et poulains. Première photo, le soir de son arrivée, photo un peu sombre dans un grand boxe pour passer la nuit, je suis ravie. J'attends les photos de jour le lendemain avec ses copains. Et j'attends, j'attends, j'attends... Quelques brefs échanges par sms avec l'éleveuse, quelques brefs appels, elle me dit que Baila va bien, que son appareil photo déconne mais qu'elle me fera bientôt des photos, qu'elle est difficilement joignable car seule à gérer 30 chevaux, seule à gérer son élevage. Je suis 100% compréhensive et ne m'inquiète pas plus que ça. J'attends encore les photos...

Mars 2015, je perds patience, toujours aucune photo, toujours aucun contrat, je l'appelle, pas de réponse, comme d'hab (de novembre à mars, j'ai essayé de l'appeler plusieurs fois bien sûr, très peu de réponse). J'essaie quelques stratagèmes...Une amie appelle avec son numéro à elle, 5min après moi, l'éleveuse répond, mon amie raccroche. Je boue. L'éleveuse a du capter quelque chose, elle m'envoie un sms disant qu'elle m'appelle plus tard, je lui demande quand, elle sent le froid installé. Elle me dit qu'elle m'a envoyé des photos que je n'ai pas reçu. Toujours dans le grand dialogue et la grande compréhension, je lui explique que j'aimerais avoir le contrat, ce à quoi elle répond "qu'est-ce qu'il t'arrive ?" Bon... Elle change vite de sujet et me dit qu'elle m'enverra des photos de Baila ce soir; OK. On arrive au soir, toujours rien, je la relance, elle m'envoie chier en me disant que sa chienne accouche et que ses chiots meurent. Je culpabilise de suite, je m'excuse profondément.

Les premières "vraies" photos, le lendemain même. Baila se roule sous un arbre, photos floues, licol qui semble fort serré, je le fais gentiment remarquer à l'éleveuse qui me répond "ouais enfin, son vaccin n'était même pas fait, alors bon me dire que son licol est un peu serré c'est moyen" (c'est pas aux mots près, mais c'est ça). Ok, je suis un peu refroidie, je culpabilise un peu, me dis que j'exagère, lui envoie un sms d'excuse...Bref, Baïla va bien. Vermifuge, parage, dentiste, elle rattrape le vaccin pas fait, tout va bien.

Prochaine photo, avril 2015, dans la nuit, on ne voit rien. Ensuite, plus de nouvelles jusqu'en Août... J'appelle, j'appelle, j'appelle, et je tombe sur une amie à elle qui me rappelle avec son propre numéro, c'est sa collègue qui l'aide à gérer son élevage. On discute longuement, les tons montent mais l'échange reste respectueux, elle me rassure, me dit que l'éleveuse fait de son mieux, ok.

Très peu de nouvelles entre temps, j'envoie un courrier recommandé avec accusé de réception, en expliquant avec courtoisie qu'un contrat aurait du être fait et signé, que les conditions posées vocalement ne sont pas respectées et que je souhaite que l'on règle tout ça entre nous, auquel cas je me réserve des droits juridiques. Elle me répond vite, s'excuse de ne pas donner de news, qu'elle fera l'effort en gros. Promesse non tenue, j'attends, j'appelle, difficilement joignable, comme d'hab...

De Août à Novembre, je suis dans l'attente afin de savoir si Baïla est pleine ou pas, deux échos ont été faites cet été, jument vide. L'éleveuse me dit qu'elle attend une autre écho, qu'elle ne peut faire venir le véto pour une seule jument car elle n'a pas de barre d'échographie, ça lui couterait trop cher. J'apprends plus tard qu'elle a bel et bien une barre d'écho.

Je décide de rappeler son amie puisque j'ai gardé son numéro avec son autorisation, pas de réponses, je n'insiste pas... Jusqu'à ce qu'elle me rappelle d'elle-même une semaine après. J'étais déjà très douteuse parce que très peu de nouvelles de ma jument durant tout ce temps, pas de photos, j'attendais le déclic. L'amie en question me dit que je dois absolument récupérer Baila, que l'éleveuse ne fera pas d'écho car le véto ne veut plus venir chez elle à cause d'impayés. Elle me dit que Baïla n'est absolument pas pleine, qu'elle cherche simplement à me faire poireauter et à garder la jument jusqu'à la prochaine saison pour faire un poulain, le combat commence.

N'ayant aucune nouvelles de l'éleveuse concernant la grossesse, je lui écris sur FB mi-décembre en disant que je veux récupérer Baïla, que j'ai fait un devis transporteur pour le 14 janvier que je n'ai pas encore accepté. Elle me répond qu'elle doit encore faire une écho, mais ok, que néanmoins elle n'est pas sûre qu'il y aura quelqu'un le 14 chez elle, mais qu'elle va voir avec son palefrenier (qui est là depuis récemment) et qu'elle me tient au courant. Je ne lui ai pas parlé de son amie. Pas de nouvelles, je lui envoie un courrier recommandé avec AR qu'elle reçoit le 8 janvier, disant qu'effectivement, j'ai accepté le devis et que le transporteur viendra bel et bien le 14. La veille du transport, je lui envoie un message facebook en disant que le transporteur vient demain, que j'espère qu'elle n'a pas oublié. Sa réponse "C'est dommage, y'a personne demain " Je sens la condescendance, je lui réponds que c'est dommage parce que je vais avoir recours à la gendarmerie. Elle m'appelle plutôt paniquée, me dit que demain il n'y aura personne, qu'elle n'est pas chez elle,(il faut savoir qu'à ce moment là, elle avait une portée de chiot à nourrir toutes les 2h, elle m'a dit qu'elle avait emmené les chiots avec elle) que ce n'est pas négociable, qu'elle peut éventuellement voir pour vendredi. J'appelle mon transporteur et lui demande pour vendredi, il n'est pas ok, il a un autre client, je comprends parfaitement ! Elle aussi appelle mon transporteur de son côté pour négocier. (il est de la région, elle le "connaît", mais lui non).

J'appelle son "amie", qui n'en est plus une du coup (je vous explique ça plus tard dans le post), elle me rassure et me dit d'aller porter plainte car elle me fait clairement tourner en bourrique. Je m’exécute, je file à la gendarmerie mais je reçois un appel pendant que je roule : C'est l'éleveuse. Elle me dit qu'elle a trouvé quelqu'un pour demain matin 9h, la condition sera d'amener la personne en question au pré où est Baïla (à 10km de chez elle, donc pas chez elle vous l'aurez compris), et de la ramener chez l'éleveuse. Ok, pas trop le choix, le transporteur accepte, je lui dis que je paierai les km en plus, je suis un peu prise en otage alors pas le choix...

14 janvier, on y est, boule au ventre de bon matin. Le transporteur est sur place, il est 10h, je l'appelle, pas de réponse. Il me rappelle, me dit que tout s'est bien passé, la "personne trouvée pour être là à 9h" en question, c'était l'éleveuse elle-même, elle dit au transporteur qu'elle était hospitalisée à Paris la veille, mais qu'elle est redescendue exprès pour ça... Sauf que la veille, elle a appelé mon transporteur avec son fixe. (VDM pour elle pour le coup)
Il me dit qu'elle semble cinglée, je ne peux qu'acquiescer. Baïla arrive à bon port, je prends un billet d'avion et je viens le lendemain même pour le week end...

16 janvier, jument pas maigre mais pas jolie jolie, vaccin pas fait (alors qu'elle m'a fait un sketch à ce sujet), et surtout, bourrées de vers, je n'avais jamais vu ça. Le transporteur m'a dit que tous ses chevaux avaient l'air d'être plein de vers. Mon matos bousillé, il me manque un filet Stübben à 180€ qu'elle a gardé, ainsi qu'un sac de brosses. Je lui ai dit que je ne voulais plus rien à voir avec elle et qu'elle garde tout. Voici quelques photos (tout le matériel était totalement neuf) :




Ma petite jument après le toilettage et rasage de crins, c'était un vrai bazar

Quelques petits détails pour apporter plus de précisions sur certaines choses, et quelques horreurs arrivées au sein de cet élevage... :
- L'amie en question de l'éleveuse est une personne qui bossait avec elle. Elle lui a acheté une jument pleine d'un montant de 9000€ (jument + poulain), nous sommes donc d'accord que le poulain devait être au nom de l'acheteuse ? Et bien l'éleveuse a mis le poulain à son nom à elle car la mise bas a eu lieue chez elle. Aujourd'hui, l'amie est devenue mon amie, elle a fait appel aux protections juridiques et à la justice, elle a gagné, le poulain sera prochainement à son nom. Elle a du rester en contact un moment en attendant gain de cause, aujourd'hui, elle a coupé les ponts.
- Durant ce moment justement, l'éleveuse est partie dire qu'elle était en droit de me réclamer des sous parce que ma jument a été logée à titre gracieux durant 1 an, chez elle, à ses frais, et sans contrat, impossible de prouver quoi que ce soit...Ce qui est vrai. Je me suis renseignée auprès d'avocats équins, c'était dans son droit de faire ça...Sauf que durant toute cette année, ma jument a été chez cette fameuse amie, qui elle a assuré tous les frais concernant Baïla, car l'éleveuse n'avait pas assez d'argent pour ça. Je n'étais pas au courant de ce changement de lieu de vie pour ma jument, je l'ai su seulement à la fin. L'amie en question pensait que j'étais au courant, que l'éleveuse me l'avait dit.
- Aussi, j'ai confié mon matériel à l'éleveuse, dont la selle que j'aurais du garder, tout comme le filet Stübben, je n'aurais pas du, ce fut une erreur de ma part... La selle est revenue très sale, mais sans accroc.
- L'éleveuse fait également de l'élevage de chien qu'elle ne déclare pas, elle vend des chevaux qu'elle déclare à moindres prix, parfois, il y a des factures, parfois non. Elle sera prochainement dénoncée au FISC. Aux dernières nouvelles, elle aurait déclaré ses chiens.
- Enfin, cette courte et terrible histoire n'a pas de rapport avec mon histoire, mais je souhaite la raconter quand même. Une personne a acheté un cheval à l'éleveuse, cette personne était confiante et a laissé ce cheval chez l'éleveuse, cette dernière l'a mis chez une amie à elle...Qui a laissé le cheval mourir de faim. Le cheval est mort de faim. La propriétaire n'est pas au courant, les deux personnes font les mortes. C'est sordide, je l'écris pour dénoncer le manque de sérieux et d'honnêteté de l'éleveuse mais aussi pour prévenir les propriétaires.


Aux dernières nouvelles, l'éleveuse cherche à se défendre mais est actuellement fichée auprès de l'AFCAF(Association française du cheval Arabo Frison) et des HN, et auprès de pas mal d'autres éleveurs reconnus. D'après elle, il est impossible qu'elle soit fichée, parce qu'elle est "beaucoup trop connue", qu'elle a "plein d'amis sur facebook", et que "tout le monde veut bosser avec elle". Tels sont ses propos.

Voilà, ce post avait pour but de vous prévenir de cette horrible personne menteuse et manipulatrice de surcroît, mais aussi, faites très attention quand vous confiez votre cheval, ne faites pas les mêmes erreurs que moi, réclamez le contrat, lisez-le et relisez-le, rectifiez si quelque chose ne vous plaît pas, demandez si vous ne comprenez pas quelque chose !

Merci à tous ceux qui liront, je sais que c'est long, désolée si certaines choses ne vous paraissent pas claires, tant de choses se sont passées, j'ai peut-être oublié certains détails...N'hésitez surtout pas à me MP pour avoir plus de clarifications, si vous vous posez des questions, je serais heureuse de vous répondre, j'en ai énormément chié durant cette année, j'ai beaucoup souffert parce que comme beaucoup de proprio, j'aime ma jument, elle m'a énormément apporté, je pensais ne plus la revoir, je ne souhaite ça à personne.

Un grand merci à tous ces gens qui ont été présents, toutes mes amies, à l'ex-amie de l'éleveuse qui est devenue mon amie, à ma famille, aux gérants de la pension où est Baïla actuellement (notre ancien chez-nous du coup), et surtout à Maxime Deutschmann, qui fut mon transporteur, qui a été très présent et disponible, très compréhensif, très professionnel et qui est à moindre coût. Il est également dentiste équin. Il a un site internet et une page Facebook mais je ne sais pas si j'ai le droit de publier ici.

Je sais que mon post aura aussi un certain goût de vengeance, il y en a un tout petit peu, je vous l'avoue, mais cette personne a fait beaucoup de mal autour d'elle, je ne veux pas que ça arrive à d'autres.
Je sais aussi que certains diront qu'il est préférable d'avoir les deux versions de l'histoire, je ne peux que vous certifier qu'elle est une menteuse et une manipulatrice, sa version est floue et contradictoire, ça ne m'étonnerait même pas qu'elle envoie un MP aux gens qui commenteront ce post... (si vous avez le courage de lire ) Peu importe, ce post a surtout pour but de prévenir plus que de me "venger".

Merci à tous, voici la photo du happy end :

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
1 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 16h52

Eh bien quelle histoire !

C'est malheureux le manque d'honnêteté de certain. Par curiosité elle est installée depuis longtemps ?
C'est juste que j'ai du mal à comprendre comment quelqu'un peut réussir dans le métier avec de telles pratiques ? Le monde du cheval est tout petit, ca finit par se savoir !

En tout cas c'est top que tu es récupérée ta jument au final plus de peur que de mal, et heureusement qu'elle n'a pas prise o_O.

Par contre à la base tu l'a laissé sans contrat, en te disant "on verra plus tard" c'est ca ? C'est toujours un peu risqué ! =S

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 16h54

Et j'avais vu cette histoire de bosse sur le chanfrein, au final ca s'est résorbé ? Tu as sur ce qu'il s'est passé ?

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
1 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 16h55


honey54 a écrit le 14/02/2016 à 16h52:
Eh bien quelle histoire !

C'est malheureux le manque d'honnêteté de certain. Par curiosité elle est installée depuis longtemps ?
C'est juste que j'ai du mal à comprendre comment quelqu'un peut réussir dans le métier avec de telles pratiques ? Le monde du cheval est tout petit, ca finit par se savoir !

En tout cas c'est top que tu es récupérée ta jument au final plus de peur que de mal, et heureusement qu'elle n'a pas prise o_O.

Par contre à la base tu l'a laissé sans contrat, en te disant "on verra plus tard" c'est ca ? C'est toujours un peu risqué ! =S


Oui, en fait je lui faisais entièrement confiance, mes copines la connaissaient bien, c'était "valeur sûre"... Je ne sais pas depuis combien de temps elle est installée, je te fais un édit quand je sais Oui sacrée histoire... Je suis tombée de haut, on me dit que j'ai eu beaucoup de patience mais moi je pensais vraiment qu'elle était honnête quoi, j'étais très compréhensive je pensais qu'elle manquait réellement de temps... Elle répondait aux numéros qu'elle ne connaissait pas mais jamais au mien...


honey54 a écrit le 14/02/2016 à 16h54:
Et j'avais vu cette histoire de bosse sur le chanfrein, au final ca s'est résorbé ? Tu as sur ce qu'il s'est passé ?


Non, le véto a dit qu'elle a du prendre un coup, je n'ai jamais su :/ ça ne s'est pas résorbé, à suivre, je retourne la voir en Mars ou en Avril, je suis encore à Nice pour 6 mois, après je rentre définitivement ! Mais ce n'est pas trop choquant ça va

Édité par mathilde_b le 14-02-2016 à 16h57



Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
1 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 16h59

Je trouve ton post utile, certain donne leur confiance aveuglément en fonction d'une "notoriété" facebookienne. Ca remet les choses en perspectives.

Même si il y a toujours deux versions en effet cela ne fait jamais de mal de rappeler qu'on est jamais trop prudent. Tu as vraiment du stresser de ne pas réussir à la récupérer .... =S

Le message "dommage il n'y a personne demain" avec un smiley je trouve cela vraiment méprisant (parmi le reste), ca montre bien que tu es prise pour un jambon.


Bref en tout cas elle magnifique ta juju.

Édité par honey54 le 14-02-2016 à 17h00



Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
1 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 17h05


honey54 a écrit le 14/02/2016 à 16h59:
Je trouve ton post utile, certain donne leur confiance aveuglément en fonction d'une "notoriété" facebookienne. Ca remet les choses en perspectives.

Même si il y a toujours deux versions en effet cela ne fait jamais de mal de rappeler qu'on est jamais trop prudent. Tu as vraiment du stresser de ne pas réussir à la récupérer .... =S

Le message "dommage il n'y a personne demain" avec un smiley je trouve cela vraiment méprisant (parmi le reste), ca montre bien que tu es prise pour un jambon.


Bref en tout cas elle magnifique ta juju.


Merci beaucoup !!! Surtout le coup comme quoi elle était à Paris mais qu'elle a appelé le transporteur avec son fixe lol...

J'ai pas été bien durant toute cette année en effet, c'était très dur et j'ai été vraiment stressée

Et donc edit : Elle a commencé il y a trois ans.

Édité par mathilde_b le 14-02-2016 à 17h07



Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
1 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 17h08

Je connais déjà l'histoire et pourtant ça me fout toujours en colère de la lire... J'imagine Ulan à la place de Baïla, j'aurais été folle...

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 17h11

Le monde est petit quand même!

Bon rétablissement à Baïla!

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
1 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 17h16

En fait non, je trouve que tu exagères. Regarde le licol étho rose il reste quand même 3 fils qui le maintienne en forme .

Bon c'est "que" du matériel, mais elle a du y aller au couteau là ? =p

Undomiel

Membre VIP
 

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4471
1 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 17h19

Je connaissais un peu l'histoire. Mais bon sang, comme je me sens mal pour toi poulette. Heureusement tu as su réagir de la bonne manière et tu as pu récupérer ta jument.

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 17h28

Je suis contente que beaucoup ont pris le temps de lire !!! Merci à toutes

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 17h31

Et tu es sûre qu'elle n'a pas pouliné ?

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 17h35


cesareole a écrit le 14/02/2016 à 17h31:
Et tu es sûre qu'elle n'a pas pouliné ?


Oui, elle est restée 1 an seulement et la saillie était en mars 2015, elle est rentrée en janvier 2016, elle est toute finotte !!

Etalonnoiir

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10822
0 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 17h59

Tu as eu beaucoup de courage d'avoir réussis à gérer tout ça ... Bon rétablissement à Baïla !

C'est dingue comme les gens peuvent être fourbes parfois .. Dans une ancienne écurie pareil j'avais payée ma licence FFE pendant 3 ans et au final lorsque je suis partis et que j'ai changée de club ils m'ont dit que je n'en avais pas . C'est rien à coté mais super tu payes pour être assuré et au final bah ... Rien !

Il faut se méfier et bien se renseigner quand même !

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 18h05


etalonnoiir a écrit le 14/02/2016 à 17h59:
Tu as eu beaucoup de courage d'avoir réussis à gérer tout ça ... Bon rétablissement à Baïla !

C'est dingue comme les gens peuvent être fourbes parfois .. Dans une ancienne écurie pareil j'avais payée ma licence FFE pendant 3 ans et au final lorsque je suis partis et que j'ai changée de club ils m'ont dit que je n'en avais pas . C'est rien à coté mais super tu payes pour être assuré et au final bah ... Rien !

Il faut se méfier et bien se renseigner quand même !


Oui, pour le coup pour les renseignements c'était chaud, de bons avis sur sa page, des amis positifs des amis... :( c'est pour ça que j'ai fait ce post !

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Elevage "arnaque", post de prévention
Posté le 14/02/2016 à 18h08

Ca m'a donné envie de faire remonter le mien...
De moins en moins sérieux les gens...
Page(s) : 1 2 3
Elevage "arnaque", post de prévention