Avec mon G3/G4 (peu ou prou, j'ai jamais passé de galops), quand je vois comment j'en bave avec ponescargot d'1m40 et 9 ans, bah clairement je suis contente de ne pas avoir pris un jeune...
Bon en vrai c'est un peu tout comme : poney adorable mais pas éduqué, a fait du club jeune, a eu une cavalière à plein temps qui s'est un peu fait peur avec je pense, a goûté aux charmes du poons qui a le dessus sur les humains... nos débuts ont été un peu compliqués.
Surtout qu'il me faisait bouffer du sable à chaque cours collectif. Alors qu'en balade tous les deux, il ne mouftait pas... En plus il est vexant, le monstre.
Il est donc froid à la jambe, lent comme une limace, avec un léger côté têtu, aucune souplesse ni légèreté et aucun travail fait. En gros il sait s'arrêter et tourner (si on lui demande gentiment), mais sinon, pouêt.
Pour te donner une idée, j'ai passé un an à ne pas galoper en balade seule parce qu'il ne démarrait pas... du tout...
Je commence vraiment à me faire plaisir avec lui depuis décembre dernier, je dirais. Et je l'ai depuis juin 2014.
Bon alors clairement on manque d'encadrement, on va à notre rythme de ponescargot, mais tout de même, y'a des moments où je voudrais juste me faire plaisir avec un cheval qui comprend mes demandes.
Alors quand j'ai vraiment envie de foncer je prends l'irish que j'ai acheté pour mon ami, débutant : une magnifique bestiole de 15 ans, calme et gentil, avec un moteur de dingue, à l'écoute, qui connait son métier mais sait aussi s'éclater en balade.
Je ne regrette pas mon achat, mais avec un ado tardif à la maison, j'en ai vu de toutes les couleurs et j'ai beaucoup du me remettre en question. Ce qui n'est pas un mal !
De ce que j'en lis souvent et partout, pour avoir un jeune, il faut beaucoup de patience, d'abnégation, de pédagogie, et quelques protège-dents.
Sinon, rien d'impossible.