Achat jeune cheval par jeune cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5362 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Moumoun45

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 14/02/2016 à 18h11

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il y a de belles histoires de personnes ayant acheté un jeune 3/4 ans et ayant un petit niveau...
Les chevaux ont ils vraiment changé vers 5:6 ans? Avez vous été accompagné?
On a l habitude d entendre tous les problèmes
Je connais également le vielle adage .. Jeune cavalier vieux cheval et inversement..
Mais je me prenais à rêver et je me suis demander si ça tournait toujours à la catastrophe
Je recherche un cheval qui m en apprend plus que le contraire, et qui me donne confiance...
Voilà, une question parmi d autres lol

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 16/02/2016 à 12h31


moumoun45 a écrit le 14/02/2016 à 18h59:


Oui , le miens par à priori à la fin du mois et ca me change les idées..
Après j ai une idée tellement précise de ce que je veux ( après une première expérience) que je vais mettre du temps à trouver...
Je recherche entre 7 et 9 ans et entre 1m50 et 1m55 et pas de robe grise... Un maître d école aussi, gentil , calme à pied et sure en ballade... Un gentil comme le mien...
Mais qui aime quand même l obstacle , qui y va sans charger les barres...
Bref, comme tu peux le voir... Ca va être une bête rare
Après je suis bien encadrer, ma mono est plutôt ok dans mais critère mais mon mono , veut que j ai un peu plus de difficulté pour apprendre ....
Bref, une amie m'a parler , d un cheval de trois ans, réformé des courses ( mais qui n a jamais couru)très très gentil et calme dans son apprentissage... Et je me pose des questions... Je me suis même dis l acheter plus cher mais travailler plus longtemps..
Après j ai peur d un changement de caractère et si il me teste et cherche à me fait peur, il va vite y arriver lol!!! Pure sang en plus...
Bref, je reste sur les critères mais je me demandais si pour des personnes ca ç était bien passée ...


Surtout pas quand on a pas un bon niveau ! Comme tu dis, tu risques vite de te faire peur. Après, bien sur et heureusement qu'il y a des contres exemples ! Mais pourquoi tenter le diable ?

Ca me semble être une meilleure idée

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 16/02/2016 à 12h49

Pour avoir toujours eu des jeunes (mon premier j'avais 14 ans et lui 3ans), je peux te dire qu'entre 4 et 7-8 ans selon le cheval c'ets crise d'ado et ça fait malllll mdr faut quand même s'accrocher et rien lâcher mais c’est faisable :)

Coco311

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 16/02/2016 à 17h57

Salut !

J'ai acheter mon cheval il y a 6 mois, après 2 ans d'expérience. Un hongre de 5 ans! Et bien beaucoup disaient " jeune cavalier et jeune cheval" ça ne fait pas, c'est pas possible et j'en passe. Et bien je peux te dire que je suis fière deja du travail effectué, mon cheval est monté 1 fois par semaine par une cavalière qui est champiônne de dressage et de cso. Je le monte 3 à 4 fois par semaine avec 2 leçon particulière! C'est vrai que au début à la moindre folie de mon cheval, je me retrouvais à terre, c'était quelque chose que je ne connaissais pas en montant les chevaux du club. Malgré son âge, îl m'a déjà beaucoup appris, j'ai énormément évolué en 6 mois et lui aussi! Je trouve qu'on s'en sort bien et j'en suis fière. Pour un 5 ans îl est vraiment très posé dans sa tête, même si évidement il garde son petit côté distrait et profite de la moindre occasion pour faire le fou! Mais je ne regrette pas ! Mon seul dilemme pour le moment c'est de lui donner de l'impulsion ce n'est pas facile mais j'espère y arriver

Blood

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 16/02/2016 à 18h48

De là à dire que c'est impossible tout de même !
C'est pas impossible, juste déconseillé si on a un réel désir de progression. Faut quand même être honnête qu'il y a beaucoup plus de chance d'être déçue en prenant un jeune dont on ne connaît rien de lui plutôt qu'un cheval mature et déjà mis. Après chacun fait comme il veut !
Sans compter que vieux cheval, ne veut pas dire 20ans... 8-10ans c'est largement suffisant et il y a encore largement de quoi lui apprendre.
Après j'ai très souvent monté les jeuneots qui savaient rien faire... j'ai adoré ça ! J'avais l'impression de leur apprendre... mais très (trop) lentement... Finalement je dois avouer que je n'ai jamais autant progressé qu'en montant une jument de 17ans qui était une reine du carré de dressage... Elle connaissait clairement son boulot, tolérait mes erreurs (m'envoyait pas dans les roses!) mais ne les laissait pas passer pour autant.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 16/02/2016 à 19h14

Cette histoire de jeune, elle ne serait pas plutôt guidée par un impératif financier?...

Si c'est le cas c'est une très mauvaise raison pour acheter un jeune cheval.

Quand bien même, en imaginant que ce soit un rêve, le problème des rêves c'est qu'ils sont peu réalistes. Petite je rêvais devant les étalons frisons galopant crinière au vent sur les collines. Curieusement j'ai nettement moins envie d'en enfourcher un maintenant.

Un trois ans avec un galop 1, c'est comme un igloo à Bora Bora: ni raisonnable, ni réaliste et voué à des tas de formes d'échec dont un qui n'est pas évoqué ici: le dégât physique sur le cheval, par ignorance et manque d'encadrement. On dit souvent que le premier cheval essuie les plâtres, mais dans ce cas pensons à lui, épargnons-lui ces dégâts pendant sa croissance.
Des tas de chevaux dressés PP ou ONC sont capables de faire progresser les cavaliers.
Les jeunes mettent vraiment face à un miroir et c'est très éprouvant, techniquement très exigent et l'encadrement régulier et assidu est indispensable (et si possible par qqun qui a une expérience reconnue des jeunes chevaux).

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 16/02/2016 à 19h32

Le jeune demande une remise en question de soit assez constante mdr

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2496
0 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 16/02/2016 à 21h15

Nous, ça s'est bien fini mais c'était pas gagné...

J'avais 13 ans, 2 ans d'équitation en club derrière moi à raison d'1h/semaine. Mes parents m'ont offert mon cheval pour mes 13 ans, un jeune henson de 4 ans tout juste débourré. J'ai pas fais d'essai, il était en pature depuis un moment donc il était à retravailler avant.

La première personne a mettre le pied à l'étrier c'était un G7 de plus de 60 ans qui avait toujours eu des chevaux, qui faisait des concours, des débourrages enfin bref le gars plutot calé, ben il a pas eu le temps de passer sa jambe par dessus le croupe que hop rodéo, et on en parle plus .

Je l'ai mis au pair dans mon club de l'époque car je m'en sortais pas. Je prenais 2 leçons par semaine avec lui et je tombais au minimum 1 fois par leçon, et ce pendant environ 1 an et demi... faites le compte .

Il n'est absolument pas vicieux mais embarque facilement, au galop t'as plus de frein, plus de direction, bref tu ne peux plus RIEN faire. Et c'est le roi des demi-tour. Clairement il foncait droit sur le pare botte et au dernier moment il se jetait à droite ou à gauche selon les jours, c'était le coup fatal pour tous ses cavaliers

Heureusement pour moi je ne me suis jamais fais mal. Mes parents voulaient le rendre à l'éleveur, car trop dangereux, mais j'ai pas voulu, je voulais continuer et réussir.

Aujourd'hui, 9 ans après, tout se passe comme sur des roulettes. Monsieur est toujours aussi foufou, mais j'ai plus d'expérience et disons que je sens le moment où il vaut mieux ne plus le pousser sous peine d'être embarquée plein cul .

Ma problématique par contre ça reste les sorties de groupe. J'en ai fais une avec des filles présentes sur ce forum et je me suis fais bien embarqué comme il faut... En même temps, 10 chevaux lancés au galop sur un chemin bien droit avec de la visibilité c'est pas le top pour un cheval qui a tendance à embarquer facilement comme le mien. Du coup, je ne cherche plus à faire de sortie de ce genre, je monte seule ou avec ma binome de pature mais comme son cheval embarque aussi on galope aux memes endroits et à la même vitesse du coup ça pose pas de soucis.

Bref, je me suis fais mes plus grosses frayeurs avec lui mais c'est un amour et je ne l'échangerai pour rien au monde

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 17/02/2016 à 13h46

Après, je dirai que c’est quitte ou double, ou tu tiens le coup et le métier rentre (il n'y a pas le choix hein) ou bien tu arrêtes tout :)

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 17/02/2016 à 14h10

Avec mon G3/G4 (peu ou prou, j'ai jamais passé de galops), quand je vois comment j'en bave avec ponescargot d'1m40 et 9 ans, bah clairement je suis contente de ne pas avoir pris un jeune...

Bon en vrai c'est un peu tout comme : poney adorable mais pas éduqué, a fait du club jeune, a eu une cavalière à plein temps qui s'est un peu fait peur avec je pense, a goûté aux charmes du poons qui a le dessus sur les humains... nos débuts ont été un peu compliqués.
Surtout qu'il me faisait bouffer du sable à chaque cours collectif. Alors qu'en balade tous les deux, il ne mouftait pas... En plus il est vexant, le monstre.

Il est donc froid à la jambe, lent comme une limace, avec un léger côté têtu, aucune souplesse ni légèreté et aucun travail fait. En gros il sait s'arrêter et tourner (si on lui demande gentiment), mais sinon, pouêt.
Pour te donner une idée, j'ai passé un an à ne pas galoper en balade seule parce qu'il ne démarrait pas... du tout...
Je commence vraiment à me faire plaisir avec lui depuis décembre dernier, je dirais. Et je l'ai depuis juin 2014.

Bon alors clairement on manque d'encadrement, on va à notre rythme de ponescargot, mais tout de même, y'a des moments où je voudrais juste me faire plaisir avec un cheval qui comprend mes demandes.
Alors quand j'ai vraiment envie de foncer je prends l'irish que j'ai acheté pour mon ami, débutant : une magnifique bestiole de 15 ans, calme et gentil, avec un moteur de dingue, à l'écoute, qui connait son métier mais sait aussi s'éclater en balade.

Je ne regrette pas mon achat, mais avec un ado tardif à la maison, j'en ai vu de toutes les couleurs et j'ai beaucoup du me remettre en question. Ce qui n'est pas un mal !

De ce que j'en lis souvent et partout, pour avoir un jeune, il faut beaucoup de patience, d'abnégation, de pédagogie, et quelques protège-dents.
Sinon, rien d'impossible.

Édité par fugae le 17-02-2016 à 14h11



Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 17/02/2016 à 14h12

Faut savoir prendre le bon vieux aussi^^ tous ne convienne pas a tout niveau.

Siewkaa

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 17/02/2016 à 14h57

Faut pas se faire d'idée, un galop 1 et un jeune même gentils c'est chaud quoi ! Faut pas non plus s'imaginé que vous progresserez ensemble. Parce que pour éduqué un jeune, il faut déjà savoir comment un cheval fonctionne, sa logique et trouver la méthode, comment on fait pour travaillé dans le bon sens et comment bien l'éduqué pour en faire un gentils cheval. Ici on trouvera que de bonnes expériences parce que parlé de ses mauvaises expériences c'est pas trop agréable quand pleins disent qu'il y sont arrivé. Après je vais te parlé de mon point de vu personnelle et professionnelle ( je travaille les chevaux au vu d'en faire des chevaux de loisirs). Les jeunes j'en ai vu 400 peut être et pourtant je ne les débourres pas. Je m'occupe de l'apprentissage monté. Et bien, j'ai prend toujours des crèmes de chevaux à travailler. Souvent je récupère des chevaux qui proviennent de débutant qui veulent tout comme toi prendre un jeune est progresser en même temps. Comme je leurs dit bien souvent, l'équitation ne peut pas être enseigné à des cavaliers si l'enseignement ne sait pas monté à cheval, c'est la même choses pour les débutants qui veulent des jeunes chevaux.
Souvent ils n'y arrivent pas, du coup, à cause d'un manque de connaissance, les chevaux sans enrêné à tord et à travers. De plus ils ne sont pas forcément encadrés par des vrais pro. On se retrouve avec un cheval peut être très gentils mais avec un travail monté qui n'a pas était fait ou alors très mal. Quand je reprend ce genre de chevaux c'est pas forcément des séances cool cool surtout s'ils sont très mal éduqué (malgré leurs gentillesse), ils ne comprennent pas ce qu'on leurs demande, s'embrouilles vites, les esprits, ce genre de chevaux, je les ré débourre après les avoir laissé quelques mois au près en troupeau.(pour la socialisation, des leçons de la "vie"). Ce qui m'étonne c'est que limite on t'y encourage alors que pour moi c'est le contraire! Prend un bon cheval d'école à ça t'évitera pleins de soucis surtout au vu de ton niveau, pour moi c'est assez ahurissant qu'on te proposes limite t'encourage à prendre un jeune ! Déjà pour moi en galop 1 tu n'as pas forcément le niveau équestre ni les connaissances pour s'occuper d'un cheval, quand j'ai des cavalières qui viennent pour voir mes chevaux (assurances vies) et qu'elles ont un galop 3-4, je leurs dit de suite que j'accepte de vendre à une condition, si elles sont encadrés au minimum. C'est peut être dur, mais au final je les vends dans des bonnes maisons avec qui j'ai des bons contacts.

edit: et puis il n'y a peux que des belles histoires et elles sont en minorité ;)

Édité par siewkaa le 17-02-2016 à 14h58



Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 17/02/2016 à 15h05

Juste pour rappel , l auteur n a pas un galop 1 , mais bien au dessus , a déjà été proprio et est encadré , ca n est pas une PRE ado de 12 ans qui amenait avoir Black le cheval de l étalon noir .

Jojoxixir

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 19/02/2016 à 15h21

hello !
sa sent la recherche d'un compagnon
j'ai eu mon 1er cheval a l'age de 13 ans, il avait...
6 MOIS et j'ais mon Galop 4 ( sa ne parait pas un vrai petit niveau mais quand meme, le club ou je l'ai eu... il les donne un peu javoue) alors oui je faisait de l'equitation depuis 7 ans, mais avec un poulain touuuuut est different, javais deja monter des jeune mais rien a voir avec un bebe a peine sevré ! je te dis ca mais je sais que tu demande des experiance avec des 4/5 ans mais je prefere te faire decoouvrir cette tranche d'age et d'avanture aussi !il est né en quasi liberté et l'humain pour lui c'tait ... rien il connaissait pas et donc dangereux !! il ne connaossait rien dutouuuut rien rien rien rien, il se braquer, etait sur l'oeil, se cabrait ect... sa a pas etait facile dutout je te l'accorde, d'autant plus que beaucoup de gens reagissait mal, j'etait jeune, lui aussi ce qui pour eux etait = a CATA TOTALe, mais non, abats les prejugés jai envie de dire, sa a etait long et beaucoup de remise en question mais aujourdhui j'ai 15 ans et lui presque 2, le travail n'est pas fini, le plus gros je ne sais pas si il est passer ou si il va arriver mais ce que je peut te dire cest que je suis fier de lui, de nous, avec l'attachement que javais pour cet petit etre, l'envie de montrer au gens quils avait tord et l'envie de lui faire decouvrir pleins de choses m'a pousser a continuer, javais envie que, plus tard je me dise, "tout ça, c'est nous. " et oui il est a ce jour encore jeune est rien n'est encore aboutit mais ce n'est plus le meme et moi non plus, il a grandit pris des force (parce que oui, entre nous il n'etait pas costaud et pas vraiment en pleine santer)et maintenant cest un amour, une bouille a bisous, mon combat et bientot ma victoire, parce que oui, je pensais lui apprendre des tas de choses, mais c'est lui qui ma fait grandir et apprendre plus encore
alors si toi aussi tu trouve ce bonheur, bien, c'est ça la vrai vie d'une passion

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 19/02/2016 à 15h32

Il faut être très passionné pour passer outre les difficultés et avoir le recul nécessaire pour se dire "mon jeune ne sait pas faire ceci cela, normal"
Je pense qu'on peut y arriver, mais il faut s'en donner les moyens, et ne pas hésiter à se faire aider :)

j'ai 29ans d'équitation derrière moi, un niveau qui se défend (je tiens à dada youhou) et à chaque nouveau cheval, je me sens comme une parfaite débutante :D

Édité par mouffu le 19-02-2016 à 15h34



Moumoun45

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Achat jeune cheval par jeune cavalier
Posté le 22/02/2016 à 21h59


quenzohaf a écrit le 17/02/2016 à 15h05:
Juste pour rappel , l auteur n a pas un galop 1 , mais bien au dessus , a déjà été proprio et est encadré , ca n est pas une PRE ado de 12 ans qui amenait avoir Black le cheval de l étalon noir .


Merci
Je viens des lire toutes les réponses... Donc je rassure tout le monde... Je les trouves beaux ces petits jeunes et sur les annonces il mettent bien souvent que se sont de très gentils chevaux...( par ce qu ils ont très très envie de les vendre)
Bref, je n ose même pas vous dire le nombre de galop noté sur ma licence lol...çar ç est un peu comme le bac, je devrai le repasser... Se serait mort lol
Donc mon rêve c est un Loulou de 7/9 ans, pas gris, maître d école , gentil, froid compréhensif, un vrai tracteur en ballade et qui saute bien ...une licorne magique quoi et qui coûte pas trop cher...
Je pense savoir monter... Mon réel problème est mon cerveau je me fait vite peur et les chevaux prennent vite le dessus... Et oui, donc pas un jeune Loulou qui va me faire une crise d ado ... J ai déjà du mal à gérer les crises de mes enfants lol!!! Merci pour vos témoignages
Page(s) : 1 2 3
Achat jeune cheval par jeune cavalier
 Répondre au sujet