Avis sur l'infiltration dos/garrot

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
10947 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 15/02/2016 à 10h20

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur les infiltrations au niveau du dos et du garrot ?

J'ai lu plusieurs avis, certains sont clairement pour et certains sont radicalement contre...

J'ai bien compris que le produit ne serra qu'éphémère et qu'il ne fait que masqué la douleurs mais j'aimerais connaître vos résultats, depuis quand l'avais vous fait, comment c'est passé le repos (temps, travail etc) après l'infiltration, et si vous connaissez d'autres méthodes (semblable ou non) à cette pratique ?

Merci par avance

Édité par galantdemutrecy le 15-02-2016 à 10h21

Undomiel

Membre VIP
 

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4471
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 15/02/2016 à 16h40


galantdemutrecy a écrit le 15/02/2016 à 16h37:


Merci pour ton avis, ça fait clairement réfléchir !


Et encore c'est un très bref résumé je ne suis pas rentrée dans les détails car ce n'est pas le sujet.

Juste pour dire, qu'il y a 15 jours, j'ai pris le problème sous un autre angle, je fais intervenir d'autres professionnels, notamment en médecine douce, shiatsu, acupuncture, com animale. Et j'ai aussi beaucoup observé mon cheval.

Woda

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 15/02/2016 à 17h23


princessdiara a écrit le 15/02/2016 à 16h49:
Oui enfin là c'est un mauvais véto

(j'ai eu la même histoire comme je l'ai dis, mais j'ai fini par trouver un bon véto)



Un médicament donné à tort ne donnera pas de bon résultats... Mais ça veut pas dire que le médicament n'est pas bon


exactement...

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 16/02/2016 à 13h52

D'autres avis ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 10/11/2016 à 15h21

Bonjour à tous,

je remonte ce post pour avoir des avis supplémentaires.
Ce matin j'ai fait venir mon véto habituel ( très bonne clinique, bien réputée et d'expérience je n'ai jamais eu de soucis) pour les vaccins mais je voulais également un bilan locomoteur parce qu'après 18 mois de travail avec mon cheval y a un truc qui cloche et je sens que je stagne dans le travail sur le plat au niveau progression de la dyssimétrie, cadence etc .... je suis très attentive au bien être de mes animaux et j'ai une impression chez lui de raideur, douleur, gêne, irrégularité ...

Hongre de 14 ans - Ramené d'Espagne dans un état plus que moyen il y a 2 ans. ( Aujourd'hui les pieds ça va, le poids ça va, le comportement ça va mieux)

Pour vous donner des billes : je retrouve souvent le cheval engorgé des 4 membres après une nuit au boxe. Il supporte difficilement de rester en station debout stagnante (comme la majorité des chevaux mais quand même un peu plus). Il est en boxe/paddock et dehors le plus souvent possible.
Il dégorge à la douche ou au travail mais il n'est pas non plus très sec ...
Quand je le monte il faut que je l'ai marché avant beaucoup en main parce que sinon il bouge beaucoup au montoir, voir il le fuit ( je le monte 3 à 4 fois par semaine et c'est cool comme travail)
Après la détente il reste souvent très contracté, a du mal à engager correctement, ne vient pas sur la main, se recroqueville sur lui même et s'énerve.
Il peut aussi avoir des réactions assez violentes sur des changements d'incurvation rapide alors que j'essaie de faire ça en douceur.

Il a un caractère très sensible, a vraisemblablement subi des traumatismes importants, j'ai eu peine à obtenir sa confiance, j'ai eu des séances très sportives avec mais ....
Aujourd'hui à pied c'est vraiment un gentil cheval, en longe il se tient à peu près bien ( bien qu'il manque d'équilibre)
A cheval ça continue à être galère dès que je lui demande un peu de plat ( mise sur la main, engagement, travail sur 2 pistes .... des trucs de base)
En revanche en rando il est top, il est hyper généreux, il ne rechigne jamais à la tache, il est très très actif ( tout ce qu'on lui propose lui plait ... sauf le plat )

Je suis loin de me considérer comme une cavalière de talent mais je sais obtenir les bases du dressage à cheval ... sauf avec mon cheval lol ( il se creuse, il fait semblant de se mettre sur la main mais en vérité il va à son encontre, il n'engage pas il piétine tout le temps, il n'allonge jamais l'encolure, ni le nez au contraire il s'enferme). Il me fait des extensions intéressantes mais uniquement si j'ai réussi à l'assouplir pendant 30 minutes au moins, là il cherche à aller en bas et je le laisse tranquille en général ...

j'en arrive donc à penser que tous ces problèmes viennent d'une douleur ( malgré tout ce que j'ai essayé de mettre en marche pour qu'il aille mieux ...)

Diagnostic du véto ce matin : il a le dos très faible, il n'est pas aidé par la nature car il a le dos long mais néanmoins d'après elle il manque cruellement de muscle. Elle me connait bien donc elle sait comment je travaille et elle me dit qu'il n'est pas normal qu'il n'ait pas remusclé son dos ...
Elle pense qu'il a de fortes douleurs à différents endroits et principalement sur les dorsales arrière et les premières lombaires.
Elle me propose Radio/echo ( si nécessaire si les lésions sont profondes) et Infiltrations ou Meso selon le cas ....
D'après elle, le produit ne va rien résoudre mais simplement supprimer la douleur et permettre du coup au couple cavalier/cheval de travailler dans le bon sens et comme ça le cheval va enfin pouvoir proposer la bonne position et se muscler ....
Parce que là d'après elle comme il ne prend pas la bonne posture à cause de la douleur on ne fait qu'enraciner le problème malgré des tentatives de travailler dans le bon sens.

Je suis prête à dépenser ce qu'il faut pour que mon cheval aille bien, je suis aussi prête à entendre qu'il faut le laisser tranquille si les lésions étaient trop importantes. Je ne veux pas m'acharner sur mon cheval s'il n'est plus capable d'être monté.
D'après la véto ce n'est pas du tout le cas mais ....elle me dit que plein de chevaux passent par là, qu'il a été mal travaillé pendant des années et que tout vient de là mais qu'il est tout à fait apte à etre un cheval de loisir actif

Mais bien que je lui fasse confiance je souhaitais quand même l'avis de membres ayant eu recours ou non aux infiltrations.
Seriez vous d'accord avec l'hypothèse du véto ... dans ce cas précis que feriez vous ?

Merci aux courageux qui ont tout lu.

a bientot

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 10/11/2016 à 16h12

tidesigual

Sur base de ton post, je le ferais.
Pour voir si en effet cela peut l'aider.
Les chevaux ont un rapport à la douleur qui rend difficile une rééducation sans lever la douleur.

Si une fois les effets de l'infiltration/méso dissipés tu vois une amélioration alors tu sauras que c'est de l'aide thérapeutique. 2 ou 3 traitements seront par contre peut-être nécessaires pour régler définitivement le problème et il ne sera plus possible pour toi de l'arrêter au risque de le voir se démuscler et donc régresser.

Si une fois les effets dissipés, il revient au même état, alors là j'aurais tendance à dire de laisser tomber. Car si même un travail dans le bon sens ne le soulage pas c'est peut-être que les dégâts sont trop avancés et donc plus remédiables...

Pour ma jument qui a eu un an d'arrêt pour une desmite au postérieur et des ulcères, sachant qu'elle a de gros problèmes de CPE, pour la remise en route elle a eu infiltration sacro-iliaque et méso du dos (120Eur car pas de corticoïdes injectés,un anti douleur + décontractant). Juste pour l'aider dans la reprise du boulot. Une fois remusclée, son dos ne la gêne pas mais démusclée la remise en route aurait été douloureuse donc on a choisit de faire les injections. Mais en plus, elle a un suivi mensuel en micro kiné + un masseuse qui lui fait de l'algo thérapie et de la physio 1 fois par mois. Je lui masse également quotidiennement le dos et le bassin en soutien. Je suis également équipée d'un Equissage, un Life + et des appareils de magnéto thérapie et elle va bientôt commencer un programme d'électrosimulation.
La méso et l'infiltration sont le dernier recours et uniquement pour une utilisation ponctuelle et précise et amener du confort. Elles ont été faites en juin 2016 et normalement j'aurais dû refaire en octobre mais vu qu'elle va bien avec tous les autres soins moins invasifs, pour le moment je ne renouvelle pas et je reste à l'écoute dans son travail pour voir si cela deviendrait nécessaire pour lui donner un coup de pouce.
Une fois remusclée, il ne sera plus question de renouveller ce type d'intervention.

J.paradise

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 11/11/2016 à 12h21

invictus

J'ai exactement eu le même soucis avec recours à infiltration et méso + protocole 1 mois au travail.

Aujourd'hui elle va mieux on l'a fait il y a un mois et demi.
Jument de 11 ans de dressage, on reprend les exercices appuyers/changements de pieds en sérenité sans rétivité de douleurs.
Je lui accord un jour de repos par semaine + 1 jour de longe. Elle va au paddock tous les jours pour marcher. J'ai investit dans une panoplie back on track.
J'ai réadapté complétement ma détente 10 mn pas en main , on marche bas et rond 10 mn puis on commence direct par du galop bas et rond puis trot bas et rond.
J'espère que ça va tenir.

Je tiens à préciser qu'il faut impérativement faire des radios pour comprendre le problème de ton cheval. Aucun véto ne se lancera à l'aveuglette avec des infiltrations !

Budget : Bilan loc + radios Jarrets + radios du dos + echo du grasset + infiltration et méso : 800 €

prochaine meso + infiltration : 200/300 €

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 13/11/2016 à 12h27

Merci à vous pour vos éclairages.

invictus : je pense que tu as raison sur le bien fondé du protocole. C'est effectivement juste un soulagement pour permettre une reprise de muscle avec un travail dans le bon sens. J'ai établi un programme strict depuis que je le rééduque et malgré tous mes efforts malheureusement le dos n'est pas remonté et je vois bien dans le travail que ça n'avance pas. C'est un cheval d'une extrême générosité et s'il ne donne pas c'est qu'il ne peut pas donner .... Ce sont les infiltrations de la dernière chance on va dire. Mon véto a le même discours, on essaie pour voir si ça permet un mieux, voir s'il se muscle bien et si cela ne marche pas malheureusement c'est que les dégats sont trop importants .... Il ira alors en retraite ( méritée)

j.paradise bien sur il n'était pas question de faire quoique ce soit sans radio.
La véto m'a de suite parlé de radio et écho si c'est plus profond. Elle n'est pas alarmiste mais elle m'a dit qu'on pouvait trouver vraiment un dos abimé ou au contraire être surpris que quelques traitements pas trop invasifs suffisent .... en gros on attend le verdict de la semaine prochaine ....
Pour la détente j'ai un programme également de marche en main ( réchauffer les muscles du dos) et d'ailleurs il est bien mieux que quand je le monte directement. Ensuite beaucoup de pas tête en bas ( quand monsieur veut bien se détendre) et puis galop en effet. Toujours dans l'optique de muscler ces dernières dorsales .... malgré tout ça je sens qu'il a encore des difficultés.



je souhaite le mieux pour lui et pour son bien être, je m'adapterai donc à son état quoiqu'il en soit.

J.paradise

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 15/11/2016 à 13h51

tidesigual

As tu testé cet enrenement à la longe?

Beaucoup de cavaliers de dressage l'utilise.
Je l'adore, ma jument se détend avec sans la contraindre, ça m'a aidé pour lui refaire un dos

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 16/11/2016 à 17h00

tout à fait.


Je me le suis procurée parce qu'il me parait logique dans le sens d'un travail musculaire.
Je l'apprécie énormément, je travaille mon cheval avec l'enrenement lâche au max et ça l'aide vraiment à descendre de façon quasi naturelle.
Il ne se bloque pas, ne se raidit pas.

Je longe très peu parce que j'ai peur de tirer sur ses ligaments ( déjà éprouvés par un passé rude)

mais j'ai remarqué que même avec peu d'utilisations le cheval se relâche bien, même sans l'utiliser sur quelques séances ce qui tend à prouver qu'il est utile.

Je vais suivre les conseils du véto pour la "rééducation" post infiltrations si infiltrations il y a .... peut être va t il inclure ce genre de travail, je comptais lui poser la question justement.

Merci

Édité par tidesigual le 16-11-2016 à 17h01



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 24/11/2016 à 09h52

Me voici aux nouvelles pour ceux qui ont pris le temps de répondre ....

Radio/Echo hier
Arthropathie Intervertébrale en L1/L2 ( marquée), L2/L3 Modérée, L4/L5 Modérée
Conflit de processus épineux sous la selle avec ostéolyse ....
- Infiltrations intervertébrale profonde en L1/L2, L2/L3 et L4/L5 à gauche et à droite ( Dexafort et Suragyl).

Il devrait donc moins souffrir mais surtout, surtout il faut qu'il se remuscle dans le bon sens pour que tout cela tienne.

Si quelqu'un a des conseils pour faire descendre un cheval qui s'y refuse ....

Je dois longer avec l'enrenement que j'ai ( en photo plus haut dans le post)
Je dois faire des LR aussi pour favoriser l'engagement et décontraction
Je dois essayer de lui faire oublier qu'il avait mal ( elle m'a conseillée la plage, les balades). Je suis 100% pour mais il faut encore que le temps s'y prete.
Et au moins 2 séances de plat sans contrariété de sa part mais où il descend son dos .....

Si quelqu'un a un truc miraculeux pour cheval stressé de la vie, je prends !

edit : ortho

Édité par tidesigual le 24-11-2016 à 11h13



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 24/11/2016 à 10h24

tidesigual

Avec les infiltrations, la douleur va être temporairement supprimée, ça devrait déjà t'aider.

Pour l'amener à baisser le nez, je te conseille sur un cheval non habitué à être enrêné de faire des séances courtes. Le marcher longtemps enrêné le nez en bas, oui (en carrière ou en extérieur) mais le trot sur des séquences de 2 minutes grand max sinon bonjour les courbatures!

Imagines toi si tu n'as jamais fait d'abdominaux faire des séances d'un coup de 10minutes d'abdos sans pause. Tu vas déguster le lendemain. Et même pendant la séance de muscu.
L'important c'est de faire très progressif.

Pour la mienne j'ai fait beaucoup de ballades au pas en licol étho après la méso en lui "forçant" la tête au niveau de ma cuisse/genoux par cession de nuque (cession à la pression). Tant que son nez était bas, je ne touchait pas le licol, si elle se remontait, de mettais du poids dans le licol et hop, elle revenait le nez en bas. J'ai fait jusqu'à 40minutes comme ça et vu que je courre, je faisais la phase de trot avec elle dans la même idée et pour m'aider vu qu'elle est gourmande, je faisais la phase de trot dans un pré, elle trottait le nez par terre en essayant d'attraper des brins d'herbes donc le top. Cette phase sans charge (sans cavalier sur le dos l'a aidé à appréhender son corps différemment sans poids autre à gérer)

Si le tien peut être longé, le mieux c'est de le longer en alternant cercles et "carrés" (càd mettre 4 lignes droites et 4 "coins" un peu comme si tu suivais la piste) pour ne pas fatiguer les jarrets car dans les problèmes de dos, souvent les jarrets morflent. Pour le faire baisser le nez, tu peux lui mettre un élastique côté extérieur attaché à la sangle du surfaix et à l'intérieur tu ne mets pas d'enrênement mais tu passes la longe dans l'anneau du mors et tu l'attaches au niveau de la sangle entre les antérieurs. Comme ça, quand tu lui fais tendre sa longe, elle l'invite à descendre et se ployer à l'intérieur sans le bloquer. Mais c'est indispensable que le cheval tende la longe et qu'il ne se rabatte pas vers toi, sinon il ne se passera rien.

Si tu n'es pas assez habituée à longer alors tu mets un 2ème élastique un peu plus court à l'intérieur. Mais tu dois quand même le forcer à aller tendre sa longe.

Je précise que les élastiques dont je parle ne sont pas des Pirelli qui sont mauvais car lourds et donc rebondissent dans la bouche du cheval, il s'agit de rênes fixes dont l'extrémité se termine en élastique cousu entre le mousqueton et le cuir de la rêne fixe. Niveau poids, c'est le même que des rênes cuirs.

Et monté, je te conseille les rênes allemandes si tu sais les utiliser.
Pour l'avoir dans une attitude comme celle-là (celle de ma jument actuellement en rééducation pour illustrer). Regardes bien la tension des rênes allemandes, ici elles sont correctement utilisées.

Sachant qu'idéalement elle devrait être encore plus basse mais je n'ai pas de photos d'elle plus en extension. Mais disons que ça c'est le minimum.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 24/11/2016 à 10h27

tidesigual

Je ne vois pas la photo de ton enrênement mais je pense que ça doit être un péli aux vues des commentaires.
Juste faire attention si ton cheval a été infiltré au niveau du garrot, le péli exerce une pression sur le garrot pour faire céder donc si c'est sa zone "douloureuse" j'éviterai. ça risque de le braquer.
C'est un super enrênement mais comme toujours, s'il est parfait pour certains chevaux, dans certains cas il vaut mieux éviter

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 24/11/2016 à 11h12

c'est le même que j.paradise
en rose ( lol )

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 24/11/2016 à 11h16

tidesigual
Je vois pas sa photo non plus

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Avis sur l'infiltration dos/garrot
Posté le 24/11/2016 à 11h21

Il n'a pas été infiltré au garrot. Il a été infiltré sur les lombaires ( L1 L2 L3 L4 L5)
Donc ça ne devrait pas le gêner.

Je vais essayer le travail à pied que tu me conseilles.

En revanche j'ai plus de doutes sur les RA parce qu'il se braque sur les enrenements .... le seul qu'il accepte à peu près étant le Gogue commandé ... je pense l'utiliser mais gentiment pour l'inciter à baisser la tête.

merci àtoi
Page(s) : 1 2 3 4
Avis sur l'infiltration dos/garrot
 Répondre au sujet