tidesigual
Avec les infiltrations, la douleur va être temporairement supprimée, ça devrait déjà t'aider.
Pour l'amener à baisser le nez, je te conseille sur un cheval non habitué à être enrêné de faire des séances courtes. Le marcher longtemps enrêné le nez en bas, oui (en carrière ou en extérieur) mais le trot sur des séquences de 2 minutes grand max sinon bonjour les courbatures!
Imagines toi si tu n'as jamais fait d'abdominaux faire des séances d'un coup de 10minutes d'abdos sans pause. Tu vas déguster le lendemain. Et même pendant la séance de muscu.
L'important c'est de faire très progressif.
Pour la mienne j'ai fait beaucoup de ballades au pas en licol étho après la méso en lui "forçant" la tête au niveau de ma cuisse/genoux par cession de nuque (cession à la pression). Tant que son nez était bas, je ne touchait pas le licol, si elle se remontait, de mettais du poids dans le licol et hop, elle revenait le nez en bas. J'ai fait jusqu'à 40minutes comme ça et vu que je courre, je faisais la phase de trot avec elle dans la même idée et pour m'aider vu qu'elle est gourmande, je faisais la phase de trot dans un pré, elle trottait le nez par terre en essayant d'attraper des brins d'herbes donc le top. Cette phase sans charge (sans cavalier sur le dos l'a aidé à appréhender son corps différemment sans poids autre à gérer)
Si le tien peut être longé, le mieux c'est de le longer en alternant cercles et "carrés" (càd mettre 4 lignes droites et 4 "coins" un peu comme si tu suivais la piste) pour ne pas fatiguer les jarrets car dans les problèmes de dos, souvent les jarrets morflent. Pour le faire baisser le nez, tu peux lui mettre un élastique côté extérieur attaché à la sangle du surfaix et à l'intérieur tu ne mets pas d'enrênement mais tu passes la longe dans l'anneau du mors et tu l'attaches au niveau de la sangle entre les antérieurs. Comme ça, quand tu lui fais tendre sa longe, elle l'invite à descendre et se ployer à l'intérieur sans le bloquer. Mais c'est indispensable que le cheval tende la longe et qu'il ne se rabatte pas vers toi, sinon il ne se passera rien.
Si tu n'es pas assez habituée à longer alors tu mets un 2ème élastique un peu plus court à l'intérieur. Mais tu dois quand même le forcer à aller tendre sa longe.
Je précise que les élastiques dont je parle ne sont pas des Pirelli qui sont mauvais car lourds et donc rebondissent dans la bouche du cheval, il s'agit de rênes fixes dont l'extrémité se termine en élastique cousu entre le mousqueton et le cuir de la rêne fixe. Niveau poids, c'est le même que des rênes cuirs.
Et monté, je te conseille les rênes allemandes si tu sais les utiliser.
Pour l'avoir dans une attitude comme celle-là (celle de ma jument actuellement en rééducation pour illustrer). Regardes bien la tension des rênes allemandes, ici elles sont correctement utilisées.
Sachant qu'idéalement elle devrait être encore plus basse mais je n'ai pas de photos d'elle plus en extension. Mais disons que ça c'est le minimum.

