hopane a écrit le 16/02/2016 à 18h30:
  C'est à toi de voir si tu préfères te faire plaisir à le sortir en concours (avec le regret de ne pas l'exploiter à hauteur de ses capacités)
Ou te faire plaisir à le regarder faire des grosses épreuves (avec le regret de ne pas le monter toi-même)
Personnellement je monte moi-même mes chevaux (mais bon aucun n'a ces capacités-là). A l'inverse, j'ai une copine qui a acheté une très bonne jument, elle l'a mis en pension travail et elle adore aller la voir en concours et faire son groom! A côté de ça elle la monte de temps en club2 et ça lui convient parfaitement!
Comme quoi il n'y a pas UNE solution, c'est à toi de faire en fonction de toi-même 
+ 1: tout à fait d'accord ....
Perso, j'ai aussi le mien actuellement chez un pro. J'ai choisi cette solution car le cheval est jeune non débourré (au moment de l'achat). Il a pris 4 ans au 1er janvier. Pour moi (et  pour lui) je préférais  qu'il soit bien débuté et formé. À ta différence, je n'ai pas actuellement de coach ou une personne de confiance avec qui je me sentais de faire moi même le boulot (en étant correctement encadrée). En plus ma situation perso n'étant  pas top du tout en ce moment je ne suis pas sure  de pouvoir le garder par la suite, donc je veux que les choses soient bien faites des le départ.
 Pour l'instant le pro fait un excellent boulot et le cheval est vraiment bien dans ses baskets + top au travail, rien a voir avec ce que pourrait faire un amateur ou un "pro moyen" comme il y en a beaucoup. Chapeau à lui ou bien c'est le cheval qui est facile mais j'ai rarement vu une évolution aussi rapide. C'est fou à quel point ils comprennent vite quand on leur explique bien !
Par contre il y a plusieurs années  en arrière, j'ai fait le contraire avec ma jeune jument, je l'ai débourré moi même avec l'aide de mon coach qui était là pour me guider et la monter aussi quand nécessaire ou la sortir en concours de temps à autre. Cela s'est bien passé aussi mais le contexte etait différent : j'étais très bien entouré et la jument était sûrement "que pour moi..." donc no souci. Mon regret : elle n'a jamais été valorisé autant qu'elle aurait dû l'être. le point positif : je l'ai monté dés le début  et j'ai pu avoir avec elle une super relation.
Aujourd'hui avec le petit dernier, le + : je suis très contente du boulot fait par le pro et ce sera un plus en cas de vente. J'aurais aussi le plaisir de le voir débuter en cycle classique. Le moins : je ne peux pas me payer aussi des cours à côté donc je monte peu et c'est assez frustrant. Un peu l'impression d'être juste là pour payer l'addition (le pro n'est pas dans ma région...donc je vois très peu mon cheval)
Au niveau du coût, là il n'y a que toi qui connaît l'état de ta bourse donc à toi de voir. 
Sinon pour les concours tu as aussi la solution tous frais tous gains : rien à sortir de ce côté mais rien à prendre non plus. Je pense que tu peux proposer cette solution à ton pro. Pour moi c'était plus intéressant mais pas sure que ce soit le cas pour toi : si ton cheval est bon sur des épreuves pro 140 cela commence à devenir intéressant au niveau des gains, ... il faut que le cheval gagne...sinon 
 
  
 
 ça va encore alourdir la facture.