La vente est prévue à plus ou moins, moyen terme. Je pense que ça vaudrait le coup de le valoriser. Ensuite, il faut voir son âge (je me rappelle plus

)
Pour le changement de coach, je ne sais pas pour toi, mais c'est intéressant de voir autre chose, de sortir de son "confort quotidien" et de prendre encore de l'expérience et touchant à une autre façon de faire. Pour moi, c'est l'expérience qui fait avancer le cavalier, donc la diversité des contacts et de ne pas avoir peur d'aller "voir ailleurs".
En plus, si je me souviens bien, tu regardais d'autres chevaux car le feeling, la construction du couple et surtout, les résultats ne sont pas là, alors que ça fait un moment que tu le travailles de ton côté.
Donc, changer de coach et d'environnement pour un moment, ça peut faire "déclic" et tu pourrais prendre plaisir en concours avec ce cheval (ou pa... et là, tu auras tout essayé et la décision de vente en sera plus facile). Si ça ne marche pas, ça sera quand meme tout bénef pour toi en terme d'expérience et d'avancée technique.
Le garder à la maison, moui.... ce n'est pas non plus pour rien que tu l'as mis chez un pro pour voir. Donc, si tu restes comme tu es actuellement, enfin, avant que tu ne le mettes chez le pro, ça ne va pas t'aller. Tu avais besoin de changer et c'est pour ça que le cheval est chez le pro...A moins que tu ne trouves une autre façon de fonctionner avec le cheval à la maison, mais ça implique, je pense, un changement de coach, comme un changement de ton côté (aller faire des stages plus souvent avec d'autres coachs, par ex)
Pour le côté financier, il n'y a que toi qui peut répondre à la question

.