Quelle est votre opinion?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3389 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 10h57

Bonjour CA

besoin d'un avis enfin de plusieurs. j'ai un gros dileme.
certains d'entre vous qui ont suivi mon post savant que mon hongre est parti chez une pro.

Le résultat à aujourd'hui et que le cheval est vraiment bon.
enchaine 140 en 3 semaines de boulot sans se forcer.

Par conséquent ils aimeraient le "garder" et m'ont proposé de le faire évoluer cette année sur 130 140... et que en parallèle je prenne des cours une fois par semaine et sorte en CSO sur plus petit genre am 1. Si non le cheval va évoluer et pas moi et le risque est que je ne puisse plus monter dessus convenablement.

Dc grosse décision un parce que ça veut dire changer de coach, 2 ça signifie un gros investissement financier et 3 aller un peu à l'encontre de mes valeurs!

Mes valeurs qui étaient de faire son cheval "toute seule" sans qu'un PRO ne me facilite le travail.
En plus j'ai les chevaux chez moi pour l'instant et du coup ça me fait payer une pension complète alors que j'ai mes petites install.

qu'en pensez vous?

Garder son cheval pour soi meme si on sait qu'il pourrait faire bcp plus gros
ou le faire valoriser? se dire wahou c'est mon cheval là....
et continuer à progresser plus rapidement en parallèle.

Au secours et changer de coach qui je précise et une amie

je cherche uniquement des avis. au final je sais que je devrais faire MON choix et assumer les conséquences.

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
2 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 11h05

Pour moi, si j'ai bien compris, je te dirais reprends-le chez toi .
Par contre si tu veux le vendre et en tirer un bon prix laisses-le chez les pros.
Donc vente ultérieure ou maintiens chez toi ?

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 11h06

à ta place avant de prendre une décision, j'attendrais qu'il sorte une ou 2 fois en concours pour être sur qu'il soit bon (je me méfie des décisions prises en 3 semaines et j'ai toujours un peu peur du commercial, peut être parce que mes chevaux sont avec des pros qui sont toujours loin de s'emballer)

sinon c'est à toi de voir ce que tu as envie pour toi et pour ton cheval

idem je m'étais acheter un cheval pour moi, et il a commencé les CC avec un pro il a gagné tous ses concours et a été à la finale ou il a été classé. Je me suis rendue compte que je prends du plaisir à voir mon cheval réussir et qu'il repart cette année avec son pro pour une 2ème saison

à terme c'est ma fille qui montera ce cheval, elle est formé avec les mêmes coachs avec ses poneys ...

mais c'est vrai que si tu décides de valoriser ton cheval ... il va falloir que toi à coté ... tu progresses

à toi de voir ce qui te fait le plus plaisir

Diearb

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
1 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 11h09

Salut,

A ta place je garderai le cheval pour moi même si je sais qu'il peut être valorisé par un autre, à moins que tu ne souhaites que le pro te mâche le travail ?

En plus sait-on jamais qu'il y est un accident ou autre (certes des accidents ça peut arriver partout, au pré, au box) à mon avis tu t'en mordrais les doigts...

Bref, accident ou non, je garderai mon cheval pour moi ! Ma jument avait été monté par un pro et je regrette qu'il est posé ses fesses dessus car elle était énormément stressée quand il était sur son dos, et depuis que je l'ai, elle est carrément plus détendue , après tout dépend du cheval...

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 11h16

Très franchement la décision t'appartient.
Ca dépend de ce que tu veux vraiment, soit tu laisses ton cheval chez le pro histoire de valoriser ses compétences, soit tu le ramènes chez toi et tu te fais plaisir avec sans avoir des objectifs de fou.

Je crois que personnellement, je laisserai le cheval chez le pro un moment juste le temps de voir si réellement les résultats sont concluants et si le cheval a les moyens de sortir sur de grosses épreuves. Si vraiment il est bon alors tu as peut être là l'occasion de revendre par la suite à un très bon prix ou de prendre plaisir en tant que propriétaire à suivre son évolution même si c'est pas toi qui le monte en concours.
Si vraiment le fait de bosser seule ton cheval te manque tu pourras toujours arreter le contrat avec le pro après...

A toi de voir ce que tu veux vraiment... si ton objectif c'est de travailler seule ton cheval et de l'avoir chez toi et bien ramènes le.

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 11h20

alors pour répondre à tout le monde.

OUi j'ai vu le cheval sauté 140 enchainé un parcours.
Je suis montée derrière sur plus petit par de pb.
j'ai fait une betise (je me suis trompée de foulé) il a géré et a fait ce qu'il fallait.

après je suis d'accord que parfois ils vendent du rêve. je savais qu'il avait les moyens mais à ce point là.

après oui dans 3 ans je pense le vendre. Je pense faire pouliner ma jument donc à moins d'avoir plus de terrain et d'argent je ne peux pas garder tout le monde.
C'est sure qu'on peut être attirer par l'appat du gain et se dire je pourrais le vendre bcp chère et encore à voir en fonction des résultats du cheval en CSO et faire un gap.
Mais je me pose la question du est ce vraiment ce que je veux?
Je ne me suis jms posée la question. Je me suis toujours dit je fais mon cheval pour moi.
Après il y a des opportunités à saisir ou pas...
Effectivement on a le droit de changer d'avis

Princessdiara bonne cavalière oui et non quoi


Édité par ugotte le 15-02-2016 à 11h26



Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 11h29

pas du tout! j'ai 2 saisons complète en CSO dans les pattes seulement

Dadou_love

Compte supprimé


1 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 11h33

Si j'ai bien suivi des précédents posts; j'ai cru comprendre que tu te posais pas mal de question sur ce cheval (feeling, etc).

Alors n'est-il pas envisageable pour toi que ce pro valorise ton cheval sur de grosses épreuves, ce qui implique le règlement de la pension travail et que tu le vendes au cours de la saison afin de te reprendre un cheval, avec peut-être moins de moyen mais que tu feras à ta main?

C'est à voir si la différence de prix de vente entre aujourd'hui et une fois valoriser permet de rentrer dans tes frais question pension travail. Il faut parfois mettre en perspective les choses pour prendre la décision la plus cohérente possible.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
1 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 11h43

ça dépend de ce que tu veux.

Si tu veux un cheval pour toi, ou le laisser au pro et le vendre un bon prix à la fin.

Et bien sûr, si tu as suffisamment confiance en ce pro. Ma jument aussi enchaînait 130 à la maison nickel. Le "pro" lui a trop tiré dessus, bizarrement 3 ans plus tard elle est naviculaire et est désormais à la retraite.

Si c'était à refaire, je me promènerai tranquille sur mes 110 et je progresserai à mon rythme, et la jument n'aurait pas de soucis de pieds.

Édité par pataclop2 le 15-02-2016 à 11h44



Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 12h01

oui je me pose pas mal de question.
Après j'ai tout de meme fait un petit peu de résultat avec l'année dernière. Il était très bébé.

Vous avez toutes/tous raisons.

et je comprends le point sur le fait de péter le cheval. Si je dois le vendre je préfère le vendre moins chere mais de manière à me racheter un nouveau cheval que de récupérer un cheval pété.

enfin tout ça se bouscule dans ma tête. C'est tellement alléatoire!

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 12h10

Je dirais que les inconvénients c'est le budget et le ressentis que le cheval ne soit plus complètement à toi sur les décisions quotidiennes à prendre dessus.

Après les avantages sont ce qu'ils sont pas besoin de te les citer, à voir ce que tu préfère toi.

Perso j'ai choisit un entre deux (je peux pas te donner le résultat puisque j'intègre la nouvelle écurie aujourd'hui), pendant quelques temps les pro vont monter mon cheval 2x/semaine + à coté je vais prendre des cours et ils ne me le sortiront pas du tout en concours. Puis je vais diminuer jusqu'à le monter que moi meme, encadré par les memes personnes qui l'ont monté, dans l'objectif pas d'atteindre le maximum du cheval, mais d'atteindre le maximum du couple dans plusieurs années. Mais je n'ai pas un cheval pour atteindre les 140 et je n'ai pas cette objectif non plus. C'est quand meme assez différents.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
1 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 12h16

La vente est prévue à plus ou moins, moyen terme. Je pense que ça vaudrait le coup de le valoriser. Ensuite, il faut voir son âge (je me rappelle plus )

Pour le changement de coach, je ne sais pas pour toi, mais c'est intéressant de voir autre chose, de sortir de son "confort quotidien" et de prendre encore de l'expérience et touchant à une autre façon de faire. Pour moi, c'est l'expérience qui fait avancer le cavalier, donc la diversité des contacts et de ne pas avoir peur d'aller "voir ailleurs".

En plus, si je me souviens bien, tu regardais d'autres chevaux car le feeling, la construction du couple et surtout, les résultats ne sont pas là, alors que ça fait un moment que tu le travailles de ton côté.
Donc, changer de coach et d'environnement pour un moment, ça peut faire "déclic" et tu pourrais prendre plaisir en concours avec ce cheval (ou pa... et là, tu auras tout essayé et la décision de vente en sera plus facile). Si ça ne marche pas, ça sera quand meme tout bénef pour toi en terme d'expérience et d'avancée technique.

Le garder à la maison, moui.... ce n'est pas non plus pour rien que tu l'as mis chez un pro pour voir. Donc, si tu restes comme tu es actuellement, enfin, avant que tu ne le mettes chez le pro, ça ne va pas t'aller. Tu avais besoin de changer et c'est pour ça que le cheval est chez le pro...A moins que tu ne trouves une autre façon de fonctionner avec le cheval à la maison, mais ça implique, je pense, un changement de coach, comme un changement de ton côté (aller faire des stages plus souvent avec d'autres coachs, par ex)
Pour le côté financier, il n'y a que toi qui peut répondre à la question .

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
2 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 12h34

Je me souviens du précédent post où vous hésitiez a le vendre pour en acheter une autre

ça me semble étrange se "revirement" de situation.
A la première lecture, la meilleure solution semblait la vente a un bon prix a court terme. ça vous ferez une belle somme. Mais effectivement, le cheval pourrait avoir un sombre avenir s'il ne tombe pas entre de bonnes mains

S'il est effectivement facile (arrive a sauver une faute sans soucis), la location pourrait etre une option.

Après, il faut savoir qu'il n'y a pas de honte a avoir un cheval qui enchaine 140 et enchainer que 90 avec ...
comme a répondu un riche client a un ami éleveur après lui avoir acheté un prometteur cheval de cso pour faire de la balade : "je m'achète une ferrari pour faire du 90 si je veux"
L'avantage pour le cheval, c'est que physiquement il sera économisé

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 12h41

le cheval a 7 ans. je pense qu'il était tardif.

Oui je regarde tout le temps les chevaux à vendre quasiment. Cela dit ce n'est pas souvent qu'il y en a un qui me plait. Enfin bon.

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Quelle est votre opinion?
Posté le 15/02/2016 à 12h47

il n'y a pas de revirement de situation.
Je l'ai laissé chez un pro il est plus facile maintenant en meme temps mieux mis.

Ce n'est pas parce que je devais aller voir une jument, l'essayer que je l'achete. Elle me plaisait dc si ça allait mieux à l'instant T j'aurais vendu l'autre.
Mais la jument a été vendue dc je garde celui là!

Les chevaux sont plus ou moins faciles plus ou moins "amateur". Il est l'opposé de ma jument dc pour un amateur il faut pouvoir passer de l'un à l'autre... pas facile.

il est bcp plus fin, plus délicat dc meme si j'ai pas un mauvais niveau je ne sais pas l'utiliser de la meilleure manière.
Page(s) : 1 2 3
Quelle est votre opinion?
 Répondre au sujet