tiama a écrit le 16/02/2016 à 12h18:
Je comprends ce que tu dis, et en même temps je ne suis pas d'accord sur tout

.
Pour ma part je n'ai pas choisi une petite structure uniquement pour le prix, mais
surtout parce que mon cheval y est traité comme je le souhaite : l'accent est mis sur le bien-être du cheval, et ses besoins vitaux sont respectés.
Je pourrais payer l'écurie à 10km de ma pension deux fois plus cher, pour avoir un cheval enfermé H24 dans son box

. Si c'était l'inverse, je paierais ma pension deux fois plus cher.
Les propriétaires ne courent pas qu'après les prix, mais de ce que j'ai vu ce sont les petites structures qui répondent aux attentes des cavaliers dits "de loisir".
Pour te donner une idée je paye 230 euros par mois pour une pension pré (plutôt taille grand paddock en fait), avec une carrière et rond de longe. La gérante a moins de 10 box, et en tout une vingtaine de chevaux, elle ne propose pas de cours. Pour toi à ce prix ça ne peut pas être rentable ?
J'avoue avoir du mal à évaluer le coût d'une structure pareille.
tout dépend ce que comprend la pension pré, si c'est nourri oui je vois mal comment elle gagne sa vie. Je parle d'un vrai salaire, au minimum un smic, c'est très compliqué.
Fais le calcul, je connais pas ses marges mais on peut considérer comme pour la moyenne des écuries qu'elle marge pas mieux que 50 euros par tête sans le service.
Si elle se débrouille bien. x 20 chevaux...1000 euros.
C'est très simple, sur 230 euros, y en a déjà environ 40 qui partent à la TVA (nous les pros, nous ne sommes que collecteurs de la TVA donc ce n'est pas une rentrée pour nous) sur 190 qui restent, tu dois compter la MSA, les assurances, ton comptable etc...
petite calcul
imaginaire rapide:
Disons qu'elle paye 600 euros de MSA mensuel (à la louche mais ça devrait pas être loin de ça avec la taille de cette structure)
200 euros de comptable mensuel aussi (c'est souvent le minimum mais pour la taille de sa structure, c'est jouable)
Entre 150 et 200 euros d'assurance
Charges EDF/Eau
si y a un prêt, ce qui est très souvent le cas, disons un petit prêt dans les 600 mensuel, souvent beaucoup plus en fonction des investissements.
Sans imprévu et sans autre impots ou facture edf etc en liogne de compte, y a déjà plus de 75 que tu retire de ce qui reste des 190 juste pour la répartition de ces frais là.
Avec les 115 euros restant faut nourrir ton cheval (comme démontré, ça tourne facilement entre 30 et 50 euros juste le granulé si nourri 2fois/jour) disons, si elle a le foin vraiment pas cher entre 20 (grand minimum) et 40 euros de foin, et le reste, c'est son bénéfice x 20 chevaux.
En clair, il reste entre 65 et 25 euros sur ta pension mensuelle. Donc il reste (ce qui ne signifie pas que c'est son salaire) entre 1300 euros et 500 euros de bénéfice net.
Et tout ça en imaginant le minimum de frais, en ne comptant aucun autre impot, la totalité des boxes et places au pré plein chaque mois et zéro imprévu.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y aura pas d'impot sur le revenu...